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Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité / Philippe Coulangeon
Titre : Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082663-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Démocratisation de la culture
Inégalité sociale
Médias ** FranceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l’éducation et les transformations de l’économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l’univers de la culture de masse et des médias.
Cette transformation n’est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L’éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l’expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audio-visuels, locaux et cosmopolites. L’ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s’inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l’accès inégal aux ressources de la confrontation à l’altérité. C’est ce que montre cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d’enquêtes approfondies." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
De la culture comme identité à la culture comme ressource
Le brouillage des frontières culturelles et politiques entres les classes
Les mutations de l'économie des ressources culturelles
Le capital culturel au XXIe siècle
Une société de classes sans cultures de classes ?
---------------
PREMIERE PARTIE
---------------
CHAPITRE 1 - CULTURE ET INEGALITE
Qu'est-ce qu'une inégalité culturelle ?
--- Du relativisme au culturalisme
--- Désirabilité et légitimité
--- Inégalité d'accès et inégalité de traitement
Culture, stratification sociale et rapports de classes
--- La stratification sociale de l'accès aux ressources
--- La superstructure culturelle des rapports de classe
--- La culture comme frontière et comme marqueur de statut
--- Volume et structure des capitaux
CHAPITRE 2 - LA CULTURE COMME CAPITAL
Capital culturel et handicap scolaire
Arbitraire culturel et "violence symbolique"
La supériorité empirique des usages faibles du concepts de capital culturel
---------------
DEUXIEME PARTIE
---------------
CHAPITRE 3 - UN SIECLE D'EXAPNSION SCOLAIRE ET DIFFUSION CULTURELLE
Les conséquences sociales et culturelles de la diffusion de l'éducation
Un décalage transatlantique
La pluralité des modèles d'expansion: école de masse et écoles de classes
CHAPITRE 4 - EXPANSION SCOLAIRE ET INEGALITES
Les trois dimensions de l'inégalité scolaire
--- La réduction des ressources éducatives
--- L'inertie du biais socioculturel de l'école
--- Les forces de rappel de l'origine
L'érosion de la rente scolaire et culturelle
--- L'inflation des diplômes
--- L'affaiblissement du magistère culturel de l'école
CHAPITRE 5 - LES FONCTIONS EMANCIPATRICES DE L'EXPANSIONS SCOLAIRE EN QUESTION
L'investissement éducatif au coeur de l'accumulation
--- Education et croissance
Rendements sociaux et financement public
L'éducation et la culture, arguments du bien-être individuel et collectif
Le salut scolaire à l'épreuve des théories critiques de l'Ecole
--- L'Ecole capitaliste
--- L'éducation au service de l'accaparement des opportunités
--- Qui trop éduque mal intègre ?
Les théories critiques de l'expansion scolaire au défi de ses effets
--- La robustesse des effets sui generis de l'éducation
--- L'effet compensateur des transferts culturels
----------------
TROISIEME PARTIE
----------------
CHAPITRE 6 - LE SAVANT, LE POPULAIRE ET LE MELANGE DES GENRES…
La métaphore de l'omnivore
--- Un tropisme musical
--- Ouverture culturelle et distance sociale entre les répertoires
L'essor controversé d'un contre-modèle
--- Les formes électriques de la distinction culturelle
--- Des élites sans élitisme
Le recul de la distinction savante
Socialisation plurielle et éclectisme
CHAPITRE 7 - LES FORMES EMERGENTES DU CAPITAL CULTUREL
Un capital multiculturel
Capital savant capital technique
Capital culturel et réflexivité
La politique culturelle au défi de la redéfinition des clivages
CHAPITRE 8 - LA RECOMPOSITION DES STRUCTURES SOCIALES DU GOUT ET DES ATTITUDES CULTURELLES
Une mise à l'épreuve empirique de la portée du syncrétisme des goûts musicaux
Légitimité académique et légitimité électrique
CHAPITRE 9 - L'OUVERTURE A LA DIVERSITE A L'EPREUVE DES INEGALITES
Ouverture culturelle et rapports de classes
--- La gentrification comme relation de pouvoir et instrument paradoxal de l'entre-soi
--- Le capital multiculturel au risque de l'appropriation
La déhiérarchisation incertaine des répertoires culturels
--- L'asymétrie des échanges symboliques entre les groupes sociaux
--- Les ambiguïtés du relativisme culturel
--- Les ressources relationnelles de l'ouverture
--- Un capital versatile inégalement accessible
----------------
QUATRIEME PARTIE
----------------
CHAPITRE 10 - L'OUVERTURE POLITIQUE ET CULTURELLE COMME HORIZON DE LA LEGITIMITE
Les avatars du vote de classe
--- Aux origines du vote "non naturel"
--- Les déterminants sociaux de l'ouverture à l'altérité
Le moteur générationnel du changement
--- De la révolution silencieuse au backslash conservateur
--- La structure générationnelle des changements culturels
--- Le double visage de l'expansion éducative
CHAPITRE 11 - NORMES POLITIQUES, NORMES CULTURELLES ET NORMES MORALES
Le libéralisme culturel et son double
Quatre profils d'attitudes politiques
La superposition imparfaite de clivages hétérogènes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25728 Culture de masse et société de classes : le goût de l'altérité [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, DL 2021 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-082663-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes sociales
Démocratisation de l'enseignement
Démocratisation de la culture
Inégalité sociale
Médias ** FranceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l’éducation et les transformations de l’économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l’univers de la culture de masse et des médias.
Cette transformation n’est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L’éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l’expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audio-visuels, locaux et cosmopolites. L’ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s’inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l’accès inégal aux ressources de la confrontation à l’altérité. C’est ce que montre cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d’enquêtes approfondies." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
De la culture comme identité à la culture comme ressource
Le brouillage des frontières culturelles et politiques entres les classes
Les mutations de l'économie des ressources culturelles
Le capital culturel au XXIe siècle
Une société de classes sans cultures de classes ?
---------------
PREMIERE PARTIE
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CHAPITRE 1 - CULTURE ET INEGALITE
Qu'est-ce qu'une inégalité culturelle ?
--- Du relativisme au culturalisme
--- Désirabilité et légitimité
--- Inégalité d'accès et inégalité de traitement
Culture, stratification sociale et rapports de classes
--- La stratification sociale de l'accès aux ressources
--- La superstructure culturelle des rapports de classe
--- La culture comme frontière et comme marqueur de statut
--- Volume et structure des capitaux
CHAPITRE 2 - LA CULTURE COMME CAPITAL
Capital culturel et handicap scolaire
Arbitraire culturel et "violence symbolique"
La supériorité empirique des usages faibles du concepts de capital culturel
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DEUXIEME PARTIE
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CHAPITRE 3 - UN SIECLE D'EXAPNSION SCOLAIRE ET DIFFUSION CULTURELLE
Les conséquences sociales et culturelles de la diffusion de l'éducation
Un décalage transatlantique
La pluralité des modèles d'expansion: école de masse et écoles de classes
CHAPITRE 4 - EXPANSION SCOLAIRE ET INEGALITES
Les trois dimensions de l'inégalité scolaire
--- La réduction des ressources éducatives
--- L'inertie du biais socioculturel de l'école
--- Les forces de rappel de l'origine
L'érosion de la rente scolaire et culturelle
--- L'inflation des diplômes
--- L'affaiblissement du magistère culturel de l'école
CHAPITRE 5 - LES FONCTIONS EMANCIPATRICES DE L'EXPANSIONS SCOLAIRE EN QUESTION
L'investissement éducatif au coeur de l'accumulation
--- Education et croissance
Rendements sociaux et financement public
L'éducation et la culture, arguments du bien-être individuel et collectif
Le salut scolaire à l'épreuve des théories critiques de l'Ecole
--- L'Ecole capitaliste
--- L'éducation au service de l'accaparement des opportunités
--- Qui trop éduque mal intègre ?
Les théories critiques de l'expansion scolaire au défi de ses effets
--- La robustesse des effets sui generis de l'éducation
--- L'effet compensateur des transferts culturels
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TROISIEME PARTIE
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CHAPITRE 6 - LE SAVANT, LE POPULAIRE ET LE MELANGE DES GENRES…
La métaphore de l'omnivore
--- Un tropisme musical
--- Ouverture culturelle et distance sociale entre les répertoires
L'essor controversé d'un contre-modèle
--- Les formes électriques de la distinction culturelle
--- Des élites sans élitisme
Le recul de la distinction savante
Socialisation plurielle et éclectisme
CHAPITRE 7 - LES FORMES EMERGENTES DU CAPITAL CULTUREL
Un capital multiculturel
Capital savant capital technique
Capital culturel et réflexivité
La politique culturelle au défi de la redéfinition des clivages
CHAPITRE 8 - LA RECOMPOSITION DES STRUCTURES SOCIALES DU GOUT ET DES ATTITUDES CULTURELLES
Une mise à l'épreuve empirique de la portée du syncrétisme des goûts musicaux
Légitimité académique et légitimité électrique
CHAPITRE 9 - L'OUVERTURE A LA DIVERSITE A L'EPREUVE DES INEGALITES
Ouverture culturelle et rapports de classes
--- La gentrification comme relation de pouvoir et instrument paradoxal de l'entre-soi
--- Le capital multiculturel au risque de l'appropriation
La déhiérarchisation incertaine des répertoires culturels
--- L'asymétrie des échanges symboliques entre les groupes sociaux
--- Les ambiguïtés du relativisme culturel
--- Les ressources relationnelles de l'ouverture
--- Un capital versatile inégalement accessible
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QUATRIEME PARTIE
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CHAPITRE 10 - L'OUVERTURE POLITIQUE ET CULTURELLE COMME HORIZON DE LA LEGITIMITE
Les avatars du vote de classe
--- Aux origines du vote "non naturel"
--- Les déterminants sociaux de l'ouverture à l'altérité
Le moteur générationnel du changement
--- De la révolution silencieuse au backslash conservateur
--- La structure générationnelle des changements culturels
--- Le double visage de l'expansion éducative
CHAPITRE 11 - NORMES POLITIQUES, NORMES CULTURELLES ET NORMES MORALES
Le libéralisme culturel et son double
Quatre profils d'attitudes politiques
La superposition imparfaite de clivages hétérogènes
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301605 300 COU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Neuf essentiels pour comprendre les "droit culturels" et le droit de participer à la vie culturelle / Céline Romainville
Titre : Neuf essentiels pour comprendre les "droit culturels" et le droit de participer à la vie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture & Démocratie Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de la culture Index. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Résumé : "Neuf essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle, écrit par Céline Romainville, entend fournir des éléments d'explication de la notion de «droits culturels» et, plus précisément, du «droit de participer à la vie culturelle» dans le contexte des politiques culturelles. Dans sa première partie, il a pour objet une description, une explication et une évaluation de ces notions. Essentiellement juridique mais accessible, le présent ouvrage s'est également ouvert à d'autres disciplines pour éclairer les enjeux que posent ces droits fondamentaux. Dans sa deuxième partie, il fournit des notices bibliographiques relatives aux ouvrages considérés par l'auteure comme essentiels pour comprendre les droits culturels et, plus précisément, le droit de participer à la vie culturelle. L'objectif est ainsi de permettre au lecteur de disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne ces droits fondamentaux et, sur cette base, de s'en saisir, de les remettre en perspective, de les interroger ou de les revendiquer." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23564 Neuf essentiels pour comprendre les "droit culturels" et le droit de participer à la vie culturelle [texte imprimé] / Céline Romainville, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Feron, 70, 1060, Belgique) : Culture & Démocratie, DL 2013 . - 1 vol. (98 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de la culture Index. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Résumé : "Neuf essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle, écrit par Céline Romainville, entend fournir des éléments d'explication de la notion de «droits culturels» et, plus précisément, du «droit de participer à la vie culturelle» dans le contexte des politiques culturelles. Dans sa première partie, il a pour objet une description, une explication et une évaluation de ces notions. Essentiellement juridique mais accessible, le présent ouvrage s'est également ouvert à d'autres disciplines pour éclairer les enjeux que posent ces droits fondamentaux. Dans sa deuxième partie, il fournit des notices bibliographiques relatives aux ouvrages considérés par l'auteure comme essentiels pour comprendre les droits culturels et, plus précisément, le droit de participer à la vie culturelle. L'objectif est ainsi de permettre au lecteur de disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne ces droits fondamentaux et, sur cette base, de s'en saisir, de les remettre en perspective, de les interroger ou de les revendiquer." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23564 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293274 008 ROM N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Neuf essentiels pour comprendre les "droits culturels" et le droit de participer à la vie culturelle / Céline Romainville
Titre : Neuf essentiels pour comprendre les "droits culturels" et le droit de participer à la vie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture & Démocratie Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Belgique ** Participation des citoyens
Démocratisation de la cultureIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Résumé : "Neuf essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle, écrit par Céline Romainville, entend fournir des éléments d'explication de la notion de «droits culturels» et, plus précisément, du «droit de participer à la vie culturelle» dans le contexte des politiques culturelles. Dans sa première partie, il a pour objet une description, une explication et une évaluation de ces notions. Essentiellement juridique mais accessible, le présent ouvrage s'est également ouvert à d'autres disciplines pour éclairer les enjeux que posent ces droits fondamentaux. Dans sa deuxième partie, il fournit des notices bibliographiques relatives aux ouvrages considérés par l'auteure comme essentiels pour comprendre les droits culturels et, plus précisément, le droit de participer à la vie culturelle. L'objectif est ainsi de permettre au lecteur de disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne ces droits fondamentaux et, sur cette base, de s'en saisir, de les remettre en perspective, de les interroger ou de les revendiquer.
Céline Romainville est chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel, le droit des droits de l'homme et le droit de la culture." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20855 Neuf essentiels pour comprendre les "droits culturels" et le droit de participer à la vie culturelle [texte imprimé] / Céline Romainville, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Feron, 70, 1060, Belgique) : Culture & Démocratie, DL 2013 . - 1 vol. (98 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique ** Participation des citoyens
Démocratisation de la cultureIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Résumé : "Neuf essentiels pour comprendre les «droits culturels» et le droit de participer à la vie culturelle, écrit par Céline Romainville, entend fournir des éléments d'explication de la notion de «droits culturels» et, plus précisément, du «droit de participer à la vie culturelle» dans le contexte des politiques culturelles. Dans sa première partie, il a pour objet une description, une explication et une évaluation de ces notions. Essentiellement juridique mais accessible, le présent ouvrage s'est également ouvert à d'autres disciplines pour éclairer les enjeux que posent ces droits fondamentaux. Dans sa deuxième partie, il fournit des notices bibliographiques relatives aux ouvrages considérés par l'auteure comme essentiels pour comprendre les droits culturels et, plus précisément, le droit de participer à la vie culturelle. L'objectif est ainsi de permettre au lecteur de disposer des connaissances nécessaires en ce qui concerne ces droits fondamentaux et, sur cette base, de s'en saisir, de les remettre en perspective, de les interroger ou de les revendiquer.
Céline Romainville est chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel, le droit des droits de l'homme et le droit de la culture." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20855 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0264549 008 ROM N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 028006X 008 ROM N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17,18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne / Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. Administration générale de la Culture
Titre : Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17,18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. Administration générale de la Culture, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : imp. 2013 Collection : Culture-Education permanente num. 19-2013 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de la culture
Pauvreté ** Politique publique
Politique culturelle ** Pays de l'Union européenneMots-clés : Inclusion sociale Index. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est le sujet d'un colloque organisé les 18 et 19 octobre au Botanique à Bruxelles par le Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente de l'Administration générale de la Culture (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20635 Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17,18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. Administration générale de la Culture, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Service de l'Education permanente, imp. 2013 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm. - (Culture-Education permanente; 19-2013) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de la culture
Pauvreté ** Politique publique
Politique culturelle ** Pays de l'Union européenneMots-clés : Inclusion sociale Index. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est le sujet d'un colloque organisé les 18 et 19 octobre au Botanique à Bruxelles par le Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente de l'Administration générale de la Culture (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20635 Réservation
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Titre : Adeppi - Atelier d'Education Permanente pour Personnes Incarcérées Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Catégories : Atelier d'éducation permanente pour personnes incarcérées (Forest - 1190 Bruxelles)
Démocratisation de la culture
Insertion professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
Prisonniers ** Education
Socialisation
~termes orphelins:Education permanenteIndex. décimale : 308PRI Prisons Résumé :
"L’objectif premier est de permettre un meilleur accès de tous les détenus (même minoritaires : les femmes, les non-francophones, les analphabètes complets, les internés, …) au droit fondamental à l’éducation (même en prison) pour favoriser la réinsertion au bénéfice de l’ensemble de la société. Le second objectif, c'est la culture au sens large. Aujourd'hui nous privilégions une culture active,c'est à dire la mise sur pied d'ateliers d'écriture, de théâtre, de danse, de peinture, etc."(Site Internet)
En ligne : https://www.adeppi.be/ Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23839 Adeppi - Atelier d'Education Permanente pour Personnes Incarcérées [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Atelier d'éducation permanente pour personnes incarcérées (Forest - 1190 Bruxelles)
Démocratisation de la culture
Insertion professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
Prisonniers ** Education
Socialisation
~termes orphelins:Education permanenteIndex. décimale : 308PRI Prisons Résumé :
"L’objectif premier est de permettre un meilleur accès de tous les détenus (même minoritaires : les femmes, les non-francophones, les analphabètes complets, les internés, …) au droit fondamental à l’éducation (même en prison) pour favoriser la réinsertion au bénéfice de l’ensemble de la société. Le second objectif, c'est la culture au sens large. Aujourd'hui nous privilégions une culture active,c'est à dire la mise sur pied d'ateliers d'écriture, de théâtre, de danse, de peinture, etc."(Site Internet)
En ligne : https://www.adeppi.be/ Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23839