Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Place du travail et quête de soi / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Place du travail et quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Benattar, Auteur ; Lise Lenain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-53 (35 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Personnel ** Motivation
Personnes âgées ** Travail
Stress lié au travail
Travail
Travail ** Aspect psychologiqueMots-clés : Sens du travail Quête de sens au travail Accompagnement des seniors en recherche d'emploi Résumé : "Travailler, avoir un métier, suivre une formation, obtenir un ou des diplômes, inscrivent le sujet dans une identité...L'inverse est aussi vrai : ne pas avoir de travail, ne pas exercer un métier, avoir fait peu ou pas d'études, organisent et confinent le sujet à une place spécifique..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25371
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-53 (35 p.)[article] Place du travail et quête de soi [texte imprimé] / Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Benattar, Auteur ; Lise Lenain, Auteur . - 2023 . - p. 18-53 (35 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-53 (35 p.)
Catégories : Personnel ** Motivation
Personnes âgées ** Travail
Stress lié au travail
Travail
Travail ** Aspect psychologiqueMots-clés : Sens du travail Quête de sens au travail Accompagnement des seniors en recherche d'emploi Résumé : "Travailler, avoir un métier, suivre une formation, obtenir un ou des diplômes, inscrivent le sujet dans une identité...L'inverse est aussi vrai : ne pas avoir de travail, ne pas exercer un métier, avoir fait peu ou pas d'études, organisent et confinent le sujet à une place spécifique..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300895 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 283 - 2021-4 - Quand le travail (même social) fait souffrir (Bulletin de La revue française de service social)
[n° ou bulletin]
Titre : 283 - 2021-4 - Quand le travail (même social) fait souffrir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Epuisement professionnel
Maladies professionnelles
Psychologie du travail
Stress lié au travail
Suicide lié au travail
Travail ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé : "Stress, burn-out, manifestations de la souffrance du travail font l'objet de ce numéro. Son objectif est de cerner cette souffrance et de donner des exemples d'interventions constructives dans ce contexte. Le questionnement porte notamment sur les facteurs de risques, la reconnaissance officielle du burn-out comme maladie professionnelle et le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux." (par l'auteur)
Note de contenu : Editorial
HOMMAGE
Mourir au travail
PREMIERE PARTIE: Burn-out, les raisons de la colère
Billet d'humeur d'un ancien employeur
Aux origines de la souffrance au travail: les violences institutionnelles
Des situations de souffrance au travail de plus en plus dégradées
Reconnaissance du burn-out: entre timides avancées et fausses joies
DEUXIEME PARTIE: Tenir, renoncer, rebondir
Suicide et conduites addictives au travail
Le burn-out, un chagrin d'honneur qui blesse à vie
Le burn-out vu du chômage
De l'expérience de la souffrance au travail à la pair-aidance
Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole
TROISIEME PARTIE: Pratiques innovantes
De l'écoute de la souffrance à l'outillage des personnes
Managers de proximité; construction d'un collectif et prévention des risques psychosociaux
Quand le service social de l'assurance maladie prévient la désinsertion professionnelle
SOS surcharge mentale
COMMUNICATIONS
Les écoles de service social dans l'entre-deux-guerres: les véritables pionnières de la formation en alternance
Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent?
PAROLES D'ASSISTANT.E.S DE SERVICE SOCIAL (ASS)
Accueillir les personnes transgenres en service social
VIE DE L'ANAS
Nous avons lu
Nous y étions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7558 [n° ou bulletin] 283 - 2021-4 - Quand le travail (même social) fait souffrir [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Epuisement professionnel
Maladies professionnelles
Psychologie du travail
Stress lié au travail
Suicide lié au travail
Travail ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé : "Stress, burn-out, manifestations de la souffrance du travail font l'objet de ce numéro. Son objectif est de cerner cette souffrance et de donner des exemples d'interventions constructives dans ce contexte. Le questionnement porte notamment sur les facteurs de risques, la reconnaissance officielle du burn-out comme maladie professionnelle et le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux." (par l'auteur)
Note de contenu : Editorial
HOMMAGE
Mourir au travail
PREMIERE PARTIE: Burn-out, les raisons de la colère
Billet d'humeur d'un ancien employeur
Aux origines de la souffrance au travail: les violences institutionnelles
Des situations de souffrance au travail de plus en plus dégradées
Reconnaissance du burn-out: entre timides avancées et fausses joies
DEUXIEME PARTIE: Tenir, renoncer, rebondir
Suicide et conduites addictives au travail
Le burn-out, un chagrin d'honneur qui blesse à vie
Le burn-out vu du chômage
De l'expérience de la souffrance au travail à la pair-aidance
Du hurlement intérieur silencieux à la prise de parole
TROISIEME PARTIE: Pratiques innovantes
De l'écoute de la souffrance à l'outillage des personnes
Managers de proximité; construction d'un collectif et prévention des risques psychosociaux
Quand le service social de l'assurance maladie prévient la désinsertion professionnelle
SOS surcharge mentale
COMMUNICATIONS
Les écoles de service social dans l'entre-deux-guerres: les véritables pionnières de la formation en alternance
Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent?
PAROLES D'ASSISTANT.E.S DE SERVICE SOCIAL (ASS)
Accueillir les personnes transgenres en service social
VIE DE L'ANAS
Nous avons lu
Nous y étions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300732 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail
Titre : Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 137-144. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Travail ** Aspect psychologique
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Ce document présente différentes méthodes empêchant ou réglant des situations de souffrance relationnelle au travail. Il s'agit de situations de conflit important, de harcèlement et de violence au sein d'une entreprise. Après avoir défini les comportements abusifs, les auteurs présentent des mesures de prévention primaire (limiter les risques de tels comportements) et secondaire (empêcher et faire face à un tel comportement). 4 grandes méthodes d'intervention dans des situations avérées de souffrance relationnelle au travail sont ensuite présentées : entretien d'aide aux victimes ; médiation dans les situations conflictuelles ; travail avec des équipes en situation de souffrance relationnelle ; coaching de dirigeants, de harceleurs présumés et de victimes. Un dernier chapitre rassemble des bonnes pratiques communes aux 4 méthodes présentées." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
CHAPITRE I - INTRODUCTION
1. Préface
2. Les méthodes abordées dans cet ouvrage
3. Concepts et phénomènes de souffrance relationnelle au travail
4. Les processus qui jouent un rôle lors de problèmes relationnels sur le lieu de travail
CHAPITRE 2 - PREVENTION ET MIS EN PLACE DE DISPOSITIFS
1. La prévention des comportements abusifs
2. Dispositif et cadre organisationnel
CHAPITRE 3 - METHODES D'INTERVENTION SUR DES SITUATIONS DE CRISE
1. L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail: écoute, conseil et recadrage
2. La médiation en situation de souffrance relationnelle au travail: théorie, pratiques et limites
3. L'intervention avec les groupes et les équipes de travail en situation de souffrance relationnelle au travail: réflexions générales et méthodologies particulières
4. Le coaching en situation de souffrance relationnelle au travail: éléments de réflexions et démarches pratiques
CHAPITRE 4 - LES BONNES PRATIQUES
1. Les bonnes pratiques transversales relatives aux situations de souffrance relationnelle au travail
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18256 Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 2006 . - 1 vol. (147 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 137-144. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement
Travail ** Aspect psychologique
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Ce document présente différentes méthodes empêchant ou réglant des situations de souffrance relationnelle au travail. Il s'agit de situations de conflit important, de harcèlement et de violence au sein d'une entreprise. Après avoir défini les comportements abusifs, les auteurs présentent des mesures de prévention primaire (limiter les risques de tels comportements) et secondaire (empêcher et faire face à un tel comportement). 4 grandes méthodes d'intervention dans des situations avérées de souffrance relationnelle au travail sont ensuite présentées : entretien d'aide aux victimes ; médiation dans les situations conflictuelles ; travail avec des équipes en situation de souffrance relationnelle ; coaching de dirigeants, de harceleurs présumés et de victimes. Un dernier chapitre rassemble des bonnes pratiques communes aux 4 méthodes présentées." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
CHAPITRE I - INTRODUCTION
1. Préface
2. Les méthodes abordées dans cet ouvrage
3. Concepts et phénomènes de souffrance relationnelle au travail
4. Les processus qui jouent un rôle lors de problèmes relationnels sur le lieu de travail
CHAPITRE 2 - PREVENTION ET MIS EN PLACE DE DISPOSITIFS
1. La prévention des comportements abusifs
2. Dispositif et cadre organisationnel
CHAPITRE 3 - METHODES D'INTERVENTION SUR DES SITUATIONS DE CRISE
1. L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail: écoute, conseil et recadrage
2. La médiation en situation de souffrance relationnelle au travail: théorie, pratiques et limites
3. L'intervention avec les groupes et les équipes de travail en situation de souffrance relationnelle au travail: réflexions générales et méthodologies particulières
4. Le coaching en situation de souffrance relationnelle au travail: éléments de réflexions et démarches pratiques
CHAPITRE 4 - LES BONNES PRATIQUES
1. Les bonnes pratiques transversales relatives aux situations de souffrance relationnelle au travail
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143317 159BI AGI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Travail et emploi : problème de société et problème de l'homme : actes [du colloque] / Semaine Sociale de France
Titre : Travail et emploi : problème de société et problème de l'homme : actes [du colloque] Type de document : texte imprimé Auteurs : Semaine Sociale de France, Illustrateur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1988 Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0720-0 Note générale : Paris-Saint-Denis 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Chômage
Emplois ** Analyse
Travail ** Aspect psychologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Travail et emploi : problème de société et problème de l'homme : actes [du colloque] [texte imprimé] / Semaine Sociale de France, Illustrateur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1988 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0720-0
Paris-Saint-Denis 1987
Langues : Français (fre)
Catégories : Chômage
Emplois ** Analyse
Travail ** Aspect psychologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0061182 331 TRA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire / Gérard Mendel
Titre : La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mendel, Auteur Editeur : Paris [France] : Payot Année de publication : 1985 Collection : Science de l'homme Importance : 241 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-22350-8 Langues : Français (fre) Catégories : Individu et société
Participation politique
Pouvoir (sciences sociales)
Sociologie et politique
Travail ** Aspect psychologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5939 La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire [texte imprimé] / Gérard Mendel, Auteur . - Paris (France) : Payot, 1985 . - 241 p. ; 21 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-22350-8
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18436 320 MEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse du travail : facteur d'économie humaine et de productivité / A. Ombredane
PermalinkPsychologie de l'homme au travail / Alfred Carrard
PermalinkAnalyser les conditions de travail : connaissance du problème, applications pratiques / Véronique De Keyser
PermalinkEmpan, 77. L'intime au travail / Jean-Claude Léguevaques
PermalinkPenser efficace en 5 étapes / Edward Burger
Permalink