Catégories
> S > Sciences de l'information
Sciences de l'informationSynonyme(s)Information, Sciences de l' ;Sciences de la documentation ;Science de l'information ;Sciences de l'information et de la documentation ;Science de la documentation ;SIC ;Technique de l'information Sciences de l'information et de la communicationVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
292-293 - Septembre - Octobre 2021 - Le CDI vert (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 292-293 - Septembre - Octobre 2021 - Le CDI vert Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
Culture de l'information
Sciences de l'informationMots-clés : Dispositifs écologiques innovants Résumé : "A l’heure des multiples atermoiements et coupes sèches autour de la Loi Climat et Résilience, il est grand temps pour nous d’inventer, à notre échelle, de nouvelles manières d’apprendre, qui permettront d’éduquer aux choix environnementaux, et renouvelleront les modes d’actions pédagogiques pour donner un sens écologique global à nos démarches. Pourquoi le professeur-documentaliste est-il appelé à avoir un rôle déterminant sur ce sujet ? Parce que le thème des changements climatiques, ... interroge notre rapport à la vérité et à l’évolution des connaissances scientifiques sans lesquelles le savoir ne peut se construire." Florie Delacroix
Note de contenu : EDITORIAL
Aller dans le sens du vent
PARTIE 1 - COMPRENDRE ET INFORMER : DEVELOPPEMENT DURANBLE & CULTURE DE L'INFORMATION
Culture de l'information et "CDI vert"
Globe Reporters Environnement: EDD & EMI
OUVERTURE CULTURELLE
Infox et écologie: comment lutter contre le climato-scepticisme?
VEILLE
Veille numérique
PARTIE 2 - EDUQUER ET AGIR POUR LA PLANETE
Agir pour la transition écologique depuis le CDI
Projet "Développement durable et recyclage": lutte conter la pollution numérique
De la pâte à tartiner à la mention E3D: itinéraire d'un collège en marche vers l'écologie
Pour un monde sans gaspillage
LES FICHES INTER CDI
Trucs et astuces pour verdir le CDI
TRIBUNE
Enseigner à l'heure de l'Anthropocène
PARTIE 3 - S'ENGAGER DNAS DES DISPOSITIFS ECOLOGIQUES INNOVANTS
Les bibliothèques et le changement climatique: construction d'un engagement
Culture-Nature, en trait d'union au CDI
Le Jardin du rêve et du savoir
THEMALIRE
Dystopies et changements climatiques
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7470 [n° ou bulletin]292-293 - Septembre - Octobre 2021 - Le CDI vert [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
Culture de l'information
Sciences de l'informationMots-clés : Dispositifs écologiques innovants Résumé : "A l’heure des multiples atermoiements et coupes sèches autour de la Loi Climat et Résilience, il est grand temps pour nous d’inventer, à notre échelle, de nouvelles manières d’apprendre, qui permettront d’éduquer aux choix environnementaux, et renouvelleront les modes d’actions pédagogiques pour donner un sens écologique global à nos démarches. Pourquoi le professeur-documentaliste est-il appelé à avoir un rôle déterminant sur ce sujet ? Parce que le thème des changements climatiques, ... interroge notre rapport à la vérité et à l’évolution des connaissances scientifiques sans lesquelles le savoir ne peut se construire." Florie Delacroix
Note de contenu : EDITORIAL
Aller dans le sens du vent
PARTIE 1 - COMPRENDRE ET INFORMER : DEVELOPPEMENT DURANBLE & CULTURE DE L'INFORMATION
Culture de l'information et "CDI vert"
Globe Reporters Environnement: EDD & EMI
OUVERTURE CULTURELLE
Infox et écologie: comment lutter contre le climato-scepticisme?
VEILLE
Veille numérique
PARTIE 2 - EDUQUER ET AGIR POUR LA PLANETE
Agir pour la transition écologique depuis le CDI
Projet "Développement durable et recyclage": lutte conter la pollution numérique
De la pâte à tartiner à la mention E3D: itinéraire d'un collège en marche vers l'écologie
Pour un monde sans gaspillage
LES FICHES INTER CDI
Trucs et astuces pour verdir le CDI
TRIBUNE
Enseigner à l'heure de l'Anthropocène
PARTIE 3 - S'ENGAGER DNAS DES DISPOSITIFS ECOLOGIQUES INNOVANTS
Les bibliothèques et le changement climatique: construction d'un engagement
Culture-Nature, en trait d'union au CDI
Le Jardin du rêve et du savoir
THEMALIRE
Dystopies et changements climatiques
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300539 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations / Thierry Karsenti in Documentation et bibliothèques, 60,1 (Janvier - Mars 2014)
[article]
Titre : Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-30 (11 p.) Note générale : Bibliogr. p. 29-30
Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Sciences de l'information
Web 2.0 ** DocumentationIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Dans notre société dire su savoir, il est plus important que jamais de former les étudiants aux compétences informationnelles. Par contre, plusieurs universités se limitent trop souvent aux modèles plus classiques de ces compétences, comme celui de l'ACRL , qui ne prennent que trop peu en compte les outils et les possibilités du Web 2.0, avec lesquels sont pourtant si familiers les étudiants..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360
in Documentation et bibliothèques > 60,1 (Janvier - Mars 2014) . - p. 20-30 (11 p.)[article] Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - 2014 . - p. 20-30 (11 p.).
Bibliogr. p. 29-30
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 60,1 (Janvier - Mars 2014) . - p. 20-30 (11 p.)
Catégories : Culture de l'information
Sciences de l'information
Web 2.0 ** DocumentationIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Dans notre société dire su savoir, il est plus important que jamais de former les étudiants aux compétences informationnelles. Par contre, plusieurs universités se limitent trop souvent aux modèles plus classiques de ces compétences, comme celui de l'ACRL , qui ne prennent que trop peu en compte les outils et les possibilités du Web 2.0, avec lesquels sont pourtant si familiers les étudiants..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259206 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La science de l'information / Yves-François Le Coadic
Titre : La science de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-François Le Coadic, Auteur Mention d'édition : 3e édition refondue Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Que sais-je ? num. 2873 Importance : 127 p. Présentation : fig. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054749-5 Note générale : Annexe I : Les principales revues scientifiques et techniques en science de l'information
Annexe II : Les principales banques d'informations en science de l'information
Annexe III : Les principaux services Internet en science de l'information et de la documentation
Index p. 126-127Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14327 La science de l'information [texte imprimé] / Yves-François Le Coadic, Auteur . - 3e édition refondue . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2004 . - 127 p. : fig. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2873) .
ISBN : 978-2-13-054749-5
Annexe I : Les principales revues scientifiques et techniques en science de l'information
Annexe II : Les principales banques d'informations en science de l'information
Annexe III : Les principaux services Internet en science de l'information et de la documentation
Index p. 126-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187004 002 LEC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Recherches récentes en sciences de l'information : convergences et dynamiques / Viviane Couzinet
Titre : Recherches récentes en sciences de l'information : convergences et dynamiques Titre original : Recent research in information science : converging and dynamic trends Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Gérard Regimbeau, Editeur scientifique ; Josiane Demeurisse, Collaborateur ; Joëlle Devillard, Collaborateur ; Patrick Fraysse, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2002 Collection : Sciences de l'information Sous-collection : Série Recherches et documents collection Importance : 418 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-059-8 Note générale : Index des auteurs
Index des mots clés
Actes du colloque international organisé les 21 et 22 mars 2002 à Toulouse par l'équipe Médiations en information et communication spécialisées (MICS) du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) de l'Université Toulouse 3Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Recherches récentes en sciences de l'information = Recent research in information science : converging and dynamic trends : convergences et dynamiques [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Gérard Regimbeau, Editeur scientifique ; Josiane Demeurisse, Collaborateur ; Joëlle Devillard, Collaborateur ; Patrick Fraysse, Collaborateur . - , 2002 . - 418 p. ; 24 cm. - (. Série Recherches et documents collection) .
ISBN : 978-2-84365-059-8
Index des auteurs
Index des mots clés
Actes du colloque international organisé les 21 et 22 mars 2002 à Toulouse par l'équipe Médiations en information et communication spécialisées (MICS) du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) de l'Université Toulouse 3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165349 020 REC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux
PermalinkLes sciences de l'écrit / Robert Estivals
PermalinkSciences et techniques de l'information et de la documentation : introduction générale / Claire Guinchat
PermalinkApproche de l'information-documentation : concepts fondateurs / Cécile Gardiès
PermalinkEsprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique / CorteX
PermalinkIntroduction aux sciences de l'information / Jean-Michel Salaün
PermalinkLa redocumentarisation du monde / Roger T. Pédauque
PermalinkSur les sciences de l'information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet / Patrick Fraysse
PermalinkUsages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? / Sophie Ranjard
PermalinkDe la bibliothéconomie à la science de l'information ou l'information libérée du carcan documentaire / Gilles Deschatelets in Argus, Vol. 16, n 1 (1987)
PermalinkBibliothéconomie et sciences de l'information en Suède / Catharina Stenberg in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (1998)
PermalinkEncyclopedia of library and information science / Allen Kent
PermalinkL'enseignement de l'archivistique dans les sciences de l'information : pour une meilleure utilisation de l'information / Carol Couture in Colloque AIESI (Montréal, 1988), ([00/00/0000])
PermalinkLes opportunités de l'info-doc : formation et emploi / Mehdi Gharsallah in Archimag, 173 (2004)
PermalinkLes pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information / Zeineb Gharbi in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
Permalink