| Titre : |
La santé mentale des enfants placés : connaître, comprendre, soigner |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Guillaume Bronsard, Auteur ; Nathalie Bruneau, Auteur |
| Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
| Année de publication : |
Impr. 2025 |
| Collection : |
La vie devant eux |
| Importance : |
1 vol. (149 p.) |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-8389-0 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants ** Psychiatrie Enfants atteints de troubles du développement Enfants maltraités Enfants placés
|
| Mots-clés : |
Enfants incasables |
| Index. décimale : |
308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse |
| Résumé : |
"La santé mentale des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance est très perturbée. Sa compréhension et son traitement nécessitent une collaboration forte mais difficile entre les professionnels de la protection de l’enfance et ceux de la psychiatrie de l’enfant. Cet ouvrage présente les outils indispensables pour y parvenir.
En France, près de 400 000 enfants sont confiés aux services de la protection de l’enfance. La plupart ont été gravement négligés, maltraités, parfois violés — le plus souvent par les adultes censés les protéger. Ces vécus laissent des traces profondes : troubles psychiques, comportements perturbateurs ou destructeurs, souffrances relationnelles.
Face à cette réalité, deux champs professionnels se croisent sans toujours parvenir à travailler ensemble : la protection de l’enfance et la pédopsychiatrie. Leur collaboration, pourtant fondamentale, se heurte à de fortes tensions émotionnelles, à des situations cliniques complexes et à des fonctionnements institutionnels trop cloisonnés.
Pour qu’une rencontre soit possible, en dehors du bruit de l’urgence à « caser l’incasable », il faut d’abord un langage commun. Cet ouvrage propose un socle partagé sur les connaissances historiques et actuelles - le traumatisme psychique, l’attachement, les données neurobiologiques, les approches thérapeutiques et les réponses éducatives -, illustré par des exemples de dispositifs existants. Il invite à sortir d’un jeu de renvoi à trois (justice, protection, soin) où tout le monde a un peu raison de dire que la responsabilité dépend de l’autre, pour repenser ensemble l’accompagnement et le soin des enfants placés, dans toute leur singularité et leur vulnérabilité." (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27746 |
La santé mentale des enfants placés : connaître, comprendre, soigner [texte imprimé] / Guillaume Bronsard, Auteur ; Nathalie Bruneau, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2025 . - 1 vol. (149 p.) ; 22 cm. - ( La vie devant eux) . ISBN : 978-2-7492-8389-0 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants ** Psychiatrie Enfants atteints de troubles du développement Enfants maltraités Enfants placés
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| Mots-clés : |
Enfants incasables |
| Index. décimale : |
308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse |
| Résumé : |
"La santé mentale des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance est très perturbée. Sa compréhension et son traitement nécessitent une collaboration forte mais difficile entre les professionnels de la protection de l’enfance et ceux de la psychiatrie de l’enfant. Cet ouvrage présente les outils indispensables pour y parvenir.
En France, près de 400 000 enfants sont confiés aux services de la protection de l’enfance. La plupart ont été gravement négligés, maltraités, parfois violés — le plus souvent par les adultes censés les protéger. Ces vécus laissent des traces profondes : troubles psychiques, comportements perturbateurs ou destructeurs, souffrances relationnelles.
Face à cette réalité, deux champs professionnels se croisent sans toujours parvenir à travailler ensemble : la protection de l’enfance et la pédopsychiatrie. Leur collaboration, pourtant fondamentale, se heurte à de fortes tensions émotionnelles, à des situations cliniques complexes et à des fonctionnements institutionnels trop cloisonnés.
Pour qu’une rencontre soit possible, en dehors du bruit de l’urgence à « caser l’incasable », il faut d’abord un langage commun. Cet ouvrage propose un socle partagé sur les connaissances historiques et actuelles - le traumatisme psychique, l’attachement, les données neurobiologiques, les approches thérapeutiques et les réponses éducatives -, illustré par des exemples de dispositifs existants. Il invite à sortir d’un jeu de renvoi à trois (justice, protection, soin) où tout le monde a un peu raison de dire que la responsabilité dépend de l’autre, pour repenser ensemble l’accompagnement et le soin des enfants placés, dans toute leur singularité et leur vulnérabilité." (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27746 |
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