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L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299338 360 DUV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social / Jean-Yves Broudic
Titre : Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Broudic, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2018 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5815-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-287. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance
Relations personnel médical-patientIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Depuis 2008, l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie des ‘Recommandations de bonnes pratiques professionnelles’. Censés refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur, ces documents offrent une représentation administrative de la personne humaine qui conduit à une standardisation des approches et à une remise en cause des fondements de la relation éducative, de l’aide sociale et de la clinique, ainsi que du travail collectif de pensée qui s’y déroule.
L’enfant et l’adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Les travailleurs sociaux et les soignants y sont décrits comme des êtres sans subjectivité et les relations entre les uns et les autres, comme des liens fonctionnels sans transfert. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des bonnes pratiques et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail." (4e de couv.)Note de contenu : Introduction
L’indésirable et le désir
1. Usager et sujet de l’inconscient
Le réel traumatique
Transfert d’appel
Transfert
Le nouage du passé et du présent
2. De la difficulté
à définir l’indésirable
Une demande impossible
L’indésirable et l’inconscient
Les effets de ce regard de suspicion
Évaluation externe : un regard administratif ?
3. Le comportementalisme, référence
officielle des recommandations
La violence : un « comportement-problème »
L’autisme comme « comportement-problème »
La vie : une somme de problèmes !
La montagne procédurière de l’anesm
et la souris pavlovienne
290 Les « bonnes pratiques » à l’épreuve des faits
4. L’injonction au projet
Un discours qui exclut les passions humaines
L’usager, un être de besoin ?
La définition d’objectifs contractuels
La psychose ignorée
Ce qui est exclu du symbolique réapparaît dans le réel
Une approche standardisée
5. «Handicap psychique »,psychose et lien social
Être ou ne pas être
Un lien de travail autre
Qu’est-ce qu’un « handicapé psychique » ?
Que veut dire « accompagner » ?
La référence dominante au soin médical
Un discours sans adresse
6. Quelle présence auprès
des personnes « polyhandicapées »
Le corps-à-corps au premier plan
Parler sans parole
Pulsion de vie/pulsion de mort
Sur la psychose et l’autisme
Lien de travail : lien réel et lien symbolique
7. Pratiques addictives, errance sociale et errance psychique
Un lien social minimaliste
Lien social : lien symbolique
Lien social : lien réel
Un lien pervers
Table des matières 291
8. La parole dans les institutions,
la langue comme institution
La langue comme institution pure
La maltraitance de la langue
Le « zapping » de la parole
La parole comme ressource
Parole vide et parole juste
Conclusion
L’inconscient indésirable
Annexes
Liste des recommandations citées
Origine des textesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social [texte imprimé] / Jean-Yves Broudic, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2018 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-5815-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 285-287. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance
Relations personnel médical-patientIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Depuis 2008, l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie des ‘Recommandations de bonnes pratiques professionnelles’. Censés refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur, ces documents offrent une représentation administrative de la personne humaine qui conduit à une standardisation des approches et à une remise en cause des fondements de la relation éducative, de l’aide sociale et de la clinique, ainsi que du travail collectif de pensée qui s’y déroule.
L’enfant et l’adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Les travailleurs sociaux et les soignants y sont décrits comme des êtres sans subjectivité et les relations entre les uns et les autres, comme des liens fonctionnels sans transfert. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des bonnes pratiques et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail." (4e de couv.)Note de contenu : Introduction
L’indésirable et le désir
1. Usager et sujet de l’inconscient
Le réel traumatique
Transfert d’appel
Transfert
Le nouage du passé et du présent
2. De la difficulté
à définir l’indésirable
Une demande impossible
L’indésirable et l’inconscient
Les effets de ce regard de suspicion
Évaluation externe : un regard administratif ?
3. Le comportementalisme, référence
officielle des recommandations
La violence : un « comportement-problème »
L’autisme comme « comportement-problème »
La vie : une somme de problèmes !
La montagne procédurière de l’anesm
et la souris pavlovienne
290 Les « bonnes pratiques » à l’épreuve des faits
4. L’injonction au projet
Un discours qui exclut les passions humaines
L’usager, un être de besoin ?
La définition d’objectifs contractuels
La psychose ignorée
Ce qui est exclu du symbolique réapparaît dans le réel
Une approche standardisée
5. «Handicap psychique »,psychose et lien social
Être ou ne pas être
Un lien de travail autre
Qu’est-ce qu’un « handicapé psychique » ?
Que veut dire « accompagner » ?
La référence dominante au soin médical
Un discours sans adresse
6. Quelle présence auprès
des personnes « polyhandicapées »
Le corps-à-corps au premier plan
Parler sans parole
Pulsion de vie/pulsion de mort
Sur la psychose et l’autisme
Lien de travail : lien réel et lien symbolique
7. Pratiques addictives, errance sociale et errance psychique
Un lien social minimaliste
Lien social : lien symbolique
Lien social : lien réel
Un lien pervers
Table des matières 291
8. La parole dans les institutions,
la langue comme institution
La langue comme institution pure
La maltraitance de la langue
Le « zapping » de la parole
La parole comme ressource
Parole vide et parole juste
Conclusion
L’inconscient indésirable
Annexes
Liste des recommandations citées
Origine des textesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297287 360 BRO B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychanalyse et travail social, un certain cousinage / Louis-Georges Papon
Titre : Psychanalyse et travail social, un certain cousinage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Georges Papon, Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2014 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4623-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse
Service socialIndex. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Psychanalyse et travail social, un certain cousinage [texte imprimé] / Louis-Georges Papon, Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4623-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse
Service socialIndex. décimale : 159DAN Psychanalyse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Réservation
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