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Vie Sociale et Traitements, 146. (Se) former au travail social / Rozenn Caris
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 146 Titre : (Se) former au travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Auteur ; Timothée Trompesance, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Service social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l’essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?… À savoir la prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère… Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l’humain." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25233 Vie Sociale et Traitements, 146. (Se) former au travail social [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur ; Timothée Trompesance, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2020 . - 1 vol. (139 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l’essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?… À savoir la prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère… Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l’humain." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25233 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301339 360 CAR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vie Sociale et Traitements, 153. Médiations : de l'activité au partage / Rozenn Caris
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 153 Titre : Médiations : de l'activité au partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Auteur ; Mary Florquin, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Médiation
Médiation par les pairsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire… les médiations, les activités partagées, constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent aujourd’hui à se déplacer : le partage de moments de rencontre avec les usagers se raréfie au profit du cumul des fonctions de coordination, de pilotage de projets...
« L’animation » du quotidien et les activités sont aujourd’hui fréquemment dévolues à d’autres professionnels. Certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme parce que c’est une façon de combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, et de donner une visibilité au travail des établissements et services... Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d'accompagnement ?" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25195 Vie Sociale et Traitements, 153. Médiations : de l'activité au partage [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur ; Mary Florquin, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2022 . - 1 vol. (139 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Médiation
Médiation par les pairsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire… les médiations, les activités partagées, constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent aujourd’hui à se déplacer : le partage de moments de rencontre avec les usagers se raréfie au profit du cumul des fonctions de coordination, de pilotage de projets...
« L’animation » du quotidien et les activités sont aujourd’hui fréquemment dévolues à d’autres professionnels. Certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme parce que c’est une façon de combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, et de donner une visibilité au travail des établissements et services... Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d'accompagnement ?" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25195 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301340 300 CAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vie Sociale et Traitements, 154. Institutions sous contrôle / Rozenn Caris
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 154 Titre : Institutions sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Contrôle social
Normes sociales
VidéosurveillanceMots-clés : Société de la surveillance Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s’ouvrent qu’à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d’intervention, des tableaux numériques.
Il s’agit d’une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l’acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d’éducation et de soin.
Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le cœur même des pratiques d’infirmier, d’éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d’innovations ?" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25196 Vie Sociale et Traitements, 154. Institutions sous contrôle [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2022 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Contrôle social
Normes sociales
VidéosurveillanceMots-clés : Société de la surveillance Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s’ouvrent qu’à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d’intervention, des tableaux numériques.
Il s’agit d’une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l’acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d’éducation et de soin.
Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le cœur même des pratiques d’infirmier, d’éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d’innovations ?" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25196 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301356 300 CAR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vie Sociale et Traitements, 155. Où est passé le collectif ? / Aurore Ponsot
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 155 Titre : Où est passé le collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Ponsot, Auteur ; Rozenn Caris, Auteur ; Jean-Luc Marchal, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Personnel ** Participation à la gestionMots-clés : Non-recours aux droits sociaux Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Depuis quelques années, que ce soit dans l’accompagnement des publics ou dans celui des professionnels, une tendance à l’individualisation, voire à l’individualisme est à l’œuvre.
Les projets sont individuels, les modalités éducatives, sociales, de soin le sont aussi de plus en plus.
Dans le travail ou en formation mais aussi entre usagers (associations, GEM, clubs, approches communautaires ….), le collectif présente un intérêt essentiel : entraide, solidarité, partage d’expérience, coopération, mise en commun des solutions mais aussi force de création ou de contre-pouvoir si besoin. Pourtant, il semble disparaître au profit d’autres modèles : replis, individualisme, concurrence …
Le confinement, le travail à distance imposé, l’isolement parfois, le recours quasi systématique au numérique … contribuent-ils à défaire le collectif ou ce dernier s’est-il reconstruit autrement ?
Que reste-t-il du collectif aujourd’hui ? Prend-il de nouvelles formes ? Comment se concrétise-t-il sur les terrains professionnels ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25234 Vie Sociale et Traitements, 155. Où est passé le collectif ? [texte imprimé] / Aurore Ponsot, Auteur ; Rozenn Caris, Auteur ; Jean-Luc Marchal, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2022 . - 1 vol. (148 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Personnel ** Participation à la gestionMots-clés : Non-recours aux droits sociaux Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Depuis quelques années, que ce soit dans l’accompagnement des publics ou dans celui des professionnels, une tendance à l’individualisation, voire à l’individualisme est à l’œuvre.
Les projets sont individuels, les modalités éducatives, sociales, de soin le sont aussi de plus en plus.
Dans le travail ou en formation mais aussi entre usagers (associations, GEM, clubs, approches communautaires ….), le collectif présente un intérêt essentiel : entraide, solidarité, partage d’expérience, coopération, mise en commun des solutions mais aussi force de création ou de contre-pouvoir si besoin. Pourtant, il semble disparaître au profit d’autres modèles : replis, individualisme, concurrence …
Le confinement, le travail à distance imposé, l’isolement parfois, le recours quasi systématique au numérique … contribuent-ils à défaire le collectif ou ce dernier s’est-il reconstruit autrement ?
Que reste-t-il du collectif aujourd’hui ? Prend-il de nouvelles formes ? Comment se concrétise-t-il sur les terrains professionnels ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25234 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301338 658 PON O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vie Sociale et Traitements, 157. Le numérique au service du social ou le social numérisé / Rozenn Caris
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 157 Titre : Le numérique au service du social ou le social numérisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Auteur ; Arnaud Lecat, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Fracture numérique
Inclusion numérique
Société numériqueIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur le place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionné du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut on accompagner si on est pas en présence? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" (4e de couv.)Note de contenu : ÉDITORIAL
Le temps de penser Rozenn Caris 3
DOSSIER LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DU SOCIAL
OU LE SOCIAL NUMÉRISÉ ?
Introduction Wajdi Limam, David Ryboloviecz 10
Travailleurs socio-numériques ? Pascal Gascoin 12
Appli, chatbot et santé mentale : est-ce vraiment sérieux ? Gaëlle Légo 16
La recherche-action comme remède possible à l’obsolescence programmée des formations sur le numérique François Moutier, Sophie Baclet Louvet 29
Le numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l’enfance Kylian Guenec 34
De la dématérialisation des formations en travail social Ludivine Spanneut 40
Les pratiques du numérique dans un centre social, regards et pratiques
Ansaff Chetouani, Sonia Mendes 46
Des groupes d’échanges entre travailleurs sociaux sur la Toile Anaëlle Couillet 50
Formation en travail social et foad, le voile de l’illusion ? Wajdi Limam 56
À SAVOIRC
Menace sur le champ psy Muriel Sacchelli 66
Le sentiment de la vie, une question clinique devenue politiquement extime René Fiori 72
PRATICABLE
Récit d’un accompagnement, ou la naissance d’une relation éducative Jérôme Lateurtre 79
L’éducation populaire s’envisage-t-elle en milieu carcéral ? Romane Antoine,
Thomas Champion 86
À la pêche… aux souvenirs Emmanuelle Mikanga 92
PAROLE.S
La privatisation et la sécurisation de la protection de l’enfance : une fiction
pas si fictive Maximilien Bachelart 99
La dualité de la bipolarité qui me caractérise Sonia Le Hyaric 106
L’inhumain en l’homme Muriel Sacchelli 110Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25729 Vie Sociale et Traitements, 157. Le numérique au service du social ou le social numérisé [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur ; Arnaud Lecat, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Fracture numérique
Inclusion numérique
Société numériqueIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur le place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionné du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut on accompagner si on est pas en présence? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" (4e de couv.)Note de contenu : ÉDITORIAL
Le temps de penser Rozenn Caris 3
DOSSIER LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DU SOCIAL
OU LE SOCIAL NUMÉRISÉ ?
Introduction Wajdi Limam, David Ryboloviecz 10
Travailleurs socio-numériques ? Pascal Gascoin 12
Appli, chatbot et santé mentale : est-ce vraiment sérieux ? Gaëlle Légo 16
La recherche-action comme remède possible à l’obsolescence programmée des formations sur le numérique François Moutier, Sophie Baclet Louvet 29
Le numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l’enfance Kylian Guenec 34
De la dématérialisation des formations en travail social Ludivine Spanneut 40
Les pratiques du numérique dans un centre social, regards et pratiques
Ansaff Chetouani, Sonia Mendes 46
Des groupes d’échanges entre travailleurs sociaux sur la Toile Anaëlle Couillet 50
Formation en travail social et foad, le voile de l’illusion ? Wajdi Limam 56
À SAVOIRC
Menace sur le champ psy Muriel Sacchelli 66
Le sentiment de la vie, une question clinique devenue politiquement extime René Fiori 72
PRATICABLE
Récit d’un accompagnement, ou la naissance d’une relation éducative Jérôme Lateurtre 79
L’éducation populaire s’envisage-t-elle en milieu carcéral ? Romane Antoine,
Thomas Champion 86
À la pêche… aux souvenirs Emmanuelle Mikanga 92
PAROLE.S
La privatisation et la sécurisation de la protection de l’enfance : une fiction
pas si fictive Maximilien Bachelart 99
La dualité de la bipolarité qui me caractérise Sonia Le Hyaric 106
L’inhumain en l’homme Muriel Sacchelli 110Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25729 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301600 360 CAR N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible