Titre : |
Sexisme, médias et société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Goffard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (152 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9601579-5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Égalité des sexes Femmes dans les médias Sexisme
|
Index. décimale : |
308FEM Femmes, féminisme |
Résumé : |
"Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias.
Notre société, les entreprises qui créent les médias et les contenus médiatiques eux-mêmes sont des entités interconnectées : elles sont le reflet l’une de l’autre, s’influencent et se co-construisent. Il existe un continuum entre le harcèlement de rue, les remarques sur la tenue d’une collègue au travail et l’objectification des femmes dans le cinéma." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24444 |
Sexisme, médias et société [texte imprimé] / Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm. ISBN : 978-2-9601579-5-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Égalité des sexes Femmes dans les médias Sexisme
|
Index. décimale : |
308FEM Femmes, féminisme |
Résumé : |
"Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias.
Notre société, les entreprises qui créent les médias et les contenus médiatiques eux-mêmes sont des entités interconnectées : elles sont le reflet l’une de l’autre, s’influencent et se co-construisent. Il existe un continuum entre le harcèlement de rue, les remarques sur la tenue d’une collègue au travail et l’objectification des femmes dans le cinéma." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24444 |
| |