Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 [n° ou bulletin] HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Images de l'organisation / Gareth Morgan
Titre : Images de l'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gareth Morgan, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 1989 Collection : Sciences de l'administration Importance : XXII, 556 p. Présentation : tabl., fig. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7637-7184-x Note générale : Bibliographie p. 465-510
Lexique anglais-français
Lexique français-anglais
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion
Organisation du travail
Psychologie appliquée
Systèmes, Analyse dePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15956 Images de l'organisation [texte imprimé] / Gareth Morgan, Auteur . - Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval, 1989 . - XXII, 556 p. : tabl., fig. ; 23 cm. - (Sciences de l'administration) .
ISSN : 2-7637-7184-x
Bibliographie p. 465-510
Lexique anglais-français
Lexique français-anglais
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Efficacité de l'organisation
Gestion
Organisation du travail
Psychologie appliquée
Systèmes, Analyse dePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0071456 658 MOR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'examen clinique en psychologie / André Rey
Titre : L'examen clinique en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rey, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1958 Collection : Le psychologue Importance : 222 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Diagnostic clinique
Psychologie appliquéePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3614 L'examen clinique en psychologie [texte imprimé] / André Rey, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1958 . - 222 p. ; 19 cm. - (Le psychologue) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Diagnostic clinique
Psychologie appliquéePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8217 RESERVE 159A REY E Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La face cachée de la négociation : psychologie des relations difficiles / Marc Vandecappelle
Titre : La face cachée de la négociation : psychologie des relations difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vandecappelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3427-0 Note générale : Annexe. - Bibliogr. p.155-p.158. Langues : Français (fre) Catégories : Négociations ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie appliquée
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Scène de négociation ordinaire : Tout se passe bien. Votre interlocuteur est souriant, amène. Il vous écoute avec sympathie, ouvert au dialogue. Vous êtes même tombés d'accord sur plusieurs points. Et subitement, son humeur change... De courtois, il devient agressif. Sarcasmes et menaces supplantent les sourires. Le ton monte, irrémédiablement. " Pour qui il me prend ! Pour qui il se prend ! Qu'est-ce qu'on fait ensemble ? " C'est l'impasse. Pourquoi et comment en êtes-vous arrivés là ? Et maintenant ? Comment préserver au mieux vos intérêts et ne pas compromettre la négociation ?
Ce guide vous invite à prendre du recul. Il vous propose d'explorer la face cachée de la négociation, c'est-à-dire sa dimension relationnelle. Au programme :
- Comprendre les mécanismes de l'interaction sociale
- Analyser votre perception de vous-même et de l'autre pendant l'échange
- Identifier vos besoins et vos émotions ainsi que ceux de votre interlocuteur.
Le négociateur y trouvera le "juste utile" pour traiter des conflits d'intérêt sans céder à la violence ainsi qu'un choix de parades et de stratégies adaptées pour prévenir les blocages ou sortir de l'impasse." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Être négociateur
La carte de l’ouvrage
CHAPITRE I - DES SIUTATIONS DIFFICILES
CHAPITRE II - LE THEATRE DES ECHANGES
Un petit système social
Il est impossible de ne pas communiquer
Un discours structuré selon trois registres : réflexion, émotion, action
L’interaction sociale est un processus
CHAPITRE III - PERCEPTION DE SOI, PERCEPTION DE L'AUTRE
La représentation programme l’action
Le danger des « étiquettes »
Le malentendu
Pour qui me prenez-vous ?
L’attitude ortho : mon vécu, ma perception de l’autre, le malentendu, le décryptage, les pistes pour l’action, le recadrage
La manipulation
Un autre piège du raisonnement : l’ambiguïté
CHAPITRE IV - JEUX PSYCHOLOGIQUES
Jeux psychologiques
Indicateurs de la relation piégée
CHAPITRE V - BESOINS ET EMOTIONS
Le besoin est une construction sociale
Quand le besoin est une illusion
Les besoins sont en mouvement permanent
Identifier les besoins qui animent la relation, au cours de la négociation
Les émotions ont mauvaise réputation
Les émotions intelligentes
La signification des émotions
Les émotions de base, dictionnaire
Les émotions et les muscles du visage, les smileys
Observer ce qui vous déroute
Vos stimuli conditionnés explosifs, vos marqueurs
CHAPITRE VI - PARADES ET STRATEGIES DE RECADRAGE
Parades pour esquiver la relation piégée
Parades pour sortir du piège
Une question de temps
Sortir de l'escalade de la violence
Investir dans la relation
Négocier avec soi-même
Remettre son ouvrage sur le métier
CHAPITRE VII - A VOUS DE JOUER !
NEGOCIER, MALGRE TOUT
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21266 La face cachée de la négociation : psychologie des relations difficiles [texte imprimé] / Marc Vandecappelle, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7081-3427-0
Annexe. - Bibliogr. p.155-p.158.
Langues : Français (fre)
Catégories : Négociations ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie appliquée
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Scène de négociation ordinaire : Tout se passe bien. Votre interlocuteur est souriant, amène. Il vous écoute avec sympathie, ouvert au dialogue. Vous êtes même tombés d'accord sur plusieurs points. Et subitement, son humeur change... De courtois, il devient agressif. Sarcasmes et menaces supplantent les sourires. Le ton monte, irrémédiablement. " Pour qui il me prend ! Pour qui il se prend ! Qu'est-ce qu'on fait ensemble ? " C'est l'impasse. Pourquoi et comment en êtes-vous arrivés là ? Et maintenant ? Comment préserver au mieux vos intérêts et ne pas compromettre la négociation ?
Ce guide vous invite à prendre du recul. Il vous propose d'explorer la face cachée de la négociation, c'est-à-dire sa dimension relationnelle. Au programme :
- Comprendre les mécanismes de l'interaction sociale
- Analyser votre perception de vous-même et de l'autre pendant l'échange
- Identifier vos besoins et vos émotions ainsi que ceux de votre interlocuteur.
Le négociateur y trouvera le "juste utile" pour traiter des conflits d'intérêt sans céder à la violence ainsi qu'un choix de parades et de stratégies adaptées pour prévenir les blocages ou sortir de l'impasse." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Être négociateur
La carte de l’ouvrage
CHAPITRE I - DES SIUTATIONS DIFFICILES
CHAPITRE II - LE THEATRE DES ECHANGES
Un petit système social
Il est impossible de ne pas communiquer
Un discours structuré selon trois registres : réflexion, émotion, action
L’interaction sociale est un processus
CHAPITRE III - PERCEPTION DE SOI, PERCEPTION DE L'AUTRE
La représentation programme l’action
Le danger des « étiquettes »
Le malentendu
Pour qui me prenez-vous ?
L’attitude ortho : mon vécu, ma perception de l’autre, le malentendu, le décryptage, les pistes pour l’action, le recadrage
La manipulation
Un autre piège du raisonnement : l’ambiguïté
CHAPITRE IV - JEUX PSYCHOLOGIQUES
Jeux psychologiques
Indicateurs de la relation piégée
CHAPITRE V - BESOINS ET EMOTIONS
Le besoin est une construction sociale
Quand le besoin est une illusion
Les besoins sont en mouvement permanent
Identifier les besoins qui animent la relation, au cours de la négociation
Les émotions ont mauvaise réputation
Les émotions intelligentes
La signification des émotions
Les émotions de base, dictionnaire
Les émotions et les muscles du visage, les smileys
Observer ce qui vous déroute
Vos stimuli conditionnés explosifs, vos marqueurs
CHAPITRE VI - PARADES ET STRATEGIES DE RECADRAGE
Parades pour esquiver la relation piégée
Parades pour sortir du piège
Une question de temps
Sortir de l'escalade de la violence
Investir dans la relation
Négocier avec soi-même
Remettre son ouvrage sur le métier
CHAPITRE VII - A VOUS DE JOUER !
NEGOCIER, MALGRE TOUT
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270754 159BE VAN F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La nouvelle peur des autres / Christophe André
Titre : La nouvelle peur des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Patrick Légeron, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00308-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Phobie sociale
Psychologie appliquée
Psychologie sociale
Timidité
TracIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25809 La nouvelle peur des autres [texte imprimé] / Christophe André, Auteur ; Patrick Légeron, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, Impr. 2023 . - 1 vol. (407 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00308-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Phobie sociale
Psychologie appliquée
Psychologie sociale
Timidité
TracIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301315 159B AND N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible