Catégories
> F > Formation professionnelle
Formation professionnelleSynonyme(s)Formation professionnelle continue |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesExplorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions / Albin Wagener
Titre : Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 14 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-242-6 Note générale : Bibliogr. p. [101]-103 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Chômage - Insertion socioprofessionnelle Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions [texte imprimé] / Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 14) .
ISBN : 978-2-88224-242-6
Bibliogr. p. [101]-103
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Chômage - Insertion socioprofessionnelle Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302015 331 WAG E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194. - Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Formation professionnelle
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à l'"agent territorial" de l'"assistant socio-éducatif" à l'"éducateur en milieu ouvert"..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kim Stroumza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, cop. 2007 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Bibliogr. p. 193-194. - Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Formation professionnelle
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à l'"agent territorial" de l'"assistant socio-éducatif" à l'"éducateur en milieu ouvert"..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0252889 360 LIB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 18/12/2025 La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement / Fabienne Bouchut
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074597-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle
Technologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) Note de contenu :
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 La boîte à outils des formateurs : avec 4 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-074597-5
Bibliogr. et webliogr. p. 198. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle
Technologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment analyser une demande de formation ? Comment concevoir une formation ? Quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ? Comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ? Comment démarrer et conclure la formation ? Comment créer un climat favorable à l'apprentissage ? Quelle évaluation réaliser ? Comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ? Découvrez 72 outils indispensables pour réussir vos formations. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec ses objectifs spécifiques, son contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple). Cette 3e édition s'enrichit de 9 nouveaux outils et de compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne. Complètement mise à jour, elle vous aidera à réussir vos formations à l'ère du Web 2.0." (4e de couv.) Note de contenu :
Dossier 1, Bien positionner la formation en amont
Dossier 2, Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3, Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4, Identifier et concevoir les supports de formation
Dossier 5, Se préparer à animer
Dossier 6, Démarrer et conclure
Dossier 7, Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8, Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9, Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275007 370 BOU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
Titre : Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chauvin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-2401-6 Prix : 22,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-158. - Index. - La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrige?s". Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Personnel ** FormationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le monde de la formation exige toujours plus de réponses concrètes, d'individualisation des programmes et d'offres simples et pratiques pour optimiser l'investissement consacré aux stages..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19791 Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques [texte imprimé] / Corinne Chauvin, Auteur . - 2e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (166 p.) : schémas ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISSN : 2-7101-2401-6 : 22,35 EUR
Bibliogr. p. 157-158. - Index. - La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrige?s".
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Personnel ** FormationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le monde de la formation exige toujours plus de réponses concrètes, d'individualisation des programmes et d'offres simples et pratiques pour optimiser l'investissement consacré aux stages..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251289 370 CHA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 95. Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? / Philippe Gaberan
Titre de série : Empan, 95 Titre : Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Sanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2014 Collection : Empan num. 95 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4190-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux ** Conditions de travail
Travailleurs sociaux ** Descriptions d'emploi
Travailleurs sociaux ** FormationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels." (éditeur)
Note de contenu : Sommaire
LA METAMORPHOSE DES REPERES
La vente aux enchères des formations sociales
De la girouette aux sémaphores
Imposture formatives
L'ENCRAGE DES METIERS
Parcours de professionnalisation des étudiants en formation : regard sociologiques
L'encrage des identités professionnelles
Mind the Gap
L'INSPIRATION DE LA PENSEE
Se former pour se transformer
Formation, qu'est-ce à dire
Education spécialisée et pédagogie spécialiséePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Empan, 95. Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Sanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2014 . - 1 vol. (162 p.) ; 24 cm. - (Empan; 95) .
ISBN : 978-2-7492-4190-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux ** Conditions de travail
Travailleurs sociaux ** Descriptions d'emploi
Travailleurs sociaux ** FormationIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels." (éditeur)
Note de contenu : Sommaire
LA METAMORPHOSE DES REPERES
La vente aux enchères des formations sociales
De la girouette aux sémaphores
Imposture formatives
L'ENCRAGE DES METIERS
Parcours de professionnalisation des étudiants en formation : regard sociologiques
L'encrage des identités professionnelles
Mind the Gap
L'INSPIRATION DE LA PENSEE
Se former pour se transformer
Formation, qu'est-ce à dire
Education spécialisée et pédagogie spécialiséePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262088 360 GAB T Livre Bibliothèque IESSID Presse Disponible Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
PermalinkOrganisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
PermalinkTravailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? / Thierry Perreau
Permalink




