Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique Mention d'édition : 19e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIV-786 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00308-8 Note générale : Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Comportements organisationnels [texte imprimé] / Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique . - 19e éd. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, 2023 . - 1 vol. (XIV-786 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00308-8
Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301684 658 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'archivage photo : une méthode pour classer rationnellement votre photothèque / Bernard Jolivalt
Titre : L'archivage photo : une méthode pour classer rationnellement votre photothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jolivalt, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : impr. 2009 Collection : Zoom sur Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9255-8 Prix : 17 EUR Note générale : Index. - Le titre de couv. est " L'archivage photo : organisez votre photothèque numérique ". Langues : Français (fre) Catégories : Photographie numérique ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Triez, classez et retrouvez vos photos en un clin d 'oeil.
L'avènement du numérique incite le photographe, amateur ou professionnel, à accumuler de plus en plus d'images sur son ordinateur.
Peut-être avez-vous ébauché une tentative de classement et de sauvegarde mais, rebuté par l'énormité de la tâche, y avez-vous rapidement renoncé... Les conséquences de ce désordre peuvent pourtant s'avérer fâcheuses ! Pour l'amateur, ce laisser-aller se traduit par une certaine lassitude à rechercher des photos qui finissent par tomber dans l'oubli. A cause d'un mauvais classement, le professionnel risque de passer à côté d'une vente et de ne découvrir que trop tard, par hasard, la photo qui correspondait parfaitement à une commande.
La maintenance d'une photothèque est pourtant simple et rapide, à condition bien sûr de connaître tous les outils à votre disposition et de disposer d'une méthode.
Au travers de 7 étapes vous apprendrez à trier vos photos, à éliminer rapidement et sans risque celles que vous ne souhaitez finalement pas conserver et à classer efficacement celles auxquelles vous tenez. Vous découvrirez également comment attribuer facilement des mots-clés à plusieurs photos à la fois, comment utiliser les fonctions de recherche ainsi que les précautions à prendre pour éviter la perte définitive de vos images."Note de contenu : Le cédérom contient des utilitaires et des versions d'évaluation de logiciels de retouche et d'archivage.
Etape 1 - Le tri à la prise de vue
Etape 2 - Le transfert des photos
Etape 3 - La préparation du classement
Etape 4 - Le tri dans l'ordinateur
Etape 5 - L'attribution des mots-clés
Etape 6 - La recherche de photos
Etape 7 - La sauvegarde des photos
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17893 L'archivage photo : une méthode pour classer rationnellement votre photothèque [texte imprimé] / Bernard Jolivalt, Auteur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, impr. 2009 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Zoom sur) .
ISBN : 978-2-7440-9255-8 : 17 EUR
Index. - Le titre de couv. est " L'archivage photo : organisez votre photothèque numérique ".
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie numérique ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Triez, classez et retrouvez vos photos en un clin d 'oeil.
L'avènement du numérique incite le photographe, amateur ou professionnel, à accumuler de plus en plus d'images sur son ordinateur.
Peut-être avez-vous ébauché une tentative de classement et de sauvegarde mais, rebuté par l'énormité de la tâche, y avez-vous rapidement renoncé... Les conséquences de ce désordre peuvent pourtant s'avérer fâcheuses ! Pour l'amateur, ce laisser-aller se traduit par une certaine lassitude à rechercher des photos qui finissent par tomber dans l'oubli. A cause d'un mauvais classement, le professionnel risque de passer à côté d'une vente et de ne découvrir que trop tard, par hasard, la photo qui correspondait parfaitement à une commande.
La maintenance d'une photothèque est pourtant simple et rapide, à condition bien sûr de connaître tous les outils à votre disposition et de disposer d'une méthode.
Au travers de 7 étapes vous apprendrez à trier vos photos, à éliminer rapidement et sans risque celles que vous ne souhaitez finalement pas conserver et à classer efficacement celles auxquelles vous tenez. Vous découvrirez également comment attribuer facilement des mots-clés à plusieurs photos à la fois, comment utiliser les fonctions de recherche ainsi que les précautions à prendre pour éviter la perte définitive de vos images."Note de contenu : Le cédérom contient des utilitaires et des versions d'évaluation de logiciels de retouche et d'archivage.
Etape 1 - Le tri à la prise de vue
Etape 2 - Le transfert des photos
Etape 3 - La préparation du classement
Etape 4 - Le tri dans l'ordinateur
Etape 5 - L'attribution des mots-clés
Etape 6 - La recherche de photos
Etape 7 - La sauvegarde des photos
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226988 027AR JOL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le guide du design thinking : activez la méthode / Michael Lewrick
Titre : Le guide du design thinking : activez la méthode Titre original : The design thinking playbook : mindful digital transformation of teams, products, services, businesses and ecosystems Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Lewrick, Auteur ; Patrick Link, Auteur ; Larry Leifer, Auteur ; Nadia Langensand, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6717-4 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 336-337. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans les affaires
Design thinking
Design thinking ** Guides pratiques
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?" (4e de couv.) Note de contenu :
1. Comprendre le design thinking
1.1 À quels besoins ce livre répond-il ?
1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ?
1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème
1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur
1.5 Comment établir l'empathie avec l’utilisateur
1.6 Comment trouver le bon axe
1.7 Comment trouver des idées
1.8 Comment structurer et sélectionner des idées
1.9 Comment créer un bon prototype
1.10 Comment tester économiquement
2. Transformer les organisations
2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs
2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ?
2.3 Comment visualiser des idées et des récits
2.4 Comment concevoir un bon récit
2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur
2.6 Comment préparer l’organisation à une nouvelle mentalité ?
2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable
3. Concevoir le futur
3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité
3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas
3.3 Pourquoi le design appliqué à l’écosystème business est le levier ultime
3.4 Comment activer ce levier
3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design
3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale
3.7 Comment l’intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée
3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Le guide du design thinking = The design thinking playbook : mindful digital transformation of teams, products, services, businesses and ecosystems : activez la méthode [texte imprimé] / Michael Lewrick, Auteur ; Patrick Link, Auteur ; Larry Leifer, Auteur ; Nadia Langensand, Illustrateur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, Cop. 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul. ; 20 x 25 cm.
ISBN : 978-2-7440-6717-4 : 35 EUR
Bibliogr. p. 336-337. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité dans les affaires
Design thinking
Design thinking ** Guides pratiques
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?" (4e de couv.) Note de contenu :
1. Comprendre le design thinking
1.1 À quels besoins ce livre répond-il ?
1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ?
1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème
1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur
1.5 Comment établir l'empathie avec l’utilisateur
1.6 Comment trouver le bon axe
1.7 Comment trouver des idées
1.8 Comment structurer et sélectionner des idées
1.9 Comment créer un bon prototype
1.10 Comment tester économiquement
2. Transformer les organisations
2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs
2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ?
2.3 Comment visualiser des idées et des récits
2.4 Comment concevoir un bon récit
2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur
2.6 Comment préparer l’organisation à une nouvelle mentalité ?
2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable
3. Concevoir le futur
3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité
3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas
3.3 Pourquoi le design appliqué à l’écosystème business est le levier ultime
3.4 Comment activer ce levier
3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design
3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale
3.7 Comment l’intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée
3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289413 658 LEW G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits / Chip Heath
Titre : Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Emiliy Borgeaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6503-3 Prix : 25 EUR Note générale : Index. - Trad. de : "Made to stick : why some ideas survive and others die". - Autre tirage : 2012. - Titre d'une autre édition : "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent". Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Contexte (psychologie)
Créativité dans les affaires
~termes orphelins:Influence ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vôtre ? Les récits qui commencent par cette phrase racontent en général une histoire qui "colle", une histoire que vous n'oublierez pas, une histoire qu'il vous sera facile de répéter...
Toute légende urbaine fonctionne sur ce principe : facile à retenir, elle se répand comme une traînée de poudre et chacun la raconte à son voisin sans penser à remettre en cause sa véracité.
Avez-vous entendu dire que la muraille de Chine était la seule réalisation humaine visible depuis l'espace ? Que l'on utilise seulement 10 % de son cerveau ? Que les épinards rendent "costaud" ? Autant d'idées fausses, mais qui perdurent...
Ce livre fait le pari de vous apprendre à rendre vos idées plus véridiques mais aussi captivantes que ces légendes urbaines. Que vous soyez professeur de maths, leader dans une entreprise, communiquant dans la santé publique ou éditorialiste, vos messages peuvent être conçus d'une manière qui "accrochera" votre public et permettra qu'ils soient transmis au plus grand nombre.
Pour cela, ils doivent répondre à des principes précis que les auteurs détaillent dans cet ouvrage, avec de nombreux exemples à l'appui, tout en vous expliquant concrètement comment les mettre en œuvre.
Tout est dans la façon de formuler ce que vous avez à dire... A montrez que vous êtes génial !" (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: collera, collera pas ?
1. De la simplicité
2. De l'inattendu
3. Du concret
4. De la crédibilité
5. De l'émotion
6. Une histoire
Epilogue: Ca colle !
Petit guide des références des idées qui collent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20417 Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits [texte imprimé] / Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Emiliy Borgeaud, Auteur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, impr. 2012 . - 1 vol. (307 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7440-6503-3 : 25 EUR
Index. - Trad. de : "Made to stick : why some ideas survive and others die". - Autre tirage : 2012. - Titre d'une autre édition : "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent".
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Contexte (psychologie)
Créativité dans les affaires
~termes orphelins:Influence ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vôtre ? Les récits qui commencent par cette phrase racontent en général une histoire qui "colle", une histoire que vous n'oublierez pas, une histoire qu'il vous sera facile de répéter...
Toute légende urbaine fonctionne sur ce principe : facile à retenir, elle se répand comme une traînée de poudre et chacun la raconte à son voisin sans penser à remettre en cause sa véracité.
Avez-vous entendu dire que la muraille de Chine était la seule réalisation humaine visible depuis l'espace ? Que l'on utilise seulement 10 % de son cerveau ? Que les épinards rendent "costaud" ? Autant d'idées fausses, mais qui perdurent...
Ce livre fait le pari de vous apprendre à rendre vos idées plus véridiques mais aussi captivantes que ces légendes urbaines. Que vous soyez professeur de maths, leader dans une entreprise, communiquant dans la santé publique ou éditorialiste, vos messages peuvent être conçus d'une manière qui "accrochera" votre public et permettra qu'ils soient transmis au plus grand nombre.
Pour cela, ils doivent répondre à des principes précis que les auteurs détaillent dans cet ouvrage, avec de nombreux exemples à l'appui, tout en vous expliquant concrètement comment les mettre en œuvre.
Tout est dans la façon de formuler ce que vous avez à dire... A montrez que vous êtes génial !" (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: collera, collera pas ?
1. De la simplicité
2. De l'inattendu
3. Du concret
4. De la crédibilité
5. De l'émotion
6. Une histoire
Epilogue: Ca colle !
Petit guide des références des idées qui collent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259385 159A HEA I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible LaTex / Denis Bitouzé
Titre : LaTex Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bitouzé, Auteur ; Jean-Côme Charpentier, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : impr. 2008 Collection : Synthex Importance : 1 vol. (X-293 p.) Format : 26 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., sonore ; 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7187-4 Prix : 27 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "L'essentiel pour bien (re)-démarrer avec LaTeX, des explications claires sur la mise en pages des textes, la composition des mathématiques, la création de tableaux, de schémas scientifiques, la conception d'une bibliographie, de nombreux exemples issus des disciplines scientifiques". - Le CD-ROM contient : une distribution LATEX, simple à installer, avec tous les packages, exemples et exercices présentés dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 289-291. IndexLangues : Français (fre) Catégories : LaTeX (langage de balisage)
Mise en pages (informatique)Index. décimale : 004B Logiciels Résumé :
"Système dédié à la composition de documents, LaTeX permet de rédiger des articles, des rapports, des mémoires ou des ouvrages et de les mettre en pages avec une qualité typographique remarquable. Plébiscité au départ par les milieux scientifiques (notamment pour la physique et les mathématiques), son usage est aujourd'hui largement répandu dans toutes les disciplines où les formules scientifiques sont utilisées. Son efficacité et sa gratuité en font par ailleurs un outil incontournable.
Cet ouvrage présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien composer des documents avec LaTeX. Le lecteur est guidé pas à pas, de l'installation d'une distribution à la production d'un document complet et de qualité, en passant par la composition des formules de type mathématique et des tableaux, la création et l'insertion de schémas, la conception de transparents et la gestion des bibliographies.
Le texte est richement illustré d'exemples issus de différentes disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique). Chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, permettant de mettre en pratique les notions présentées.
Le CD-ROM d'accompagnement comprend tous les packages présentés, les fichiers sources des exemples et des exercices, ainsi qu'une distribution pour systèmes Windows simple, complète et récente permettant d'utiliser immédiatement LaTeX." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - PREMIERS PAS
1. Création d'un premier document
2. Radiographie d'un fichier source
3. Commandes de base
4. Caractère non WYSIWYG de LATEX
5. Gestion des erreurs
6. Diverses sources d'information
Problèmes et exercices
CHAPITRE 2 - OUTILS FONDAMENTAUX DE STRUCTURATION
1. Classes de document
2. Structure du document
3. En-têtes et pieds de page
4. Références
5. Listes structurées
6. Notes
7. Mise en page
8. Gestion de grands documents
9. Commandes personnelles
Problèmes et exercices
CHAPITRE 3 - MATHEMATIQUES
1. Modes mathématiques
2. Commandes de base
3. Symboles d'utilisation courante
4. Symboles de taille adaptable
5. Alphabets mathématiques
6. Raffinements
7. Agencement des formules
8. Mise en page de théorèmes et objets analogues
Problèmes et exercices
CHAPITRE 4 - TABLEUX
1. Commandes de base
2. Fusion de cellules
3. Package array: trousse à outils des tableaux
4. Tableaux de largeur déterminée
5. Tableaux de grande taille
6. Couleurs des tableaux
Problèmes et exercices
CHAPITRE 5 - FLOTTANTS
1. Commandes LATEX
2. Personnalisation des flottants
3. Sous-flottants
4. Contrôle fin de placement des flottants
5. Texte habillant un flottant
Problèmes et exercices
CHAPITRE 6 - SCHEMAS, GRAPHISMES, PRESENTATIONS
1. Bases du graphisme
2. Le monde OSTricks
3. Package ppchtex: création de molécules
4. Listings informatiques
5. Classe beamer: présentations viodéoprojetées
Problèmes et exercices
CHAPITRE 7 - BIBLIOGRAPHIE
1. Tout d'horizon
2. Création d'une base bibliographique
3. Citation des documents
4. Mise en forme de la liste de références
5. Gestion des bibliographies multiples
Problèmes et exercices
CHAPITRE 8 - APPROFONDISSEMENT
1. Commandes personnelles
2. Longueurs et compteurs
3. Manipulation de boîte
4. Programmation structurée
Problèmes et exercices
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18244 LaTex [texte imprimé] / Denis Bitouzé, Auteur ; Jean-Côme Charpentier, Auteur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, impr. 2008 . - 1 vol. (X-293 p.) ; 26 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., sonore ; 12 cm. - (Synthex) .
ISBN : 978-2-7440-7187-4 : 27 EUR
La couv. porte en plus : "L'essentiel pour bien (re)-démarrer avec LaTeX, des explications claires sur la mise en pages des textes, la composition des mathématiques, la création de tableaux, de schémas scientifiques, la conception d'une bibliographie, de nombreux exemples issus des disciplines scientifiques". - Le CD-ROM contient : une distribution LATEX, simple à installer, avec tous les packages, exemples et exercices présentés dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 289-291. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : LaTeX (langage de balisage)
Mise en pages (informatique)Index. décimale : 004B Logiciels Résumé :
"Système dédié à la composition de documents, LaTeX permet de rédiger des articles, des rapports, des mémoires ou des ouvrages et de les mettre en pages avec une qualité typographique remarquable. Plébiscité au départ par les milieux scientifiques (notamment pour la physique et les mathématiques), son usage est aujourd'hui largement répandu dans toutes les disciplines où les formules scientifiques sont utilisées. Son efficacité et sa gratuité en font par ailleurs un outil incontournable.
Cet ouvrage présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien composer des documents avec LaTeX. Le lecteur est guidé pas à pas, de l'installation d'une distribution à la production d'un document complet et de qualité, en passant par la composition des formules de type mathématique et des tableaux, la création et l'insertion de schémas, la conception de transparents et la gestion des bibliographies.
Le texte est richement illustré d'exemples issus de différentes disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique). Chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, permettant de mettre en pratique les notions présentées.
Le CD-ROM d'accompagnement comprend tous les packages présentés, les fichiers sources des exemples et des exercices, ainsi qu'une distribution pour systèmes Windows simple, complète et récente permettant d'utiliser immédiatement LaTeX." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - PREMIERS PAS
1. Création d'un premier document
2. Radiographie d'un fichier source
3. Commandes de base
4. Caractère non WYSIWYG de LATEX
5. Gestion des erreurs
6. Diverses sources d'information
Problèmes et exercices
CHAPITRE 2 - OUTILS FONDAMENTAUX DE STRUCTURATION
1. Classes de document
2. Structure du document
3. En-têtes et pieds de page
4. Références
5. Listes structurées
6. Notes
7. Mise en page
8. Gestion de grands documents
9. Commandes personnelles
Problèmes et exercices
CHAPITRE 3 - MATHEMATIQUES
1. Modes mathématiques
2. Commandes de base
3. Symboles d'utilisation courante
4. Symboles de taille adaptable
5. Alphabets mathématiques
6. Raffinements
7. Agencement des formules
8. Mise en page de théorèmes et objets analogues
Problèmes et exercices
CHAPITRE 4 - TABLEUX
1. Commandes de base
2. Fusion de cellules
3. Package array: trousse à outils des tableaux
4. Tableaux de largeur déterminée
5. Tableaux de grande taille
6. Couleurs des tableaux
Problèmes et exercices
CHAPITRE 5 - FLOTTANTS
1. Commandes LATEX
2. Personnalisation des flottants
3. Sous-flottants
4. Contrôle fin de placement des flottants
5. Texte habillant un flottant
Problèmes et exercices
CHAPITRE 6 - SCHEMAS, GRAPHISMES, PRESENTATIONS
1. Bases du graphisme
2. Le monde OSTricks
3. Package ppchtex: création de molécules
4. Listings informatiques
5. Classe beamer: présentations viodéoprojetées
Problèmes et exercices
CHAPITRE 7 - BIBLIOGRAPHIE
1. Tout d'horizon
2. Création d'une base bibliographique
3. Citation des documents
4. Mise en forme de la liste de références
5. Gestion des bibliographies multiples
Problèmes et exercices
CHAPITRE 8 - APPROFONDISSEMENT
1. Commandes personnelles
2. Longueurs et compteurs
3. Manipulation de boîte
4. Programmation structurée
Problèmes et exercices
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143411 004B BIT L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Makers : la nouvelle révolution industrielle / Chris Anderson
PermalinkLe management dans l'économie de la connaissance / Ludovic Dibiaggio
PermalinkManagement des systèmes d'information / Kenneth Laudon
PermalinkPeer instruction / Eric Mazur
PermalinkPenser efficace en 5 étapes / Edward Burger
PermalinkLa présentation mise à nu : pour des présentations percutantes, avec ou sans diaporama / Garr Reynolds
PermalinkPrésentation zen : pour des présentations plus simples, claires et percutantes / Garr Reynolds
Permalink