Détail de l'auteur
Auteur Frank Hermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)
Note de contenu :
A
Autonomie
Aliénation
Amour
(Dépasser l') Angoisse
Art martiaux
C
Changement
Conscience
Cordon ombilical
Corps - légèreté - transcendance
D
Deuil
Dieu
Donner
E
Economie
Effet
Enfer
Engagement
Ennui
Ethique
Etre humain
F
Féminisme
Femme
Fiscalité
Forme, fond et filtre
G
Gestion - Autogestion
H
Histoire
I
Incarnation
Individu
K
Karaté
L
Légèreté
M
Mort
N
Nature
Nécessité
O
Ouverture
P
Parler
Pensées
Perversité
Petites gens
Peuple
Philosopher
Ploutocratie
Politique
Pouvoir
Président
Produire sa vie
Progrès
R
Raison, entendement et sentiments
Reconnaissance
Réfléchir
Religion
Révolution
S
S'adapter
Science
Sentiments
sexualité
Société
Soleil
Solitude
Succès
T
Temps
Terrorisme
U
Utopie
V
Vaches
Verbaliser
Vie
Violence - Non-violence
Voix
Y
Yoga
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23457 Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, Impr. 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 EUR
Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)
Note de contenu :
A
Autonomie
Aliénation
Amour
(Dépasser l') Angoisse
Art martiaux
C
Changement
Conscience
Cordon ombilical
Corps - légèreté - transcendance
D
Deuil
Dieu
Donner
E
Economie
Effet
Enfer
Engagement
Ennui
Ethique
Etre humain
F
Féminisme
Femme
Fiscalité
Forme, fond et filtre
G
Gestion - Autogestion
H
Histoire
I
Incarnation
Individu
K
Karaté
L
Légèreté
M
Mort
N
Nature
Nécessité
O
Ouverture
P
Parler
Pensées
Perversité
Petites gens
Peuple
Philosopher
Ploutocratie
Politique
Pouvoir
Président
Produire sa vie
Progrès
R
Raison, entendement et sentiments
Reconnaissance
Réfléchir
Religion
Révolution
S
S'adapter
Science
Sentiments
sexualité
Société
Soleil
Solitude
Succès
T
Temps
Terrorisme
U
Utopie
V
Vaches
Verbaliser
Vie
Violence - Non-violence
Voix
Y
Yoga
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292681 159A HER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité / Jean Vassileff
Titre : La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-896-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Méthode des projets Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés « et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. " (4e de couv.)Note de contenu : Première partie : Les fondements institutionnels de l'autonomie.
Chapitre 1 : La naissance de Désidérius.
Chapitre 2 : Du besoin au désir.
Chapitre 3 : La neutralisation de Désidérius.
Chapitre 4 : La distanciation institutionnelle.
Deuxième partie : Les fondements pédagogiques de l'autonomie.
Chapitre 1 : L'autonomie.
Chapitre 2 : La Pédagogie du projet.
Troisième partie : La quête de l'authenticité - Les aspects théoriques.
Chapitre 1 : La peur, ennemi public n°1.
Chapitre 2 : L'exploration du passé.
Chapitre 3 : La re-naissance.
Chapitre 4 : Histoires de Vie et Formation.
Quatrième partie : Le travail sur l'authenticité. Les aspects méthodologiques et pratiques.
Chapitre 1 : Histoires de Vie en Formation par Enquête de Groupe.
Chapitre 2 : La pratique des Histoires de Vie en Formation.
Cinquième partie : Les enseignements de la pratique des Histoires de Vie.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27402 La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité [texte imprimé] / Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-36717-896-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Méthode des projets Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés « et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. " (4e de couv.)Note de contenu : Première partie : Les fondements institutionnels de l'autonomie.
Chapitre 1 : La naissance de Désidérius.
Chapitre 2 : Du besoin au désir.
Chapitre 3 : La neutralisation de Désidérius.
Chapitre 4 : La distanciation institutionnelle.
Deuxième partie : Les fondements pédagogiques de l'autonomie.
Chapitre 1 : L'autonomie.
Chapitre 2 : La Pédagogie du projet.
Troisième partie : La quête de l'authenticité - Les aspects théoriques.
Chapitre 1 : La peur, ennemi public n°1.
Chapitre 2 : L'exploration du passé.
Chapitre 3 : La re-naissance.
Chapitre 4 : Histoires de Vie et Formation.
Quatrième partie : Le travail sur l'authenticité. Les aspects méthodologiques et pratiques.
Chapitre 1 : Histoires de Vie en Formation par Enquête de Groupe.
Chapitre 2 : La pratique des Histoires de Vie en Formation.
Cinquième partie : Les enseignements de la pratique des Histoires de Vie.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302565 370 VAS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible