Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12[article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe / Aurélie Stauder in Inter CDI, 254 (Mars - Avril 2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-8 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Qui n'a pas été frappé, en pénétrant dans la cour d'un de nos grands établissements d'enseignement secondaire, de la mine maussade, étainte, ennuyée, d'un grand nombre de jeunes...? Qui ne les a vus, dans la classe, subir les leçons comme une corvée monotone, sans que leur visage s'animât, sans que le moindre tressaillement vînt annoncer que le coeur prenne part à l'effort de l'intelligence ?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20797
in Inter CDI > 254 (Mars - Avril 2015) . - p. 5-8 (4 p.)[article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2015 . - p. 5-8 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 254 (Mars - Avril 2015) . - p. 5-8 (4 p.)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Qui n'a pas été frappé, en pénétrant dans la cour d'un de nos grands établissements d'enseignement secondaire, de la mine maussade, étainte, ennuyée, d'un grand nombre de jeunes...? Qui ne les a vus, dans la classe, subir les leçons comme une corvée monotone, sans que leur visage s'animât, sans que le moindre tressaillement vînt annoncer que le coeur prenne part à l'effort de l'intelligence ?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029163X DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre / Olivier Mauco in Argos, 50 (Décembre 2012)
[article]
Titre : D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-56 (21 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)[article] D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre [texte imprimé] / Olivier Mauco, Auteur ; Eric Trotin, Auteur ; Christelle Mariais, Auteur . - 2012 . - p. 38-56 (21 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-56 (21 p.)
Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "A l'heure de la génération Y, les jeux sérieux sont un média d'apprentissage innovant parmi tant d'autres. il est possible d'apprendre à travers des jeux de plateaux, de tablettes, des webdocumentaires ou des newsgames..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250331 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation / Laurent Trémel in Argos, 50 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur ; Emilie Remond-Paradossi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-35 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19720
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 24-35 (12 p.)[article] Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur ; Emilie Remond-Paradossi, Auteur . - 2012 . - p. 24-35 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in Argos > 50 (Décembre 2012) . - p. 24-35 (12 p.)
Catégories : Pédagogie
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250331 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Collections de jeux dans les bibliothèques collégiales et universitaires / Stéphanie Cadieux in Documentation et bibliothèques, 56,3 (Juillet - Septembre 2010)
PermalinkPortfolio de developpement professionnel continu (le) / Richard Desjardins
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
PermalinkIntroduction à la pédagogie quantitative : éléments de statistique appliqués aux problèmes pédagogiques / Ovide Decroly
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkApprendre à réviser / Jérôme Saltet
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkDesign for how people learn / Julie Dirksen
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Permalink