Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300689 159CA MAE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)
Jeunesse ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour pense la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24767 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliographie p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)
Jeunesse ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour pense la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24767 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie Maes
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 144 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.62. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements
scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire
actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de
comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et
des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir" (4e de couv.)
Note de contenu :
ACTUALITE DE LA SOUFFRANCE DES JEUNES
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
UN CHANGMENT CIVILISATIONNEL
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27013 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2024 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 144) .
Bibliogr. p.62.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements
scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire
actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de
comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et
des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir" (4e de couv.)
Note de contenu :
ACTUALITE DE LA SOUFFRANCE DES JEUNES
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
UN CHANGMENT CIVILISATIONNEL
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302159 159CA MAE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible