Catégories



A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire / Melissa Matthijs
Titre : A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Matthijs, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (124f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anderlecht (Belgique)
Animation socio-culturelle
Classes (éducation) ** Conduite
Contes
Ecoles ** Activités culturelles
Écoliers ** Initiation à la bibliothèque
Espace Maurice Carême (Anderlecht - 1070 Bruxelles)Résumé : "Ce travail présente l'élaboration d'une animation basée sur un jeu créé et réalisé dans le but de faire découvrir la bibliothèque à des enfants de première, deuxiè!me et troisième primaire. Le jeu a été créé à partir d'un thème : les contes. Il décrit les différentes étapes menant à l'aboutissement du projet, son exploitation sur le terrain ainsi que le bilan de l'activité et les réflexions qui en découlent. Ce projet a été réalisé au sein de l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 101. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20473 A travers les contes : une animation à l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht avec des classes de 1ere à 3ème primaire [texte imprimé] / Melissa Matthijs, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 1 vol. (124f.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Anderlecht (Belgique)
Animation socio-culturelle
Classes (éducation) ** Conduite
Contes
Ecoles ** Activités culturelles
Écoliers ** Initiation à la bibliothèque
Espace Maurice Carême (Anderlecht - 1070 Bruxelles)Résumé : "Ce travail présente l'élaboration d'une animation basée sur un jeu créé et réalisé dans le but de faire découvrir la bibliothèque à des enfants de première, deuxiè!me et troisième primaire. Le jeu a été créé à partir d'un thème : les contes. Il décrit les différentes étapes menant à l'aboutissement du projet, son exploitation sur le terrain ainsi que le bilan de l'activité et les réflexions qui en découlent. Ce projet a été réalisé au sein de l'Espace Maurice Carême d'Anderlecht." (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 101. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Conte en bibliothèque / Evelyne Cevin
Titre : Conte en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2005 Collection : Bibliothèques Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0896-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Conte en bibliothèque [texte imprimé] / Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2005 . - 267 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0896-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191990 087J CEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le conte et l'enfant, une entente toujours vraie ! : sa place dans l'édition actuelle / Anne Bormans
Titre : Le conte et l'enfant, une entente toujours vraie ! : sa place dans l'édition actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bormans, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1983 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Contes
Littérature pour la jeunesse ** EditionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Le conte et l'enfant, une entente toujours vraie ! : sa place dans l'édition actuelle [texte imprimé] / Anne Bormans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1983 . - 145 p. : ill. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes
Littérature pour la jeunesse ** EditionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0046335 BD BOR C (1983) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Approche d'un aspect du folklore wallon : les contes et les légendes : recherche bibliographique et documentaire / Geneviève Corbisier
Titre : Approche d'un aspect du folklore wallon : les contes et les légendes : recherche bibliographique et documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Corbisier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1982 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 156 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographies
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Bibliographies analytiques
Contes
Folklore wallon
Légendes
Littérature populaire
Wallonie (Belgique ; région)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1066 Approche d'un aspect du folklore wallon : les contes et les légendes : recherche bibliographique et documentaire [texte imprimé] / Geneviève Corbisier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1982 . - 156 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographies
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographies analytiques
Contes
Folklore wallon
Légendes
Littérature populaire
Wallonie (Belgique ; région)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17522 BD COR A (1982) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur Editeur : Paris [France] : R. Laffont Année de publication : cop. 1976 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-009496-5 Langues : Français (fre) Catégories : Contes Index. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20847 Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Paris (France) : R. Laffont, cop. 1976 . - 1 vol. (512 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-009496-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes Index. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0264432 159DAN BET P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible