Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesPunir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes / Ulysse Korolitski
Titre : Punir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulysse Korolitski, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07140-8 Note générale : Bibliogr. p.[421]-443. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale ** Droit ** France
Liberté d'expression ** France
Racisme ** Lutte contre ** FranceIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées.
Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion.
Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Punir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes [texte imprimé] / Ulysse Korolitski, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, DL 2015 . - 1 vol. (452 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-07140-8
Bibliogr. p.[421]-443. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale ** Droit ** France
Liberté d'expression ** France
Racisme ** Lutte contre ** FranceIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées.
Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion.
Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272878 308RAC KOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible [E]réputation : médiation, calcul, émotion / Camille Alloing
Titre : [E]réputation : médiation, calcul, émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09190-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 [E]réputation : médiation, calcul, émotion [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, [s.d.] . - 1 vol. (279 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-09190-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299095 004E ALL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




