Catégories



Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12[article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 6-12
Catégories : Pédagogie
Sciences cognitivesRésumé : "Certaines activités pédagogiques proposent de travailler sur l’évaluation des informations en initiant à la découverte de «?mécanismes?» de la pensée, en s’appuyant sur la vulgarisation des connaissances sur le cerveau et la cognition. Des ressources ou formations estampillées «?esprit critique?» intègrent la mode des «?biais cognitifs?»?; d’autres pointent du doigt un «?cerveau limbique ou reptilien?», «?la dopamine?», ou encore «?la partie émotionnelle du cerveau?» comme causes de nos croyances erronées. L’adhésion à certaines infox ou théories du complot est souvent traitée comme un phénomène explicable principalement par notre psychologie, par les failles de raisonnement des individus, au détriment du contexte socio-culturel et de l’environnement informationnel actuel. Afin d’éviter de tomber dans des «?mythes cognitifs?» ou d’exagérer certaines explications au détriment d’autres, il convient d’interroger leur plus-value pour nos activités pédagogiques, ainsi que de savoir si l’intégration de ces outils en éducation est bien étayée. Autant les champs laissés de côté (sociologie du numérique, sciences de l’information, sciences de l’éducation) que les disciplines invoquées (neurosciences, psychologie cognitive ou sociale) pourraient modérer cet emballement." (chapô de l'article) Note de contenu : Bibliographie, p. 12 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25979 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (2007)
[article]
Titre : Enquête sur les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-30 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)[article] Enquête sur les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2007 . - p. 24-30 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 179 (2007) . - p. 24-30 (7 p.)
Catégories : Evaluation en éducation
PédagogieMots-clés : Education progressive Freinet, Techniques de Résumé : Soupçonnées, marginalisées, parfois anathémisées..., les pédagogies alternatives savent pourtant faire réussir les élèves, comme le montrent les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la banlieue lilloise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=400 Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision / Yann Le Bossé in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-157 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)[article] Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision [texte imprimé] / Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur . - 2007 . - p. 133-157 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)
Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909 Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information / Zeineb Gharbi in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-26 (12 p.) Note générale : Bibliographie p. 22. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)[article] Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information [texte imprimé] / Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur . - 2007 . - p. 15-26 (12 p.).
Bibliographie p. 22. - Annexes
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)
Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852 Portfolio de developpement professionnel continu (le) / Richard Desjardins
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkApprendre à réviser / Jérôme Saltet
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkDesign for how people learn / Julie Dirksen
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
PermalinkParents / Enseignants...la guerre ouverte ? / Philippe Béague
Permalink