Titre : |
Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Fontaine, Auteur |
Editeur : |
Philippe Duval |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. 249 p.) |
Format : |
16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-73724-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants d'âge préscolaire Jeu et accessoires de jeu Terrains de jeux ** Aménagement Terrains de jeux ** Conceptions et construction
|
Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 |
Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. 249 p.) ; 16 cm. ISBN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants d'âge préscolaire Jeu et accessoires de jeu Terrains de jeux ** Aménagement Terrains de jeux ** Conceptions et construction
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Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 |
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