Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Mirail
localisé à :
Toulouse
Adresse :
5 allées Antonio Machado
Cedex 9 31058 Toulouse France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail Année de publication : DL 2008 Collection : Amphi 7 Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, DL 2008 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Amphi 7. Education) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231532 087J TSI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire / Mariangela Roselli
Titre : Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail Année de publication : impr. 2010 Collection : Socio-logiques Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : plans, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0085-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** EnquêtesIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, impr. 2010 . - 1 vol. (283 p.) : plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Socio-logiques) .
ISBN : 978-2-8107-0085-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** EnquêtesIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234038 027EN ROS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible