Titre : |
La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gadeau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
Impr. 2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation des enfants Programmes d'action positive en éducation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 |
La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Éducation des enfants Programmes d'action positive en éducation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le
champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphèreprivée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est ce d’une autre nature ?
C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites
de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions
bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’êtreparent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et
contextuels. Les méthodes standardisées vantant la
perfection peuvent même générer au creux de la parentalité
des effets délétères : mésestime de soi, épuisement
parental…
Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant
et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent" (par l'auteur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25727 |
|