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Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet / Philippe Allard
Titre : Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-249-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
Les communiqués dossiers de presse
La veille
L'accès mobile
Droits d'auteur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (291 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-249-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262157 004E ALL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
Titre : Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2012 Collection : Comunication Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-153-3 Prix : 26,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
Livres, articles et sites de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20585 Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur ; Martine Garsou, Préfacier, etc. . - Liège (Belgique) : Edipro, 2012 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Comunication) .
ISBN : 978-2-87496-153-3 : 26,35 EUR
Bibliogr. p. 304-312. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
RédactionIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Stop aux jargons incompréhensibles, aux phrases interminables et aux textes rébarbatifs ! Trop souvent, les textes professionnels ou officiels que nous recevons nous laissent perplexes… Mais qu’en est-il de ceux que nous-mêmes écrivons ? Subissent-ils la même incompréhension auprès de leurs destinataires ?
À vous qui rédigez parfois ou souvent des écrits professionnels, cet ouvrage propose une méthode claire pour communiquer de manière limpide, conviviale et donc efficace.
En 7 étapes simples, Anne Vervier décompose le processus de rédaction et en reformule les principes-clés. 40 bonnes pratiques sont ainsi offertes au lecteur, qui lui assureront qualification rédactionnelle et stratégies communicationnelles, véritables alliées de la productivité.
Conçu tel un mode d’emploi et empreint de concepts didactiques encourageants, de conseils opérationnels et d’exemples éclairants, Rédaction claire est un outil accessible à tout lecteur, qu’il soit un rédacteur apprenti ou chevronné. Économisez votre temps (et celui de vos lecteurs), rédigez clairement !" (éditeur)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QU'UN TEXTE PROFESSIONNEL EFFICACE? DEFINITIONS ET ENJEUX
A. Comment un texte peut-il vous aider à travailler efficacement?
B. Quel est l'objectif un texte professionnel pour l'émetteur du message?
C. Quelles sont les 7 qualités d'un texte professionnel pour le lecteur?
D. Comment évaluer l'efficacité d'un texte professionnel?
E. Comment rédiger efficacement?
2. COMMENT APPRENDRE A REDIGER CLAIREMENT? LA REDACTION CLAIRE EN 7 ETAPES ET 35 BONNES PRATIQUES
A. 1ère étape: comment définir l'objectif du texte?
B. 2è étape: comment développer un contenu pertinent?
C. 3è étape: comment structurer le contenu?
D. 4è étape: comment préparer la rédaction?
E. 5è étape: comment rédiger un texte clair et convivial?
F. 6è étape: comment finaliser et valoriser le texte?
G. 7è étape: comment vérifier l'efficacité du texte?
3. COMMENT AMELIORER LES ECRITS DE SON ORGANISATION? ENCOURAGER ET GUIDER VERS LA REDACTION CLAIRE EN 5 BONNES PRATIQUES
Rédacteurs: s'encourager mutuellement
Managers: guider plutôt que corriger
Managers: intervenir aux moments adéquats du processus de la rédaction
Managers: donner des indications constructives
Valoriser la Rédaction claire en entreprise
4. COMMENT REDIGER VITE ET BIEN? LA VERSION RAPIDE DU PROCESSUS DE REDACTION EN 3 ETAPES
Etape 1: réfléchir
Etape 2: rédiger
Etape 3: réviser
5. COMMENT APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES AUX ECRITS PROFESSIONNELS? INDICATIONS
6. CONCLUSION: LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP!
A. Votre plan d'action
B. Grilles pour guider vers la Rédaction claire
7. POUR ALLER PLUS LOIN
Annexes
Livres, articles et sites de référence
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262039 001 VER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 500 réponses aux ASBL / Michel Davagle
Titre : 500 réponses aux ASBL Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle, Auteur ; Denis Dufour, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-390-2 Langues : Français (fre) Catégories : ASBL ** Belgique Index. décimale : 061ON ONG : organisations non gouvernementales - ASBL : associations sans but lucratif Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23964 500 réponses aux ASBL [texte imprimé] / Michel Davagle, Auteur ; Denis Dufour, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, Impr. 2019 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-390-2
Langues : Français (fre)
Catégories : ASBL ** Belgique Index. décimale : 061ON ONG : organisations non gouvernementales - ASBL : associations sans but lucratif Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300069 061ON DAV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le B.A.-BA de la communication : à l'usage de toute personne qui souhaite séduire, informer, convaincre / Pierre Guilbert
Titre : Le B.A.-BA de la communication : à l'usage de toute personne qui souhaite séduire, informer, convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guilbert, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-78-2 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"... Ce B.A.-Ba de la communication s'adresse à tout le monde. A toute personne qui entend séduire, informer ou convaincre l'autre.
Pour entrer en relation avec cet autre, il faut se mettre à sa place, le comprendre, et saisir ses centres d'intérêt. C'est finalement nettement plus simple qu'on ne le croit.
Il s'agit de maîtriser les cinq éléments qui vont construire la communication. Et se méfier du sixième élément, qui va la démolir. Il s'agit également de comprendre le cerveau de l'autre, oh pas d'une manière réellement biologique, mais plutôt métaphorique. Pour savoir comment éveiller son instinct, animer ses réflexes, rencontrer ses émotions. Lui "parler" et faire qu'il "écoute". Enfin, une perspective est proposée, pour cette époque captivante et troublante, passionnante et inquiétante, qu'est ce début de siècle. Siècle de la communication, qui voit l'avènement de l'Homo Connectus que nous devenons tous..." (4è de couv.)
Note de contenu :
CONMMENCES, CHAUFFONS LA SALLE !
LES SIX ELEMENTS DE LA COMMUNICATION
I. L'EMETTEUR
La légitimité
Le savoir
La charisme
L'assertuvité
L'inconscience de la compétence
II. LE RECEPTEUR
Logique émetteur vs logique récepteur
--- Les transports
--- L'orientation clients
--- Services publics
--- Médias
--- Le Web
--- Le mail
--- Algérie
--- Le langage
--- Des situation particulières
Machine, bébé et être humain
Pénétrer les cerveaux
Cerveau reptilien et communication
Les cinq stimuli du cerveau reptilien
--- L'égocentrisme
--- Les contrastes
--- Le début et la fin
--- Simplicité !
--- Le visuel
Les stimulus du cerveau mammalien, les émotions
III. LE CONTENU, LE MESSAGE
Gérard, j'ai quelque chose à dire
Ici, on vend de belles oranges
Une triste hisoire
Foies gras et belles dentelles
La communication interne
Le syndrome du clignotant
Bâtir des cathédrales
Le QNOL
Concertation sociale
L'adhésion au changement
IV. LE SUPPORT, LES MEDIAS
Communication sur la sécurité
Le choix des médias
Vidéo
Newsletter interne
Newsletter externe
Affiche
Site Web
Intranet
Présentation PowerPoint
Prise de parole en public
V. LE FEEDBACK
Trois exemples de mauvais feedback
VI. LE BRUIT
Des exemples de nuisance
Des pollutions virtuelles
UN EXEMPLE: LE CV
L'objectif
L'émetteur
Le récepteur
Le média, le support
Le feedback
Le bruit
BONJOUR L'HOMO CONNECTUS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=945 Le B.A.-BA de la communication : à l'usage de toute personne qui souhaite séduire, informer, convaincre [texte imprimé] / Pierre Guilbert, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, DL 2007 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930287-78-2 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"... Ce B.A.-Ba de la communication s'adresse à tout le monde. A toute personne qui entend séduire, informer ou convaincre l'autre.
Pour entrer en relation avec cet autre, il faut se mettre à sa place, le comprendre, et saisir ses centres d'intérêt. C'est finalement nettement plus simple qu'on ne le croit.
Il s'agit de maîtriser les cinq éléments qui vont construire la communication. Et se méfier du sixième élément, qui va la démolir. Il s'agit également de comprendre le cerveau de l'autre, oh pas d'une manière réellement biologique, mais plutôt métaphorique. Pour savoir comment éveiller son instinct, animer ses réflexes, rencontrer ses émotions. Lui "parler" et faire qu'il "écoute". Enfin, une perspective est proposée, pour cette époque captivante et troublante, passionnante et inquiétante, qu'est ce début de siècle. Siècle de la communication, qui voit l'avènement de l'Homo Connectus que nous devenons tous..." (4è de couv.)
Note de contenu :
CONMMENCES, CHAUFFONS LA SALLE !
LES SIX ELEMENTS DE LA COMMUNICATION
I. L'EMETTEUR
La légitimité
Le savoir
La charisme
L'assertuvité
L'inconscience de la compétence
II. LE RECEPTEUR
Logique émetteur vs logique récepteur
--- Les transports
--- L'orientation clients
--- Services publics
--- Médias
--- Le Web
--- Le mail
--- Algérie
--- Le langage
--- Des situation particulières
Machine, bébé et être humain
Pénétrer les cerveaux
Cerveau reptilien et communication
Les cinq stimuli du cerveau reptilien
--- L'égocentrisme
--- Les contrastes
--- Le début et la fin
--- Simplicité !
--- Le visuel
Les stimulus du cerveau mammalien, les émotions
III. LE CONTENU, LE MESSAGE
Gérard, j'ai quelque chose à dire
Ici, on vend de belles oranges
Une triste hisoire
Foies gras et belles dentelles
La communication interne
Le syndrome du clignotant
Bâtir des cathédrales
Le QNOL
Concertation sociale
L'adhésion au changement
IV. LE SUPPORT, LES MEDIAS
Communication sur la sécurité
Le choix des médias
Vidéo
Newsletter interne
Newsletter externe
Affiche
Site Web
Intranet
Présentation PowerPoint
Prise de parole en public
V. LE FEEDBACK
Trois exemples de mauvais feedback
VI. LE BRUIT
Des exemples de nuisance
Des pollutions virtuelles
UN EXEMPLE: LE CV
L'objectif
L'émetteur
Le récepteur
Le média, le support
Le feedback
Le bruit
BONJOUR L'HOMO CONNECTUS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0213947 159BE GUI B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails / Anne Vervier
Titre : Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : Impr. 2017 Collection : Communication Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-336-0 Note générale : Bibliogr. p. 116-117. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Correspondance ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 003 Écriture Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects,
collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22051 Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, Impr. 2017 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-336-0
Bibliogr. p. 116-117. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Correspondance ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 003 Écriture Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects,
collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22051 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280724 003 VER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative / Anne Discry
PermalinkSécurité sociale : pour s'informer, se renseigner et se défendre / Paul Vandenabeele
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