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Jeux de rôle : les forges de la fiction / Olivier Caïra
Titre : Jeux de rôle : les forges de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Caïra, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9-927-06497 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux de rôle (jeux) Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Création d'univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon. Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers des jeux de rôle s'est considérablement enrichi, couvrant de nombreux genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques, mais jamais on n'a pris soin de décrire l'activité des " rôlistes " au plus près, de l'écriture d'un scénario à la clôture d'une partie. C'est à cette observation qu'invite ce livre. Il s'adresse autant au néophyte qu'au connaisseur. En explorant ces " forges " que sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage inédit sur l'expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les œuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d'une interactivité maximale." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24528 Jeux de rôle : les forges de la fiction [texte imprimé] / Olivier Caïra, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, DL 2007 . - 1 vol. (311 p.) ; 22 cm.
ISSN : 978-9-927-06497
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux de rôle (jeux) Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Création d'univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon. Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers des jeux de rôle s'est considérablement enrichi, couvrant de nombreux genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques, mais jamais on n'a pris soin de décrire l'activité des " rôlistes " au plus près, de l'écriture d'un scénario à la clôture d'une partie. C'est à cette observation qu'invite ce livre. Il s'adresse autant au néophyte qu'au connaisseur. En explorant ces " forges " que sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage inédit sur l'expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les œuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d'une interactivité maximale." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300548 794 CAI J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Punir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes / Ulysse Korolitski
Titre : Punir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulysse Korolitski, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07140-8 Note générale : Bibliogr. p.[421]-443. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale ** Droit ** France
Liberté d'expression ** France
Racisme ** Lutte contre ** FranceIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées.
Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion.
Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Punir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes [texte imprimé] / Ulysse Korolitski, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, DL 2015 . - 1 vol. (452 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-07140-8
Bibliogr. p.[421]-443. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale ** Droit ** France
Liberté d'expression ** France
Racisme ** Lutte contre ** FranceIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées.
Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion.
Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272878 308RAC KOR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible [E]réputation : médiation, calcul, émotion / Camille Alloing
Titre : [E]réputation : médiation, calcul, émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09190-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 [E]réputation : médiation, calcul, émotion [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, [s.d.] . - 1 vol. (279 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-09190-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
POSTFACE
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