Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 [n° ou bulletin]Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277790 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire / Melissa Matthijs
Titre : A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Matthijs, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (124f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anderlecht (Belgique)
Animation socio-culturelle
Classes (éducation) ** Conduite
Contes
Ecoles ** Activités culturelles
Écoliers ** Initiation à la bibliothèque
Espace Maurice Carême (Anderlecht - 1070 Bruxelles)Résumé : "Ce travail présente l'élaboration d'une animation basée sur un jeu créé et réalisé dans le but de faire découvrir la bibliothèque à des enfants de première, deuxiè!me et troisième primaire. Le jeu a été créé à partir d'un thème : les contes. Il décrit les différentes étapes menant à l'aboutissement du projet, son exploitation sur le terrain ainsi que le bilan de l'activité et les réflexions qui en découlent. Ce projet a été réalisé au sein de l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 101. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20473 A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire [texte imprimé] / Melissa Matthijs, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 1 vol. (124f.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Anderlecht (Belgique)
Animation socio-culturelle
Classes (éducation) ** Conduite
Contes
Ecoles ** Activités culturelles
Écoliers ** Initiation à la bibliothèque
Espace Maurice Carême (Anderlecht - 1070 Bruxelles)Résumé : "Ce travail présente l'élaboration d'une animation basée sur un jeu créé et réalisé dans le but de faire découvrir la bibliothèque à des enfants de première, deuxiè!me et troisième primaire. Le jeu a été créé à partir d'un thème : les contes. Il décrit les différentes étapes menant à l'aboutissement du projet, son exploitation sur le terrain ainsi que le bilan de l'activité et les réflexions qui en découlent. Ce projet a été réalisé au sein de l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 101. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260573 BD MAT A (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Développer les relations Nord/Sud / Annick du Roscoät in Argos, 41 (Décembre 2006)
[article]
Titre : Développer les relations Nord/Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick du Roscoät ; Pascale Argod ; Roselyne Rollier Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-64 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Contes
Multiculturalisme
Nouvel ordre économique international
~termes orphelins:LivresMots-clés : Création (esthétique) Résumé : Par l'inititation aux pratiques et aux productions culturelles des "autres", les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. A condition que l'école existe partout et pour tous ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=380
in Argos > 41 (Décembre 2006) . - p. 33-64 (32 p.)[article] Développer les relations Nord/Sud [texte imprimé] / Annick du Roscoät ; Pascale Argod ; Roselyne Rollier . - 2006 . - p. 33-64 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in Argos > 41 (Décembre 2006) . - p. 33-64 (32 p.)
Catégories : Anthropologie
Contes
Multiculturalisme
Nouvel ordre économique international
~termes orphelins:LivresMots-clés : Création (esthétique) Résumé : Par l'inititation aux pratiques et aux productions culturelles des "autres", les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. A condition que l'école existe partout et pour tous ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=380 Conte en bibliothèque / Evelyne Cevin
Titre : Conte en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2005 Collection : Bibliothèques Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0896-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Conte en bibliothèque [texte imprimé] / Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2005 . - 267 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0896-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191990 087J CEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Quand le temps sera conté / Sophie Nobécourt in Argos, 38 (Octobre 2005)
[article]
Titre : Quand le temps sera conté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nobécourt Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-23 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Contes Résumé : Lire et apprendre à lire, à écrire et à se documenter. A partir de son conte, une auteure organise un parcours pour développer le sens de son texte et le donner à lire autrement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9245
in Argos > 38 (Octobre 2005) . - p. 20-23 (4 p.)[article] Quand le temps sera conté [texte imprimé] / Sophie Nobécourt . - 2005 . - p. 20-23 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Argos > 38 (Octobre 2005) . - p. 20-23 (4 p.)
Catégories : Contes Résumé : Lire et apprendre à lire, à écrire et à se documenter. A partir de son conte, une auteure organise un parcours pour développer le sens de son texte et le donner à lire autrement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0197997 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Contes à l'encre de la nuit / Thomas Owen
PermalinkContes glacés / Jacques Sternberg
PermalinkLe conte et l'enfant, une entente toujours vraie ! : sa place dans l'édition actuelle / Anne Bormans
PermalinkApproche d'un aspect du folklore wallon : les contes et les légendes : recherche bibliographique et documentaire / Geneviève Corbisier
PermalinkPsychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
PermalinkPourquoi les contes dans des animations scolaires ? / Khadija Belkaïd in L'école et la vie, 96 (2004)
Permalink