Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Action sociale et empowerment / Bernard Vallerie
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Editeur : Grenoble [France] : UGA Editions Année de publication : Impr. 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Prix : 8,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
AutonomisationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23218 Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - Grenoble (France) : UGA Editions, Impr. 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7 : 8,50 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
AutonomisationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288105 360 VAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble [France] : UGA Editions Année de publication : Impr. 2024 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-438-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble (France) : UGA Editions, Impr. 2024 . - 1 vol. (89 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-37747-438-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Psychologie socialeIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302531 370 GOU C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible