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Introduction à la psychologie cognitive / Charles Tijus
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Fac. Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191073-4 Note générale : Bibliogr. p. 209-213. - Index. - La couv. porte en plus :"comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde". Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie cognitive Index. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4013 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet, Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2001 . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fac.) .
ISBN : 978-2-09-191073-4
Bibliogr. p. 209-213. - Index. - La couv. porte en plus :"comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde".
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie cognitive Index. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4013 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165512 159DCO TIJ I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Connaître le réel : mythes ou réalités / Gérard Tiry
Titre : Connaître le réel : mythes ou réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Tiry, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1994 Collection : Savoir penser Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-197-2 Note générale : Index p. 113-115. - Bibliogr. p. 117-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance, Théorie de la
Perception (psychologie)
Psychologie cognitive
RéalitéRésumé :
"Ce livre intéressera ceux qui s'interrogent sur notre rapport avec le réel, question à laquelle il est difficile d'échapper car elle conditionne notre approche de la " Vérité ". Puis-je accéder par la pensée à la connaissance du " réel en soi ", à ce qui peut exister en dehors de moi ?
L'activité du cerveau est dépendante d'une nourriture qui lui est exclusivement fournie par les sens. Il apparaît donc indispensable de clarifier ce que nous savons du fonctionnement de nos organes des sens. Poursuivant notre recherche, nous devons nous interroger sur ce que nous savons du traitement des données sensorielles par le cerveau et le système nerveux. Que représente la perception par rapport au réel ? Quelle valeur lui attribuer ?
Dans le système cartésien qui conditionne notre vision du monde depuis quelques siècles, l'homme accompagne la création, celle-ci reste extérieure à lui, il peut en parler objectivement. Il découvre la nature et en prend possession, en observant d'un point de vue olympien un certain nombre de lois qui régissent l'univers. La physique quantique a ruiné cette conception, en démontrant que l'observation dépend du matériel d'observation, c'est-à-dire des motivations de l'observateur. Comme conséquence l'homme l'accompagne plus comme un étranger un monde qui lui reste extérieur, mais reprend sa place dans la création ; ce qui est extérieur devient intérieur. Le réel ne peut être ni vrai, ni faux ; la vérité, elle, est soumise à des croyances, à des attentes ; la recherche du réel demande que soit suspendu notre engagement au monde, que nos opinions soient remises constamment en cause, que notre vision reprenne une certaine souplesse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES CONNAISSANCES PERMETTANT D'ABORD MES PROBLEMES DU REEL
Chapitre 1 - Les sensations
Chapitre 2 - Mémoire et objectivation - Perception
Chapitre 3 - L'observateur et l'observable
Chapitre 4 - Le principe anthropique
Chapitre 5 - Cerveau et symbolisme
DEUXIEME PARTIE - LES REALITES QUE NOUS CONSTRUISONS
Chapitre 6 - Le réel et les réalités - Symbolisme de la pensée
Chapitre 7 - Les réalités illusoires
Chapitre 8 - Aspect sensible et affectif des phénomènes mentaux
Chapitre 9 - Perspectives
Chapitre 10 - Une approche du Réel par les mystique
Chapitre 11 - Une approche du réel par les scientifiques
TABLES DES FIGURES
Fig. 1. Coupe médiane de l'œil
Fig. 2. La vision et l'illusion
Fig. 3. Différentes interprétations d'une figure
Fig. 4. Schéma de la vision
Fig. 5. La perspective
Fig. 6. Niveaux d'abstraction
Fig. 7. Système limbique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16216 Connaître le réel : mythes ou réalités [texte imprimé] / Gérard Tiry, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 1994 . - 120 p. : ill. ; 23 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-197-2
Index p. 113-115. - Bibliogr. p. 117-120
Langues : Français (fre)
Catégories : Connaissance, Théorie de la
Perception (psychologie)
Psychologie cognitive
RéalitéRésumé :
"Ce livre intéressera ceux qui s'interrogent sur notre rapport avec le réel, question à laquelle il est difficile d'échapper car elle conditionne notre approche de la " Vérité ". Puis-je accéder par la pensée à la connaissance du " réel en soi ", à ce qui peut exister en dehors de moi ?
L'activité du cerveau est dépendante d'une nourriture qui lui est exclusivement fournie par les sens. Il apparaît donc indispensable de clarifier ce que nous savons du fonctionnement de nos organes des sens. Poursuivant notre recherche, nous devons nous interroger sur ce que nous savons du traitement des données sensorielles par le cerveau et le système nerveux. Que représente la perception par rapport au réel ? Quelle valeur lui attribuer ?
Dans le système cartésien qui conditionne notre vision du monde depuis quelques siècles, l'homme accompagne la création, celle-ci reste extérieure à lui, il peut en parler objectivement. Il découvre la nature et en prend possession, en observant d'un point de vue olympien un certain nombre de lois qui régissent l'univers. La physique quantique a ruiné cette conception, en démontrant que l'observation dépend du matériel d'observation, c'est-à-dire des motivations de l'observateur. Comme conséquence l'homme l'accompagne plus comme un étranger un monde qui lui reste extérieur, mais reprend sa place dans la création ; ce qui est extérieur devient intérieur. Le réel ne peut être ni vrai, ni faux ; la vérité, elle, est soumise à des croyances, à des attentes ; la recherche du réel demande que soit suspendu notre engagement au monde, que nos opinions soient remises constamment en cause, que notre vision reprenne une certaine souplesse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES CONNAISSANCES PERMETTANT D'ABORD MES PROBLEMES DU REEL
Chapitre 1 - Les sensations
Chapitre 2 - Mémoire et objectivation - Perception
Chapitre 3 - L'observateur et l'observable
Chapitre 4 - Le principe anthropique
Chapitre 5 - Cerveau et symbolisme
DEUXIEME PARTIE - LES REALITES QUE NOUS CONSTRUISONS
Chapitre 6 - Le réel et les réalités - Symbolisme de la pensée
Chapitre 7 - Les réalités illusoires
Chapitre 8 - Aspect sensible et affectif des phénomènes mentaux
Chapitre 9 - Perspectives
Chapitre 10 - Une approche du Réel par les mystique
Chapitre 11 - Une approche du réel par les scientifiques
TABLES DES FIGURES
Fig. 1. Coupe médiane de l'œil
Fig. 2. La vision et l'illusion
Fig. 3. Différentes interprétations d'une figure
Fig. 4. Schéma de la vision
Fig. 5. La perspective
Fig. 6. Niveaux d'abstraction
Fig. 7. Système limbique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0133416 159A TIR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous / Jean Cottraux
Titre : A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2315-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-298 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Création (esthétique) ** Aspect psychologique
Créativité ** Aspect psychologique
Psychologie cognitive
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
----------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18703 A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, impr. 2010 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2315-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 291-298
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Création (esthétique) ** Aspect psychologique
Créativité ** Aspect psychologique
Psychologie cognitive
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
----------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18703 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236629 159A COT A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales / Paula Niedenthal
Titre : Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : DL 2009 Collection : Individus, groupes, cultures Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-997-1 Note générale : Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Emotions
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
Résumé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - bât H., 1300, Belgique) : Mardaga, DL 2009 . - 1 vol. (415 p.) ; 23 cm. - (Individus, groupes, cultures) .
ISBN : 978-2-87009-997-1
Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Emotions
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
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CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
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CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
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CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227395 159A NIE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-339. - Index. - Diff. en France. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie scolaire
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18851 Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2010 . - 1 vol. (362 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-339. - Index. - Diff. en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie scolaire
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238121 370 CRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Psychologie cognitive / Pierre-Henri Garnier
PermalinkPsychologie du jugement et de la décision : des modèles aux applications / Bernard Cadet
PermalinkFaux et usage de faux / Philippe Lambert in Athena, 221 (2006)
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