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La communication politique / Jacques Gerstlé
Titre : La communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gerstlé, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2008 Collection : Cursus num. 2e éd. Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35317-9 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-246. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication en politique Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
-----------------------------------
CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
----------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18255 La communication politique [texte imprimé] / Jacques Gerstlé, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2008 . - 1 vol. (255 p.) : graph. ; 21 cm. - (Cursus; 2e éd.) .
ISBN : 978-2-200-35317-9 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 229-246. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en politique Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
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CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
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DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
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CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143273 159BE GER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Marketing et communication politique / Serge Albouy
Titre : Marketing et communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Albouy, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2009 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2442-6 Note générale : Bibliogr. p. 329-340 Langues : Français (fre) Catégories : Campagnes électorales
Communication en politique
Marketing politique
Médias et politique
Sociologie et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Offre, demande, positionnement, image, conseillers en communication, sondages, publicité, télévision...tels pourraient être les termes-clés de ce que l'on appelle, parfois, le marketing politique. Celui-ci agace ou fascine, mais laisse rarement indifférent. Pourtant, il ne s'agit ici ni d'instruire son procès ni d'en faire l'apologie, mais d'essayer de mieux le connaître ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Marketing et communication politique [texte imprimé] / Serge Albouy, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2009 . - 1 vol. (340 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-2442-6
Bibliogr. p. 329-340
Langues : Français (fre)
Catégories : Campagnes électorales
Communication en politique
Marketing politique
Médias et politique
Sociologie et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Offre, demande, positionnement, image, conseillers en communication, sondages, publicité, télévision...tels pourraient être les termes-clés de ce que l'on appelle, parfois, le marketing politique. Celui-ci agace ou fascine, mais laisse rarement indifférent. Pourtant, il ne s'agit ici ni d'instruire son procès ni d'en faire l'apologie, mais d'essayer de mieux le connaître ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143098 320 ALB M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les nouveaux mots du pouvoir : abécédaire critique / Pascal Durand
Titre : Les nouveaux mots du pouvoir : abécédaire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (461 p.) Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse du discours
Communication en politique
Médias et langage
Médias et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17814 Les nouveaux mots du pouvoir : abécédaire critique [texte imprimé] / Pascal Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (40 rue des anciens étangs, 1190, Belgique) : Aden, DL 2007 . - 1 vol. (461 p.) ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse du discours
Communication en politique
Médias et langage
Médias et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17814 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225774 320 DUR N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sociologie de la communication politique / Philippe Riutort
Titre : Sociologie de la communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Riutort, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2007 Collection : Repères Sous-collection : Sciences politiques - Droit Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4861-2 Note générale : Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication en politique
Sociologie et politique
Sociologie politiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Sociologie de la communication politique [texte imprimé] / Philippe Riutort, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2007 . - 1 vol. (118 p.) ; 18 cm. - (Repères. Sciences politiques - Droit) .
ISBN : 978-2-7071-4861-2
Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en politique
Sociologie et politique
Sociologie politiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231613 159BE RIU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible