Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision / Yann Le Bossé in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-157 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)[article] Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision [texte imprimé] / Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur . - 2007 . - p. 133-157 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)
Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909 Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information / Zeineb Gharbi in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-26 (12 p.) Note générale : Bibliographie p. 22. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)[article] Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information [texte imprimé] / Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur . - 2007 . - p. 15-26 (12 p.).
Bibliographie p. 22. - Annexes
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)
Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852 Portfolio de developpement professionnel continu (le) / Richard Desjardins
Titre : Portfolio de developpement professionnel continu (le) Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XII-108 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Prix : 41,00 eur Note générale : Bibliogr. p. 105. Catégories : Pédagogie Mots-clés : Scolaire, Parascolaire Scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi.
En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à ceux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer.
Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Le portfolio de développement professionnel continu prodigue de judicieux conseils en lien avec les fondements du portfolio et avec les pièces qui le constituent. Un canevas de travail, inclus dans le cédérom accompagnant l’ouvrage, offre la possibilité de bâtir un portfolio personnalisé, selon les besoins et les goûts de chacun." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23708 Portfolio de developpement professionnel continu (le) [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2004 . - 1 vol. (XII-108 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-752-6 : 41,00 eur
Bibliogr. p. 105.
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Scolaire, Parascolaire Scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi.
En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à ceux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer.
Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Le portfolio de développement professionnel continu prodigue de judicieux conseils en lien avec les fondements du portfolio et avec les pièces qui le constituent. Un canevas de travail, inclus dans le cédérom accompagnant l’ouvrage, offre la possibilité de bâtir un portfolio personnalisé, selon les besoins et les goûts de chacun." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294744 370 DES P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Prix : 21,09 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien. Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique . - Bruxelles (Avenue Maurice, 1, 1050, Belgique) : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. : tabl., graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0 : 21,09 EUR
Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165443 370 GRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkApprendre à réviser / Jérôme Saltet
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkDesign for how people learn / Julie Dirksen
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Claude Barreau
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
PermalinkParents / Enseignants...la guerre ouverte ? / Philippe Béague
PermalinkPréparer un cours, 1. Applications pratiques / Alain Rieunier
PermalinkPréparer un cours, 2. Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier
Permalink




