Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre de série : Collection Thiagi Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 316. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 316.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029360X 370 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300086 794 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Collection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation / Sivasailam Thiagarajan
Titre de série : Collection Thiagi Titre : Stratégies interactives pour la formation et l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20800-4 Prix : 28,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Jeux d'entreprise
Personnel ** Formation
Personnel ** Formation ** TechniqueIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ' comment animer des jeux et des activités intéractives 'Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23747 Collection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20800-4 : 28,50 EUR
Bibliogr. p. 291.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Jeux d'entreprise
Personnel ** Formation
Personnel ** Formation ** TechniqueIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ' comment animer des jeux et des activités intéractives 'Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294862 370 HOU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 52 émotions à la carte : livret de jeux / Thiagi
Titre : 52 émotions à la carte : livret de jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiagi, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Emotions Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"24 activités, pour la formation ou pour la vie de tous les jours, pour libérer la parole et permettre l’expression d’émotions et de sentiments, en utilisant le jeu « 52 émotions à la carte »." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PRESENTATION
Comment est conçu le jeu 52 émotion à la carte
Comment utiliser le jeu de 52 émotions à la carte
Que contient ce livret
L'avis du créateur des illustrations
Une version "juniors" pour les enfants et les adolescents
Cinq raisons supplémentaires d'utiliser 52 émotions à la carte
BREVE PRESENTATION DES ACTIVITES
La meilleure illustration
L'émotion derrière la discussion
Météo intérieure
Carrousel
Débriefing des émotions
Quiproquos
Emotions extrêmes
Doublons doublés
Voire le côté positif
1001 mots pour une émotion
Tête-à-tête
Des mots associés à l'émotion
L'intelligence émotionnelle en action
Correspondances
Bataille !
Un ami qui vous veut du bien
Coaching express
La bonne attitude
Les images s'expriement
Le chaudoudou
Charade émotionnelle
Dialogue
Réconforter et congratuler
Chapeau rouge
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24035 52 émotions à la carte : livret de jeux [texte imprimé] / Thiagi, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2018 . - 1 vol. (64 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9560168-1-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Emotions Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"24 activités, pour la formation ou pour la vie de tous les jours, pour libérer la parole et permettre l’expression d’émotions et de sentiments, en utilisant le jeu « 52 émotions à la carte »." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PRESENTATION
Comment est conçu le jeu 52 émotion à la carte
Comment utiliser le jeu de 52 émotions à la carte
Que contient ce livret
L'avis du créateur des illustrations
Une version "juniors" pour les enfants et les adolescents
Cinq raisons supplémentaires d'utiliser 52 émotions à la carte
BREVE PRESENTATION DES ACTIVITES
La meilleure illustration
L'émotion derrière la discussion
Météo intérieure
Carrousel
Débriefing des émotions
Quiproquos
Emotions extrêmes
Doublons doublés
Voire le côté positif
1001 mots pour une émotion
Tête-à-tête
Des mots associés à l'émotion
L'intelligence émotionnelle en action
Correspondances
Bataille !
Un ami qui vous veut du bien
Coaching express
La bonne attitude
Les images s'expriement
Le chaudoudou
Charade émotionnelle
Dialogue
Réconforter et congratuler
Chapeau rouge
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300081 159A THI C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2015 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9544357-3-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Aptitude à l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - 4e éd. . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2015 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9544357-3-2 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 325.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Aptitude à l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267888 001 HOU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs / Bruno Hourst
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2019 . - 1 vol. (127 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300103 001 HOU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Stratégies interactives pour la formation et l'enseignement / Sivasailam Thiagarajan
Permalink