Catégories
> F > Formation professionnelle
Formation professionnelleSynonyme(s)Formation professionnelle continue |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions / Albin Wagener
Titre : Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 14 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-242-6 Note générale : Bibliogr. p. [101]-103 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions [texte imprimé] / Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 14) .
ISBN : 978-2-88224-242-6
Bibliogr. p. [101]-103
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302015 331 WAG E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mise en formation : comment les conditions de vie influent sur le parcours ? / Sandrine Xhauflaire in CPAS Plus, 6 (Juin - Juillet 2022)
[article]
Titre : Mise en formation : comment les conditions de vie influent sur le parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Xhauflaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-12 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Insertion professionnelleIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le constat est connu et il est une nouvelle fois confirmé par la dernière radioscopie des politiques d'insertion : malgré une évolution positive, il reste difficile d'orienter vers la formation (seulement 8% des usagers des CPAS wallons empruntent cette voie). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25006
in CPAS Plus > 6 (Juin - Juillet 2022) . - p. 10-12 (3 p.)[article] Mise en formation : comment les conditions de vie influent sur le parcours ? [texte imprimé] / Sandrine Xhauflaire, Auteur . - 2022 . - p. 10-12 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 6 (Juin - Juillet 2022) . - p. 10-12 (3 p.)
Catégories : Formation professionnelle
Insertion professionnelleIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le constat est connu et il est une nouvelle fois confirmé par la dernière radioscopie des politiques d'insertion : malgré une évolution positive, il reste difficile d'orienter vers la formation (seulement 8% des usagers des CPAS wallons empruntent cette voie). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301052 364 CPA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources / Pauline Cousin in L'insertion, 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020)
[article]
Titre : Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11-22 (11p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes
Formation professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
PauvretéIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : " Si le titre de ce dossier fait référence aux conditions de vie des stagiaires ISP, vous noterez au fil des pages, que nous abordons ces conditions d'abord sous l'angle pécuniaire. Et pour cause, la situation matérielle des stagiaires, si elle n'est pas l'unique facteur de la qualité de vie, a néanmoins une influence majeure. Bruxelles Formation, dans son étude et dans les actions mises en place, parle de "précarité des stagiaires". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23863
in L'insertion > 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020) . - p.11-22 (11p.)[article] Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources [texte imprimé] / Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2020 . - p.11-22 (11p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020) . - p.11-22 (11p.)
Catégories : Education des adultes
Formation professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
PauvretéIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : " Si le titre de ce dossier fait référence aux conditions de vie des stagiaires ISP, vous noterez au fil des pages, que nous abordons ces conditions d'abord sous l'angle pécuniaire. Et pour cause, la situation matérielle des stagiaires, si elle n'est pas l'unique facteur de la qualité de vie, a néanmoins une influence majeure. Bruxelles Formation, dans son étude et dans les actions mises en place, parle de "précarité des stagiaires". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295995 INS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quitter le CPAS ou le chômage par la formation d'auxiliaire sanitaire polyvalente : participation observante dans le cadre de l'Association Etterbeekoise pour l'Insertion socio-professionnelle [ASSETIP] / - Lukun Kamin Chijik
Titre : Quitter le CPAS ou le chômage par la formation d'auxiliaire sanitaire polyvalente : participation observante dans le cadre de l'Association Etterbeekoise pour l'Insertion socio-professionnelle [ASSETIP] Type de document : texte imprimé Auteurs : - Lukun Kamin Chijik, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1992 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 106 p. Présentation : ill Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Association Etterbeekoise pour l'insertion socio-professionnelle [ASSETIP]
Auxiliaire sanitaire polyvalent(e) (*)
Formation professionnelle
Intégration socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12330 Quitter le CPAS ou le chômage par la formation d'auxiliaire sanitaire polyvalente : participation observante dans le cadre de l'Association Etterbeekoise pour l'Insertion socio-professionnelle [ASSETIP] [texte imprimé] / - Lukun Kamin Chijik, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1992 . - 106 p. : ill ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0020935 AS LUK Q (1992) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La formation, un facteur de réinsertion sociale ? / Lydie Gehlen
Titre : La formation, un facteur de réinsertion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gehlen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSE Année de publication : 1989 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 113 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CPAS (1000 Bruxelles)
Formation professionnelle
Intégration socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11490 La formation, un facteur de réinsertion sociale ? [texte imprimé] / Lydie Gehlen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSE, 1989 . - 113 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CPAS (1000 Bruxelles)
Formation professionnelle
Intégration socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012960 AS GEH F (1989) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Formation, travail, travail de formation / Marcel Bolle De Bal
PermalinkFormation des infirmières à l'organisation du travail / André Montésinos
PermalinkAnalyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
PermalinkLa boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement / Fabienne Bouchut
PermalinkConcevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
PermalinkEmpan, 95. Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? / Philippe Gaberan
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
PermalinkOrganisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
PermalinkTravailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? / Thierry Perreau
PermalinkLes programmes de transition professionnelle : 10 ans après / Ana Teixeira in L'insertion, 76 (2008)
Permalink