Catégories
![]() Rôle parentalSynonyme(s)Compétence parentale ;Condition de parents ;Parents ParentalitéVoir aussi |



HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 [n° ou bulletin]HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302643 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les impacts des conflits familiaux sur les jeunes : quels moyens d'action de l' AMO ? / Hinde Chekki
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302667 AS CHE I (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible
Titre : Parentalité et migrations Type de document : document électronique Editeur : Cultures & Santé asbl Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (42 p.) Format : 30 cm Note générale : Farde avec un document de 43p. imprimé en N&b Langues : Français (fre) Catégories : Emigration et immigration
Enfants d'immigrés
Immigrés
Rôle parentalMots-clés : Parents immigrés Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration.
Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Parentalité, migration et inégalité
--- Expériences et vécus
Périnatalité
Accompagnement des enfants et des familles
Représentations, éducation et transmissions
--- Paternité
Parentalité(s): diversité et mutations
--- Monoparentalité
Vulnérabilités et précarité
Outils pédagogiques
Sitographie
Dossiers thématiques déjà parus
En ligne : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/DT%20Parentalite%20et%20migrations-2020.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Parentalité et migrations [document électronique] . - [S.l.] : Cultures & Santé asbl, 2020 . - 1 vol. (42 p.) ; 30 cm.
Farde avec un document de 43p. imprimé en N&b
Langues : Français (fre)
Catégories : Emigration et immigration
Enfants d'immigrés
Immigrés
Rôle parentalMots-clés : Parents immigrés Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration.
Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Parentalité, migration et inégalité
--- Expériences et vécus
Périnatalité
Accompagnement des enfants et des familles
Représentations, éducation et transmissions
--- Paternité
Parentalité(s): diversité et mutations
--- Monoparentalité
Vulnérabilités et précarité
Outils pédagogiques
Sitographie
Dossiers thématiques déjà parus
En ligne : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/DT%20Parentalite%20et%20migrations-2020.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300678 159CP PAR P Livre Bibliothèque IESSID Dossiers thématiques Disponible Quelle place offrir aux questions parentales dans l'accompagnement de personnes aux prises avec des difficultés psycho-sociales ? : l'expérience de la mise en place d'un groupe de soutien / Raphaëlle Goffaux
![]()
Titre : Quelle place offrir aux questions parentales dans l'accompagnement de personnes aux prises avec des difficultés psycho-sociales ? : l'expérience de la mise en place d'un groupe de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Goffaux, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2020 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (62 f.) Format : 30 cm Note générale : Disponible en version numérique sur Moodle: Bibliothèque - Ressources documentaires Langues : Français (fre) Catégories : L'Autre lieu (R.A.P.A) (1000 Bruxelles)
Rôle parentalMots-clés : Groupes de soutien parental Déstigmatisation Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2020 En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1h60j6wMI52T-QKX6Wa4vYcEmXphdr9Aa Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24094 Quelle place offrir aux questions parentales dans l'accompagnement de personnes aux prises avec des difficultés psycho-sociales ? : l'expérience de la mise en place d'un groupe de soutien [texte imprimé] / Raphaëlle Goffaux, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2020 . - 1 vol. (62 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Disponible en version numérique sur Moodle: Bibliothèque - Ressources documentaires
Langues : Français (fre)
Catégories : L'Autre lieu (R.A.P.A) (1000 Bruxelles)
Rôle parentalMots-clés : Groupes de soutien parental Déstigmatisation Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2020 En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1h60j6wMI52T-QKX6Wa4vYcEmXphdr9Aa Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300037 AS GOF Q (2020) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé (Bulletin de La revue française de service social)
[n° ou bulletin]
Titre : 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Autonomisation
Changement social
Ecoute (psychologie)
Rôle parental
Secret professionnel
Service socialMots-clés : Aide aux usagers Pair-aidance Pair aidance Instrumentalisation Personnes accompagnées Usagers de service social Posture Hébergement social Hébergement alternatif Mandat Recherche-avtion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagne?es est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». "(site de l'éditeur) Note de contenu : Editorial (p.9)
PREMIERE PARTIE: La nécessaire clarification de la notion de "participation"
Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement": où va le travail social? (p.14)
Participer: le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (p.19)
La participation des personnes accompagnées: pour quels intérêts? (p.27)
DEUXIEME PARTIE: Regard croisés sur la participation des personnes accompagnées
L'approche centré sur la DPA-PC favorise-t-elle la participation? (p.34)
Etre à l'écoute des bruits de couloirs: la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (p.42)
Chemins de participation (p.49)
"Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Ecrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire (p.55)
TROISIEME PARTIE: Les formations sociales à l'preuve de la participation des personnes accompagnées
La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux: retour sur une expérience réussie (p.64)
Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire: familles et travailleurs sociaux, une rencontre (p.69)
Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (p.76)
PAROLES D'ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Le travail social, imposant mais pas impuissant? (p.84)
Secret professionnel: une notion en voie de disparition? (p.87)
COMMUNICATIONS
Communiqué de l'IFSW du 30 décembre 2017: Bonne année et avenir du travail social (p.92)
Communiqué de l'IFSW du 4 janvier 2018: Pouvoir, politique et action sociale: la nécessité de réinventer le travail sociale dans le monde entier - Contributions des travailleurs sociaux latino-américains (p.94)
VIE DE L'ANAS
Communiqué de l'IFSW du 16 janvier 2018: Réforme DEASS: quelles perspectives pour la profession? Une vigilance à maintenir (p.106)
Nous avons reçu (p.109)
Nous avons lu (p.111)
Nous avons été informés de la parution (p.114)
A vos agendas! (p.117)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6501 [n° ou bulletin] 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Autonomisation
Changement social
Ecoute (psychologie)
Rôle parental
Secret professionnel
Service socialMots-clés : Aide aux usagers Pair-aidance Pair aidance Instrumentalisation Personnes accompagnées Usagers de service social Posture Hébergement social Hébergement alternatif Mandat Recherche-avtion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagne?es est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». "(site de l'éditeur) Note de contenu : Editorial (p.9)
PREMIERE PARTIE: La nécessaire clarification de la notion de "participation"
Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement": où va le travail social? (p.14)
Participer: le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (p.19)
La participation des personnes accompagnées: pour quels intérêts? (p.27)
DEUXIEME PARTIE: Regard croisés sur la participation des personnes accompagnées
L'approche centré sur la DPA-PC favorise-t-elle la participation? (p.34)
Etre à l'écoute des bruits de couloirs: la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (p.42)
Chemins de participation (p.49)
"Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Ecrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire (p.55)
TROISIEME PARTIE: Les formations sociales à l'preuve de la participation des personnes accompagnées
La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux: retour sur une expérience réussie (p.64)
Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire: familles et travailleurs sociaux, une rencontre (p.69)
Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (p.76)
PAROLES D'ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Le travail social, imposant mais pas impuissant? (p.84)
Secret professionnel: une notion en voie de disparition? (p.87)
COMMUNICATIONS
Communiqué de l'IFSW du 30 décembre 2017: Bonne année et avenir du travail social (p.92)
Communiqué de l'IFSW du 4 janvier 2018: Pouvoir, politique et action sociale: la nécessité de réinventer le travail sociale dans le monde entier - Contributions des travailleurs sociaux latino-américains (p.94)
VIE DE L'ANAS
Communiqué de l'IFSW du 16 janvier 2018: Réforme DEASS: quelles perspectives pour la profession? Une vigilance à maintenir (p.106)
Nous avons reçu (p.109)
Nous avons lu (p.111)
Nous avons été informés de la parution (p.114)
A vos agendas! (p.117)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298595 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 97 - Décembre 2018 - Accompagner les parentalités fragilisées (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
PermalinkDéficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? / Stefano Guida
PermalinkLa parentalité accompagnée / Patrick Mauvais
PermalinkMiser sur la compétence parentale : approche systémique dans le champ social et judiciaire / Claude Seron
PermalinkEtre parents en situation de grande précarité / Marie-Paule Poilpot
PermalinkSéminaire sur la jeunesse face à ses responsabilités familiales, Lillehammer, Norvège 12-22 mai 1974 / Nations Unies. Division des affaires sociales (Genève)
PermalinkAccompagner le parent porteur de handicap / Drina Candilis
PermalinkL'autorité au quotidien : un défi pour les parents / Brigitte Racine
PermalinkCahiers dynamiques, 73. Travail avec les familles : de nouveaux enjeux / Perrine Cheval
PermalinkCe que n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
PermalinkLe dictionnaire jubilatoire du jeune parent débordé / Benjamin Muller
PermalinkEmpan, 100. Travail social : le moment de transmettre / Rémy Puyuelo
PermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkL'estime de soi : au cœur des relations parents-enfants / Sandrine Porcher
PermalinkPermalink