Catégories



Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12[article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Portfolio de developpement professionnel continu (le) / Richard Desjardins
Titre : Portfolio de developpement professionnel continu (le) Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XII-108 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Prix : 41,00 eur Note générale : Bibliogr. p. 105. Catégories : Pédagogie Mots-clés : Scolaire, Parascolaire Scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi.
En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à ceux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer.
Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Le portfolio de développement professionnel continu prodigue de judicieux conseils en lien avec les fondements du portfolio et avec les pièces qui le constituent. Un canevas de travail, inclus dans le cédérom accompagnant l’ouvrage, offre la possibilité de bâtir un portfolio personnalisé, selon les besoins et les goûts de chacun." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23708 Portfolio de developpement professionnel continu (le) [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2004 . - 1 vol. (XII-108 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-752-6 : 41,00 eur
Bibliogr. p. 105.
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Scolaire, Parascolaire Scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi.
En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à ceux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer.
Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Le portfolio de développement professionnel continu prodigue de judicieux conseils en lien avec les fondements du portfolio et avec les pièces qui le constituent. Un canevas de travail, inclus dans le cédérom accompagnant l’ouvrage, offre la possibilité de bâtir un portfolio personnalisé, selon les besoins et les goûts de chacun." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294744 370 DES P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Prix : 21,09 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien. Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique . - Bruxelles (Avenue Maurice, 1, 1050, Belgique) : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. : tabl., graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0 : 21,09 EUR
Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165443 370 GRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Titre : L'éducation fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Claparède, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1931 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 266 p. Format : 19 cm Note générale : Notes bibliogr
Index des nomsLangues : Français (fre) Catégories : Education fonctionnelle
Enseignement ** Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1959 L'éducation fonctionnelle [texte imprimé] / Edouard Claparède, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Delachaux & Niestlé, 1931 . - 266 p. ; 19 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Notes bibliogr
Index des noms
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fonctionnelle
Enseignement ** Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0179041 370 CLA E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Introduction à la pédagogie quantitative : éléments de statistique appliqués aux problèmes pédagogiques / Ovide Decroly
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkApprendre à réviser / Jérôme Saltet
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkDesign for how people learn / Julie Dirksen
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkHistoire de la pédagogie / Gabriel Compayré
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
PermalinkParents / Enseignants...la guerre ouverte ? / Philippe Béague
PermalinkPréparer un cours, 1. Applications pratiques / Alain Rieunier
Permalink