Catégories
![]() Parents et enfantsSynonyme(s)Relations parents-enfants ;Rôle des parents ;Relations personnelles Liens parents enfantsVoir aussi |


HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 [n° ou bulletin]HS 8 - Avril 2025 - Parentalités abîmées ? [texte imprimé] . - 2025.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Enfants ** Psychopathologie
Médiation familiale
Parents et enfants
Rôle parental
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : Enfant tyrannique Résumé : "Présumés coupables ! Régulièrement, les parents sont montrés du doigt, soupçonnés de mal éduquer leurs enfants, d'être responsables de leurs mauvais comportements. Ils craignant le regards des institutions et des professionnels, se sentent jugés, au point de ne plus oser demander de l'aide, même lorsqu'ils ont conscience d'être perdus ou dépassés..." (4e de couv.)
Note de contenu : INTRODCUTION
Penser la relation
SOIS LE REGARD DE LA PARENTALITE
Une parentalité fragilisée
Deux enfants, deux expériences
La peur de la délinquance
Les enfants d'abord !
Vers une relation partenariale entre parents et professionnels
Accueillir les fragilités, valoriser les ressources
Rapport d'ATS Quart Monde: Maltraitances institutionnelles: un redoutable soutien
Aliénation parentale, attention danger !
RENFORCER LE SENTIMENT DE LEGITIMITE DES PARENTS
Comment l'intime dévoile
"Se parler pour de vrai..."
Prévenir et guérir
Quand la peur s'installe à la maison
Dépasser le tabou
Un numéro d'équilibriste
"La parole d'un parent seul n'a aucun poids !"
Nos enfants à toutes
Le soleil même la nuit
Familles contemporaines et accompagnement
D'autres modèles existent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302643 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Générations : guerre impossible, paix improbable ? in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Générations : guerre impossible, paix improbable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 (30 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Conflit de générations
Égalité des sexes
Génération du baby-boom
Générations
Parents et enfants
Relations entre générationsMots-clés : Valeurs des jeunes Résumé : "Les uns crient "OK Boomer", les autres déplorent le narcissisme supposé des "millenials" : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d'un retour de flamme de l'éternel conflit de générations..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27124
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68 (30 p.)[article] Générations : guerre impossible, paix improbable ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 39-68 (30 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68 (30 p.)
Catégories : Conflit de générations
Égalité des sexes
Génération du baby-boom
Générations
Parents et enfants
Relations entre générationsMots-clés : Valeurs des jeunes Résumé : "Les uns crient "OK Boomer", les autres déplorent le narcissisme supposé des "millenials" : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d'un retour de flamme de l'éternel conflit de générations..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302386 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les impacts des conflits familiaux sur les jeunes : quels moyens d'action de l' AMO ? / Hinde Chekki
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302667 AS CHE I (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Naître et grandir / Jacques Gélis
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt num. 124 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants et famille
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
L'EVOLUTION DU STATUT DE L'ENFANT AUX SIECLES PASSES
UNE EXISTENCE INCERTAINE
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
MAIS D'OU VIENNCENT DONC LES ENFANTS ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
LA FABRIQUE DE L'ENFANT
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
LE FACONNAGE IDENTITAIRE DU CORPS DE L'ENFANT
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
LES DANGERS DE LA PETITE ENFANCE
LA LENTE EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CONSCIENCE DE LA VIE
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
AU XIXe SIECLE, LA CONSECRATION DE L'ENFANT
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
ET AUJOURD'HUI, QUEL ENFANT ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24447 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 124) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants et famille
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIII e et XIX e siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
L'EVOLUTION DU STATUT DE L'ENFANT AUX SIECLES PASSES
UNE EXISTENCE INCERTAINE
Une jeune vie guettée par la mort
Le drame des enfants mort-nés
En quête de descendance
MAIS D'OU VIENNCENT DONC LES ENFANTS ?
Des rites secrets
Un imaginaire de vie
Corps d’enfant et corps symbolique de la lignée
LA FABRIQUE DE L'ENFANT
Attendre un enfant
La mère « cuisinière » de son enfant
« La femme qui aide »
LE FACONNAGE IDENTITAIRE DU CORPS DE L'ENFANT
En façonnant le corps de l’enfant, la matrone lui donne son identité
Le débat autour de ces pratiques
LES DANGERS DE LA PETITE ENFANCE
LA LENTE EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CONSCIENCE DE LA VIE
Les rapports au sein de la famille se modifient
Le médecin, timidement, entre en scène
Éduquer l’enfant
Le nouveau visage de la famille
L’enfant appartient maintenant à ses parents
AU XIXe SIECLE, LA CONSECRATION DE L'ENFANT
L’enfant devient un enjeu politique
Sauver l’enfant de la maladie et de la mort précoce
Les images de l’enfant
ET AUJOURD'HUI, QUEL ENFANT ?
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300484 159CP GEL N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant difficile / Pierre Delion
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 74) .
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286042 159CP DEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 97 - Décembre 2018 - Accompagner les parentalités fragilisées (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
PermalinkS'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle / Claude Seron
PermalinkSéparations conflictuelles, la parole de l'enfant : une parole à entendre ; une parole à défendre / Jeannine Décup in L'école des parents, 615 (2015)
![]()
PermalinkUn conjoint violent est-il un mauvais parent ? / Benoit Bastard
PermalinkLes premiers liens parents-enfants / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 67 (2011)
PermalinkApprocher la réalité de l'espace-rencontre / Olivier Polfliet
PermalinkCa va pas fort à la maison : l'enfant et les soucis des grands / Dana Castro
PermalinkL'enfant frigo / Patrick Dugois
PermalinkJe t'en veux, je t'aime : ou comment réparer la relation à ses parents / Isabelle Filliozat
PermalinkLa parentalité accompagnée / Patrick Mauvais
PermalinkDes lieux de rencontre enfants-parents / Didier Gosuin
PermalinkLes relations parents-enfants : de la naissance à la puberté / Marie-Michèle Bourrat
PermalinkLa famille recomposée : une famille composée sur un air différent / Marie-Christine Saint-Jacques
PermalinkParents, enfants, école : le partenariat éducatif : des actions menées par les Ecoles des parents et des éducateurs / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
PermalinkAu secours, mes parents divorcent ! / Jacques Arènes
Permalink