Titre : |
L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4857-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-.... Adolescents difficiles ** Soins en institution Enfants ** Psychiatrie Santé mentale
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Mots-clés : |
Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge |
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21068 |
L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 EUR Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-.... Adolescents difficiles ** Soins en institution Enfants ** Psychiatrie Santé mentale
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Mots-clés : |
Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge |
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
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