Détail de l'éditeur
Chronique Sociale
localisé à :
Lyon
Adresse :
7, rue du Plat
69002 Lyon France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières
Titre : L'interdisciplinarité au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (19..-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-665-9 Note générale : Bibliogr. p. 161-166 Langues : Français (fre) Catégories : Interdisciplinarité
Interdisciplinarité dans les sciences socialesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution vitale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas - plus - continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles à son développement dans notre société. Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité, le partenariat et le réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23731 L'interdisciplinarité au service du travail social [texte imprimé] / Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (19..-....), Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2019 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-665-9
Bibliogr. p. 161-166
Langues : Français (fre)
Catégories : Interdisciplinarité
Interdisciplinarité dans les sciences socialesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution vitale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas - plus - continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles à son développement dans notre société. Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité, le partenariat et le réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293647 360 ALL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-562-8 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-146. Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617B Handicap moteur - physique Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 147 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-562-8 : 16 EUR
Bibliogr. p. 145-146.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617B Handicap moteur - physique Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190235 617B LOH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Combattre les exclusions : aux sources de nos engagements / Michel Falise
Titre : Combattre les exclusions : aux sources de nos engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Falise ; Michel Rocard Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-554-3 Note générale : Bibliographie p.159-167 Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale ** France
Pauvreté ** Politique publique ** FranceIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : Notre société combat les exclusions mais, en même temps, elle ne cesse d'en produire. Face à ce défi majeur, c'est l'ensemble du coprs social qui en porte la responsabilité, qui doit se mobiliser dans toutes ses dimensions. Ceci passe par une transformation des conceptions et des pratiques dans les domaines de l'habitat, de l'économie, de la politique, de l'éducation... Et, en amont de tous ces combats, ce qui est en cause, ce sont les fondements du "vivre ensemble" : les valeurs, la vision de l'homme. Partant des expériences et engagements de terrain, ce livre est une remontée aux sources de ce qui les fonde et les nourrit. Il permet de (re)penser le faire société. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8052 Combattre les exclusions : aux sources de nos engagements [texte imprimé] / Michel Falise ; Michel Rocard . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 167 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-554-3
Bibliographie p.159-167
Langues : Français (fre)
Catégories : Exclusion sociale ** France
Pauvreté ** Politique publique ** FranceIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : Notre société combat les exclusions mais, en même temps, elle ne cesse d'en produire. Face à ce défi majeur, c'est l'ensemble du coprs social qui en porte la responsabilité, qui doit se mobiliser dans toutes ses dimensions. Ceci passe par une transformation des conceptions et des pratiques dans les domaines de l'habitat, de l'économie, de la politique, de l'éducation... Et, en amont de tous ces combats, ce qui est en cause, ce sont les fondements du "vivre ensemble" : les valeurs, la vision de l'homme. Partant des expériences et engagements de terrain, ce livre est une remontée aux sources de ce qui les fonde et les nourrit. Il permet de (re)penser le faire société. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190085 308PAU FAL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Conflit, mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie formation Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 4e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (L'essentiel. Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189668 308VIO CON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A l'écoute du symptôme IVG : accompagner la relation / Bernadette Avon
PermalinkQuels repères pour grandir / Philippe Béague
PermalinkL'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
PermalinkIntervenir en milieu familial / Gabrielle Larocque
PermalinkFemmes musulmanes: rencontres ici et là-bas / Josiane Criscuolo
PermalinkLe travail social : guide méthodologique / Louis Fèvre
PermalinkConstruire des actions collectives : développer les solidarités / Bernard Dumas
PermalinkLes médiations du travail social : contre l'exclusion, (re)construire les liens / Marie-France Freynet
PermalinkRéussir son mémoire professionnel / Annick Maffre
PermalinkConnaître le réel : mythes ou réalités / Gérard Tiry
PermalinkArchives et documentation : guide à l'usage des associations et des particuliers / Annette Hendrick
PermalinkLe travail social : théories et pratiques / Louis Fèvre
PermalinkPour une éducation de la liberté : les étapes du développement de la personnalité / Charles Maccio
Permalink40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres / Claudie Grantham
PermalinkAbécédaire de l'autonomie / Frank Hermann
Permalink