Titre : |
Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : A. Michel |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (290 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-32348-4 |
Prix : |
19,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Colère Radicalisation violente
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 |
Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-226-32348-4 : 19,50 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Colère Radicalisation violente
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 |
| |