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Informatisation et réorganisation de la bibliothèque de Keramis - le Centre de la Céramique / Celina Leimback
Titre : Informatisation et réorganisation de la bibliothèque de Keramis - le Centre de la Céramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Celina Leimback, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2020 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (172 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques ** Réorganisation
Céramique
Musées
PMB (logiciel)Résumé :
"Le centre de la céramique Keramis, situé à la Louvière, dans le Hainaut, est un espace d'art entièrement axé autour de la céramique, ancienne et contemporaine. Sa bibliothèque, jusqu'alors peu utilisée, a fait l'objet de plusieurs tâches bibliothéconomiques ayant pour objectif une complète intégration des besoins des usagers, présents et futurs. Après diverses études et autres comparaisons, un désherbage a été effectué, a été suivi de la création et de la mise en place d'un plan de classement. Le système intégré de gestion de bibliothèque PMB y a été installé et un échantillon de documents a été encodés puis indexée avec l'aide du langage d'indexation matière RAMEAU. Enfin, une brève valorisation a été mise en place et a été suivie d'un module de formation visant à assurer le futur de la bibliothèque." (par l'auteur)
Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2020 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Informatisation et réorganisation de la bibliothèque de Keramis - le Centre de la Céramique [texte imprimé] / Celina Leimback, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2020 . - 1 vol. (172 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques ** Réorganisation
Céramique
Musées
PMB (logiciel)Résumé :
"Le centre de la céramique Keramis, situé à la Louvière, dans le Hainaut, est un espace d'art entièrement axé autour de la céramique, ancienne et contemporaine. Sa bibliothèque, jusqu'alors peu utilisée, a fait l'objet de plusieurs tâches bibliothéconomiques ayant pour objectif une complète intégration des besoins des usagers, présents et futurs. Après diverses études et autres comparaisons, un désherbage a été effectué, a été suivi de la création et de la mise en place d'un plan de classement. Le système intégré de gestion de bibliothèque PMB y a été installé et un échantillon de documents a été encodés puis indexée avec l'aide du langage d'indexation matière RAMEAU. Enfin, une brève valorisation a été mise en place et a été suivie d'un module de formation visant à assurer le futur de la bibliothèque." (par l'auteur)
Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2020 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300011 BD LEI I (2020) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Maitriser l'information à travers sa terminologie : manuel-dictionnaire / Gilbert Varet
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0071152 002 VAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les catalogues d'exposition de peinture de 1978 à 1988 dans les musées bruxellois : essai de répertoire / Frédérique De Brou
Titre : Les catalogues d'exposition de peinture de 1978 à 1988 dans les musées bruxellois : essai de répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique De Brou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSE Année de publication : 1989 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 126 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Catalogage ** Peinture ** Expositions
MuséesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1072 Les catalogues d'exposition de peinture de 1978 à 1988 dans les musées bruxellois : essai de répertoire [texte imprimé] / Frédérique De Brou, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSE, 1989 . - 126 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
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Langues : Français (fre)
Catégories : Catalogage ** Peinture ** Expositions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0051890 BD DEB C (1989) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Autoformation : l'apprentissage buissonnier / Corinne Dupin
Titre : Autoformation : l'apprentissage buissonnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Dupin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1538-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Notes bibliogr. et liste de sites Internet. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistique
Documentalistes ** Formation
Musées
Sciences de l'information ** France
Services de documentation ** PersonnelIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées.
Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. S'AUTOFORMER: ENTRE PLAISIR, OPPORTUNISME ET NECESSITE
1. Une dynamique inscrite dans l'ADN des professionnels de l'information ou marginale?
2. Le numérique, grand facilitateur d'accès aux ressources et à l'autonomie
3. Un individu de plus en plus volontiers "entrepreneur de lui-même"
4. Pression de l'environnement socioprofessionnel et possible réassurance en situation de solitude, inconfort ou "exposition"
5. Une pratique en question: faut-il la déplorer ou bien l'encourager?
II. UNE METHODOLOGIE POUR DISCIPLINER L'ART "BIDOUILLAGE"
A. auto-apprentissage "dans un fauteuil"
--- 1. Mobiliser les ressources à portée de clics et d'yeux
--- 2. Exploiter les "sociabilités contemporaines"
B. Auto-apprentissage d'observation
--- 3. Sortir hors les murs
--- 4. Intégrer des collectifs
C. Auto-apprentissage actif
--- 5. Pratiquer le "compagnonnage"
D. Auto-apprentissage immersif et "forain"
--- 6. Expérimenter in situ
--- 7. S'imprégner en action
III. COMMENT MESURER ET APPRECIER LES EFFETS DE SITUATIONS INFORMELLES D'APPRENTISSAGE?
1. Une autoévaluation des bénéfices
2. Les vertus de l'auto-développement
Conclusion
ANNEXES
Sélection de ressources électroniques par objet
Sélection de structures d'information et de formation
Bibliographie
Sélection de périodiques et lettre d'information
Glossaire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Autoformation : l'apprentissage buissonnier [texte imprimé] / Corinne Dupin, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1538-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Notes bibliogr. et liste de sites Internet. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistique
Documentalistes ** Formation
Musées
Sciences de l'information ** France
Services de documentation ** PersonnelIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées.
Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. S'AUTOFORMER: ENTRE PLAISIR, OPPORTUNISME ET NECESSITE
1. Une dynamique inscrite dans l'ADN des professionnels de l'information ou marginale?
2. Le numérique, grand facilitateur d'accès aux ressources et à l'autonomie
3. Un individu de plus en plus volontiers "entrepreneur de lui-même"
4. Pression de l'environnement socioprofessionnel et possible réassurance en situation de solitude, inconfort ou "exposition"
5. Une pratique en question: faut-il la déplorer ou bien l'encourager?
II. UNE METHODOLOGIE POUR DISCIPLINER L'ART "BIDOUILLAGE"
A. auto-apprentissage "dans un fauteuil"
--- 1. Mobiliser les ressources à portée de clics et d'yeux
--- 2. Exploiter les "sociabilités contemporaines"
B. Auto-apprentissage d'observation
--- 3. Sortir hors les murs
--- 4. Intégrer des collectifs
C. Auto-apprentissage actif
--- 5. Pratiquer le "compagnonnage"
D. Auto-apprentissage immersif et "forain"
--- 6. Expérimenter in situ
--- 7. S'imprégner en action
III. COMMENT MESURER ET APPRECIER LES EFFETS DE SITUATIONS INFORMELLES D'APPRENTISSAGE?
1. Une autoévaluation des bénéfices
2. Les vertus de l'auto-développement
Conclusion
ANNEXES
Sélection de ressources électroniques par objet
Sélection de structures d'information et de formation
Bibliographie
Sélection de périodiques et lettre d'information
Glossaire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280829 023 DUP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible