Catégories
![]() Formation professionnelleSynonyme(s)Formation professionnelle continue |



Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions / Albin Wagener
Titre : Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 14 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-242-6 Note générale : Bibliogr. p. [101]-103 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Chômage - Insertion socioprofessionnelle Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions [texte imprimé] / Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 14) .
ISBN : 978-2-88224-242-6
Bibliogr. p. [101]-103
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Chômage - Insertion socioprofessionnelle Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302015 331 WAG E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Formation, travail, travail de formation / Marcel Bolle De Bal
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15503 331 BOL F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Formation des infirmières à l'organisation du travail / André Montésinos
Titre : Formation des infirmières à l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : André Montésinos, Auteur Editeur : Paris [France] : Centurion Année de publication : 1977 Importance : 158 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13010-4 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Infirmières
Relations infirmière-patientPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14655 Formation des infirmières à l'organisation du travail [texte imprimé] / André Montésinos, Auteur . - Paris (France) : Centurion, 1977 . - 158 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-13010-4
bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Infirmières
Relations infirmière-patientPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14655 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194. - Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Formation professionnelle
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à l'"agent territorial" de l'"assistant socio-éducatif" à l'"éducateur en milieu ouvert"..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, cop. 2007 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Bibliogr. p. 193-194. - Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Formation professionnelle
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à l'"agent territorial" de l'"assistant socio-éducatif" à l'"éducateur en milieu ouvert"..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0252889 360 LIB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement / Fabienne Bouchut
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074597-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle
Technologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) Note de contenu :
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-074597-5
Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle
Technologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) Note de contenu :
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275007 370 BOU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
PermalinkEmpan, 95. Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? / Philippe Gaberan
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
PermalinkOrganisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
PermalinkTravailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? / Thierry Perreau
Permalink