Catégories
![]() Recherche de l'informationSynonyme(s)Demande d'information ;Dépistage de l'information ;Information ** Dépistage ;Information ** Recherche ;Informations ** Recherche ;Recherche d'information Repérage de l'informationVoir aussi |



Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) / Marie Mercier
Titre : Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mercier, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (153 f. - LV) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 83-98 Langues : Français (fre) Catégories : Diphur (site web)
ECM (gestion)
Gestion des connaissances
Netvibes (site web)
Recherche de l'information
Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM)
Tumblr (site web)
Twitter (site web)
Veille technologiqueRésumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à l'amélioration de la gestion de l'information de la Société Coopérative Agricole de la Meuse. L'entreprise, à travers ses branches d'activités, se veut vivante, évolutrice. Aujourd'hui, les mécanismes de Knowledge Management et de la veille stratégique arrivent à point nommé au sein de la société..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Optimisation de la gestion de l'information : initiation à la culture de veille et analyse commerciale à la Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM) [texte imprimé] / Marie Mercier, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (153 f. - LV) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 83-98
Langues : Français (fre)
Catégories : Diphur (site web)
ECM (gestion)
Gestion des connaissances
Netvibes (site web)
Recherche de l'information
Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM)
Tumblr (site web)
Twitter (site web)
Veille technologiqueRésumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à l'amélioration de la gestion de l'information de la Société Coopérative Agricole de la Meuse. L'entreprise, à travers ses branches d'activités, se veut vivante, évolutrice. Aujourd'hui, les mécanismes de Knowledge Management et de la veille stratégique arrivent à point nommé au sein de la société..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255664 BD MER O (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible La gestion de l'information au sein de la rédaction : "Je vais construire & Rénover / Ik ga Bouwen & Renoveren" / Coralie Ognibene
Titre : La gestion de l'information au sein de la rédaction : "Je vais construire & Rénover / Ik ga Bouwen & Renoveren" Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Ognibene, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2012 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (102 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 60-64 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise ** Gestion de l'information
Informatique électronique ** Conservation
Logiciels ** Documentation
Recherche de l'informationRésumé : "Ce travail relate l'expérience acquise durant deux ans en tant que documentaliste au sein de la rédaction du magazine "Je vais construire & Rénover" appartenant au groupe de presse Roularta Media Group. La description du fonctionnement de cette rédaction avant mon arrivée vous fera comprendre l'utilité d'un documentaliste. Nous allons observer et critiquer les différents outils mis en place, ..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID : 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19505 La gestion de l'information au sein de la rédaction : "Je vais construire & Rénover / Ik ga Bouwen & Renoveren" [texte imprimé] / Coralie Ognibene, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2012 . - 1 vol. (102 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 60-64
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprise ** Gestion de l'information
Informatique électronique ** Conservation
Logiciels ** Documentation
Recherche de l'informationRésumé : "Ce travail relate l'expérience acquise durant deux ans en tant que documentaliste au sein de la rédaction du magazine "Je vais construire & Rénover" appartenant au groupe de presse Roularta Media Group. La description du fonctionnement de cette rédaction avant mon arrivée vous fera comprendre l'utilité d'un documentaliste. Nous allons observer et critiquer les différents outils mis en place, ..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles, IESSID : 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247603 BD OGN G (2012) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible L'art pour aider les patients atteints de troubles mentaux : création en ligne d'ateliers oeuvrant pour l'Art-Thérapie en Belgique / Arnaud Seeuws
Titre : L'art pour aider les patients atteints de troubles mentaux : création en ligne d'ateliers oeuvrant pour l'Art-Thérapie en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Seeuws, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2011 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (153 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 110-122. Index Langues : Français (fre) Catégories : Drupal (logiciel)
Industrie pharmaceutique ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Lundbeck (Belgique)
Recherche de l'information
Sites Web ** Conception
Travail ** Enrichissement ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)Résumé : "L'entreprise pharmaceutique Lundbeck est spécialisée dans le traitement des maladies mentales. Au travers de son projet de mécénat "PsycArt", celle-ci désire mettre en place un répertoire en ligne d'ateliers actifs dans la thérapie créative en santé mentale. Un cahier des charges a donc été rédigé et le travail s'est divisé en trois parties : une phase de recherche d'information sur ces ateliers, la recherche et la mise en place d'une solution technique de tests et enfin l'identification d'un prestataire de service extérieur pour réaliser la version officielle de ce répertoire. Cette version officielle est actuellement sur le point d'être finalisée pour une mise en ligne prochaine" (par l'auteur) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19036 L'art pour aider les patients atteints de troubles mentaux : création en ligne d'ateliers oeuvrant pour l'Art-Thérapie en Belgique [texte imprimé] / Arnaud Seeuws, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2011 . - 1 vol. (153 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. p. 110-122. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Drupal (logiciel)
Industrie pharmaceutique ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Lundbeck (Belgique)
Recherche de l'information
Sites Web ** Conception
Travail ** Enrichissement ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)Résumé : "L'entreprise pharmaceutique Lundbeck est spécialisée dans le traitement des maladies mentales. Au travers de son projet de mécénat "PsycArt", celle-ci désire mettre en place un répertoire en ligne d'ateliers actifs dans la thérapie créative en santé mentale. Un cahier des charges a donc été rédigé et le travail s'est divisé en trois parties : une phase de recherche d'information sur ces ateliers, la recherche et la mise en place d'une solution technique de tests et enfin l'identification d'un prestataire de service extérieur pour réaliser la version officielle de ce répertoire. Cette version officielle est actuellement sur le point d'être finalisée pour une mise en ligne prochaine" (par l'auteur) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241128 BD SEE A (2011) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information / Claire Denecker
Titre : Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-52-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information [texte imprimé] / Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2003 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910227-52-4 : 22,90 EUR
Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183778 024 DEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La recherche d'information / Claude Morizio
Titre : La recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Morizio, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : 128 Sous-collection : Information documentation num. 267 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191244-8 Prix : 8,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3133 La recherche d'information [texte imprimé] / Claude Morizio, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 126 p. ; 18 cm. - (128. Information documentation; 267) .
ISBN : 978-2-09-191244-8 : 8,50 EUR
Bibliogr. p. 124-126. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0160601 020 MOR R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La recherche d'informations : du texte intégral au thésaurus / Philippe Lefèvre
PermalinkInitiation pratique à la recherche documentaire / Jean-Louis Loubet Del Bayle
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Raymond Quivy
PermalinkL'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot
PermalinkAmbient Findability / Peter Morville
PermalinkGrandir connectés / Anne Cordier
PermalinkMaîtrisez Internet : avant qu'internet ne vous maîtrise : 50 fiches pour apprendre à rechercher, veiller, analyser, cartographier, partager, diffuser et protéger... les informations avec les outils de l'intelligence économique / Jérôme Bondu
PermalinkNet recherche : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile / Véronique Mesguich
PermalinkOrganiser sa documentation et rechercher l'information / Christian Batifoulier
PermalinkQu'est-ce que rechercher l'information ? / Nicole Boubée
PermalinkSavoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
PermalinkUsages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? / Sophie Ranjard
PermalinkUne affaire de logique / Christian Vanden Berghen in Athena, 228 (2007)
PermalinkUne offre à trois vitesses pour les moteurs de recherche / Patrick Brébion in Archimag, 214 (2008)
PermalinkRecherche collaborative d'informations : repenser l'architecture des systèmes de recherche d'information à l'ère numérique / Abderrazak Mkadmi in Documentation et bibliothèques, 50, 2 (2004)
Permalink