Catégories
![]() Sciences de l'informationSynonyme(s)Information, Sciences de l' ;Sciences de la documentation ;Science de l'information ;Sciences de l'information et de la documentation ;Science de la documentation ;SIC ;Technique de l'information Sciences de l'information et de la communicationVoir aussi |



Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information / Zeineb Gharbi in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-26 (12 p.) Note générale : Bibliographie p. 22. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)[article] Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information [texte imprimé] / Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur . - 2007 . - p. 15-26 (12 p.).
Bibliographie p. 22. - Annexes
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)
Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852 Les opportunités de l'info-doc : formation et emploi / Mehdi Gharsallah in Archimag, 173 (2004)
[article]
Titre : Les opportunités de l'info-doc : formation et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Gharsallah, Auteur ; Michel Remize, Auteur ; Karine Lespinasse-Sabourault, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-30 (12 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Formation
Bibliothécaires ** Travail
Documentalistes ** Formation
Documentalistes ** Travail
Sciences de l'informationRésumé : Pas de réelle inquiétude pour l'avenir, même si le démarrage de la vie professionnelle semble plus difficile ces dernières années : voilà, à grands traits, comment se présente le marché de l'emploi pour les très hétérogènes métiers de l'information-documentation. Côté enseignement, des formations, comme par exemple celle d'Angers avec le DESS histoire et métiers des archives, celles de l'Ina ou les DESS en intelligence économique, ont une bonne vitesse de croisière. Mais la réforme européenne "licence-master-doctorat" laisse planer quelques inquiétudes quant à sa mise en place. Ce dossier se termine par une enquête sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), l'autre porte ouverte sur les diplômes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5998
in Archimag > 173 (2004) . - p. 19-30 (12 p.)[article] Les opportunités de l'info-doc : formation et emploi [texte imprimé] / Mehdi Gharsallah, Auteur ; Michel Remize, Auteur ; Karine Lespinasse-Sabourault, Auteur . - 2004 . - p. 19-30 (12 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 173 (2004) . - p. 19-30 (12 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Formation
Bibliothécaires ** Travail
Documentalistes ** Formation
Documentalistes ** Travail
Sciences de l'informationRésumé : Pas de réelle inquiétude pour l'avenir, même si le démarrage de la vie professionnelle semble plus difficile ces dernières années : voilà, à grands traits, comment se présente le marché de l'emploi pour les très hétérogènes métiers de l'information-documentation. Côté enseignement, des formations, comme par exemple celle d'Angers avec le DESS histoire et métiers des archives, celles de l'Ina ou les DESS en intelligence économique, ont une bonne vitesse de croisière. Mais la réforme européenne "licence-master-doctorat" laisse planer quelques inquiétudes quant à sa mise en place. Ce dossier se termine par une enquête sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), l'autre porte ouverte sur les diplômes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5998 La science de l'information / Yves-François Le Coadic
Titre : La science de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-François Le Coadic, Auteur Mention d'édition : 3e édition refondue Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Que sais-je ? num. 2873 Importance : 127 p. Présentation : fig. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054749-5 Note générale : Annexe I : Les principales revues scientifiques et techniques en science de l'information
Annexe II : Les principales banques d'informations en science de l'information
Annexe III : Les principaux services Internet en science de l'information et de la documentation
Index p. 126-127Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14327 La science de l'information [texte imprimé] / Yves-François Le Coadic, Auteur . - 3e édition refondue . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2004 . - 127 p. : fig. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2873) .
ISBN : 978-2-13-054749-5
Annexe I : Les principales revues scientifiques et techniques en science de l'information
Annexe II : Les principales banques d'informations en science de l'information
Annexe III : Les principaux services Internet en science de l'information et de la documentation
Index p. 126-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187004 002 LEC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La science de l'information : contribution pour un paradigme informationnel / Hubert Fondin in Documentation et bibliothèques, 1 (2003)
[article]
Titre : La science de l'information : contribution pour un paradigme informationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Fondin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-29 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5627
in Documentation et bibliothèques > 1 (2003) . - p. 23-29 (8 p.)[article] La science de l'information : contribution pour un paradigme informationnel [texte imprimé] / Hubert Fondin, Auteur . - 2003 . - p. 23-29 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 1 (2003) . - p. 23-29 (8 p.)
Catégories : Sciences de l'information Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5627 Recherches récentes en sciences de l'information : convergences et dynamiques / Viviane Couzinet
PermalinkIntroduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux
PermalinkBibliothéconomie et sciences de l'information en Suède / Catharina Stenberg in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (1998)
PermalinkApproche de l'information-documentation : concepts fondateurs / Cécile Gardiès
PermalinkEsprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique / CorteX
PermalinkIntroduction aux sciences de l'information / Jean-Michel Salaün
PermalinkLa redocumentarisation du monde / Roger T. Pédauque
PermalinkSur les sciences de l'information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet / Patrick Fraysse
PermalinkUsages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? / Sophie Ranjard
PermalinkEncyclopedia of library and information science / Allen Kent
Permalink