Catégories
> C > Counseling
CounselingSynonyme(s)Aide psychologique ;Entretiens d'aide ;Conseil psychologique ;Counselling ;Entretiens d'information-conseil ;Entretiens de conseil ;Information-conseil ;Relation d'aide Aide téléphonique (counseling) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGrossesse non planifiée : que faire ? / Robert Darlington
Titre : Grossesse non planifiée : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Darlington ; Louise Charbonneau Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2004 Importance : 71 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-95-7 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Femmes enceintes ** Counseling
Grossesse non désirée ** Prise de décision
Régulation des naissancesIndex. décimale : 612B Grossesse - Accouchement - Soins aux nouveaux-nés - Puériculture Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui font face, quel que soit leur âge, à une grossesse non planifiée. Que faire ? Comment décider de la poursuite ou de l'interruption de cette grossesse ? Quels facteurs considérer afin d'en arriver à une décision éclairée ? Comment tenir compte de ses valeurs personnelles ? Quelles sont les ressources disponibles une fois la décision prise ? Construit comme un outil de réflexion, et notamment sous forme de questionnaires, le livre aborde de façon méthodique les différents aspects de la question : l'aspect affectif, l'aspect économique, l'aspect médical, l'aspect moral et l'aspect social. Il peut également servir aux couples de même qu'aux intervenants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7874 Grossesse non planifiée : que faire ? [texte imprimé] / Robert Darlington ; Louise Charbonneau . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, 2004 . - 71 p. : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-95-7 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Femmes enceintes ** Counseling
Grossesse non désirée ** Prise de décision
Régulation des naissancesIndex. décimale : 612B Grossesse - Accouchement - Soins aux nouveaux-nés - Puériculture Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui font face, quel que soit leur âge, à une grossesse non planifiée. Que faire ? Comment décider de la poursuite ou de l'interruption de cette grossesse ? Quels facteurs considérer afin d'en arriver à une décision éclairée ? Comment tenir compte de ses valeurs personnelles ? Quelles sont les ressources disponibles une fois la décision prise ? Construit comme un outil de réflexion, et notamment sous forme de questionnaires, le livre aborde de façon méthodique les différents aspects de la question : l'aspect affectif, l'aspect économique, l'aspect médical, l'aspect moral et l'aspect social. Il peut également servir aux couples de même qu'aux intervenants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187065 612B DAR G Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Mention d'édition : Ed. entièrement revue et augmentée Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-786-9 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Ed. entièrement revue et augmentée . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2003 . - 242 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-786-9 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 233-240
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171132 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications / Antoine Bioy
Titre : Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bioy ; Anne Maquet Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapies Importance : 199 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007819-6 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
CounselingIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne. Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7735 Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications [texte imprimé] / Antoine Bioy ; Anne Maquet . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 199 p. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007819-6
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
CounselingIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne. Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186577 159BE BIO S Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu
Titre : La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hétu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 1994 Importance : 194 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-519-2 Note générale : Annexes. - Bibliogr. p.190-194. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
Le reflet
La focalisation
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
L'évaluation
La question fermée
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16588 La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [texte imprimé] / Jean-Luc Hétu, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1994 . - 194 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-519-2
Annexes. - Bibliogr. p.190-194.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
Le reflet
La focalisation
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
L'évaluation
La question fermée
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0123316 159BE HET R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0249589 159BE HET R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1987 Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-294-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, 1987 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-294-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0041765 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 011470X 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0114747 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0140941 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 1. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique : Tome 1 / Jean-Claude Monfort
PermalinkOutils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique, 2. Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique / Jean-Claude Monfort
PermalinkLa relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu
PermalinkRelation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Permalink




