Détail de l'auteur
Auteur Catherine Halpern |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Elever ses enfants / Martine Fournier in Les grands dossiers des sciences humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Elever ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-78 (79 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Élever ou éduquer ? (éditorial)
Dossier coordonné par Martine Fournier
Les enfants que nous voulons
Martine Fournier
Parent, mode d'emploi
Claude Martin
La parentalité
La mosaïque des modèles familiaux
L'art d'accomoder les bébés
Martine Fournier
Mères à bout de nerfs
Catherine Halpern
Questions sur les nouveaux pères
Jean-François Dortier
Grands-parents : trouver la bonne distance
Entretien avec Claudine Attias-Donfut
Profession nounou
Marie Bach
«Aucun parent n'est vraiment démissionniaire»
Xavier Bouchereau
L'enfant-parent
Sarah Chiche
Parents sans lendemain...
Achille Weinberg
Comment faire obéir un enfant ?
Martine Fournier
Autorité : le débat américain
Martine Fournier
Éduquer n'est pas séduire
Entretien avec Daniel Marcelli
Petit guide contre-intuitif à l'usage des parents
Flora Yacine
Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ?
Héloïse Junier
Les jouets ont-ils un sexe ?
Lucien Fauvernier
Pourquoi les enfants aiment les histoires
Jean-François Dortier
Harry Potter contre l'enfant roi
Isabelle Cani
Jeux sexuels, jeux de vilains ?
Entretien avec Jean-Yves Hayez
Comment aborder la métamorphose adolescente ?
Anne-Claire Thérizols
Les ados, mode d'emploi
Anne-Claire Thérizols
Comment rendre son enfant heureux ?
Entretien avec Alain Braconnier
Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont
Flora Yacine
Enfances d'ailleurs
Nicolas Journet
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
L'enfant roi de la Chine urbaine
Gladys Chicharro Saito
Se construire entre deux cultures
Marie Rose MoroPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20870
in Les grands dossiers des sciences humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 1-78 (79 p.)[article] Elever ses enfants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur . - 2015 . - p. 1-78 (79 p.).
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 39 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 1-78 (79 p.)
Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Élever ou éduquer ? (éditorial)
Dossier coordonné par Martine Fournier
Les enfants que nous voulons
Martine Fournier
Parent, mode d'emploi
Claude Martin
La parentalité
La mosaïque des modèles familiaux
L'art d'accomoder les bébés
Martine Fournier
Mères à bout de nerfs
Catherine Halpern
Questions sur les nouveaux pères
Jean-François Dortier
Grands-parents : trouver la bonne distance
Entretien avec Claudine Attias-Donfut
Profession nounou
Marie Bach
«Aucun parent n'est vraiment démissionniaire»
Xavier Bouchereau
L'enfant-parent
Sarah Chiche
Parents sans lendemain...
Achille Weinberg
Comment faire obéir un enfant ?
Martine Fournier
Autorité : le débat américain
Martine Fournier
Éduquer n'est pas séduire
Entretien avec Daniel Marcelli
Petit guide contre-intuitif à l'usage des parents
Flora Yacine
Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ?
Héloïse Junier
Les jouets ont-ils un sexe ?
Lucien Fauvernier
Pourquoi les enfants aiment les histoires
Jean-François Dortier
Harry Potter contre l'enfant roi
Isabelle Cani
Jeux sexuels, jeux de vilains ?
Entretien avec Jean-Yves Hayez
Comment aborder la métamorphose adolescente ?
Anne-Claire Thérizols
Les ados, mode d'emploi
Anne-Claire Thérizols
Comment rendre son enfant heureux ?
Entretien avec Alain Braconnier
Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont
Flora Yacine
Enfances d'ailleurs
Nicolas Journet
Grandir en Palestine
Sylvie Mansour
L'enfant roi de la Chine urbaine
Gladys Chicharro Saito
Se construire entre deux cultures
Marie Rose MoroPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265180 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Promouvoir une réelle égalité des chances / Catherine Halpern in Sciences humaines, 188 (2007)
[article]
Titre : Promouvoir une réelle égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-27 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)[article] Promouvoir une réelle égalité des chances [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur ; Alain Renaut, Autre . - 2007 . - p. 24-27 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (2007) . - p. 24-27 (4 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination
Discrimination positiveRésumé : La lutte contre les discriminations ne suffit pas à garantir l'égalité des chances. Fort de ce constat, Alain Renaut rouvre le débat sur la discrimination positive et propose quelques mesures pour réformer l'université. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10410 Identité(s) : l'individu, le groupe, la société / Catherine Halpern
Titre : Identité(s) : l'individu, le groupe, la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-328-3 Prix : 25,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 339-341. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Identité collective
Individu et société
Interaction socialeIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que «crise des identités», «recomposition des identités», «identités plurielles», «repli identitaire»... D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : «Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"». Cette catégorie «qui parle aux gens», qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C. Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction.
Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société. Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues..."(4e couv.)
Note de contenu :
----------
L'INDIVIDU
----------
CHAPITRE 1 - LES FONDEMENTS DE L'IDENTITE PERSONNELLE
La question philosophique de l’identité personnelle
La construction identitaire de l’individu
Le soi en psychologie sociale
Marquer sa différence
CHAPITRE 2 - IDENTITE PERSONNELLE ET NORMES SOCIALES
Socialisation et identité
L’homme pluriel. La sociologie à l’épreuve de l’individu
La construction du masculin
L’invention des trans’
L’identité contre l’égalité
Vouloir être sujet
CHAPITRE 3 - IDENTITE ET CONSTRUCTION DE SOI
Individu et modernité
Devenir autre
Souci du corps et sculpture de soi
Tatouages et piercings, un bricolage identitaire
En quête de reconnaissance
De la difficulté d’être soi-même
----------
LE GROUPE
----------
CHAPITRE 4 - LES CADRES DE L'APPARTENANCE
Vivre ensemble. Le groupe en psychologie sociale
Une lutte des classes… sans classes
Les identités au travail
La transmission des identités religieuses
CHAPITRE 5 - FAMILLES ET GENERATIONS
Familles : de quoi héritons-nous ?
Les âges de la vie bouleversés
Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ?
Le vieillissement au grand âge
CHAPITRE 6 - LES GROUPES PROFESSIONNELS
Comprendre les professions : l’apport de la sociologie
Du côté des cheminots : la grève identitaire
La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité
Sociétés, cultures et nations
CHAPITRE 7 - CULTURES ET IDENTITES
Débats sur l’ethnicité
Les postcolonial studies. Retour d’empires
Les ambiguïtés de la critique postcoloniale
CHAPITRE 8 - LA NATION COMME CADRE IDENTITAIRE
La fabrication culturelle des nations européennes
Les historiens face à l’identité nationale
L’identité nationale au crible de l’anthropologie
Les origines idéologiques du nationalisme
Une identité nationale en papier
Aux États-Unis à l’ère d’Obama : un racisme sans racistes ?
CHAPITRE 9 - IDENTITES ET MONDIALISATION
Identités culturelles, démocratie et mondialisation
Les nations face aux diasporas
Quand ses diasporas bousculent la Turquie
Vers une uniformisation culturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21418 Identité(s) : l'individu, le groupe, la société [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, DL 2016 . - 1 vol. (351 p.) ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-328-3 : 25,40 EUR
Bibliogr. p. 339-341. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité collective
Individu et société
Interaction socialeIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que «crise des identités», «recomposition des identités», «identités plurielles», «repli identitaire»... D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : «Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"». Cette catégorie «qui parle aux gens», qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C. Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction.
Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société. Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues..."(4e couv.)
Note de contenu :
----------
L'INDIVIDU
----------
CHAPITRE 1 - LES FONDEMENTS DE L'IDENTITE PERSONNELLE
La question philosophique de l’identité personnelle
La construction identitaire de l’individu
Le soi en psychologie sociale
Marquer sa différence
CHAPITRE 2 - IDENTITE PERSONNELLE ET NORMES SOCIALES
Socialisation et identité
L’homme pluriel. La sociologie à l’épreuve de l’individu
La construction du masculin
L’invention des trans’
L’identité contre l’égalité
Vouloir être sujet
CHAPITRE 3 - IDENTITE ET CONSTRUCTION DE SOI
Individu et modernité
Devenir autre
Souci du corps et sculpture de soi
Tatouages et piercings, un bricolage identitaire
En quête de reconnaissance
De la difficulté d’être soi-même
----------
LE GROUPE
----------
CHAPITRE 4 - LES CADRES DE L'APPARTENANCE
Vivre ensemble. Le groupe en psychologie sociale
Une lutte des classes… sans classes
Les identités au travail
La transmission des identités religieuses
CHAPITRE 5 - FAMILLES ET GENERATIONS
Familles : de quoi héritons-nous ?
Les âges de la vie bouleversés
Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ?
Le vieillissement au grand âge
CHAPITRE 6 - LES GROUPES PROFESSIONNELS
Comprendre les professions : l’apport de la sociologie
Du côté des cheminots : la grève identitaire
La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité
Sociétés, cultures et nations
CHAPITRE 7 - CULTURES ET IDENTITES
Débats sur l’ethnicité
Les postcolonial studies. Retour d’empires
Les ambiguïtés de la critique postcoloniale
CHAPITRE 8 - LA NATION COMME CADRE IDENTITAIRE
La fabrication culturelle des nations européennes
Les historiens face à l’identité nationale
L’identité nationale au crible de l’anthropologie
Les origines idéologiques du nationalisme
Une identité nationale en papier
Aux États-Unis à l’ère d’Obama : un racisme sans racistes ?
CHAPITRE 9 - IDENTITES ET MONDIALISATION
Identités culturelles, démocratie et mondialisation
Les nations face aux diasporas
Quand ses diasporas bousculent la Turquie
Vers une uniformisation culturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272891 159A HAL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Luttes pour la reconnaissance / Catherine Halpern in Sciences humaines, 172 (2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern Article en page(s) : p. 33-47 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Justice sociale Résumé : C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat première Embauche. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9979
in Sciences humaines > 172 (2006) . - p. 33-47 (14 p.)[article] Luttes pour la reconnaissance [texte imprimé] / Catherine Halpern . - p. 33-47 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 172 (2006) . - p. 33-47 (14 p.)
Catégories : Justice sociale Résumé : C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat première Embauche. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9979 Les nouveaux visages de la croyance / Catherine Halpern in Sciences humaines, 149 (2004)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la croyance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 19-35 (17 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Croyance (théorie de la connaissance)
FoiRésumé : On a longtemps stigmatisé les croyances en les associant à l'irrationnel, à l'indécidable ou au mysticisme. C'est oublier que les visages de la croyance sont plus divers qu'on ne le pense souvent. Bien sûr, croire, ce peut être croire au père Noël, en Dieu, à la sorcellerie ou aux extraterrestres, mais ce peut être aussi croire que le libéralisme est le meilleur modèle économique, qu'une guerre va éclater ou qu'un supplément de vitamines allongera mon espérance de vie. Les croyances ne sont pas un résidu archaïque appelé à disparaître peu à peu et nos sociétés montrent qu'elles n'ont rien perdu de leur vigueur. Si certaines croyances meurent, d'autres apparaissent qui ont beaucoup à nous apprendre sur notre époque, nos craintes, nos fantasmes, notre histoire ou l'état de nos savoirs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7604
in Sciences humaines > 149 (2004) . - p. 19-35 (17 p.)[article] Les nouveaux visages de la croyance [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 19-35 (17 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 149 (2004) . - p. 19-35 (17 p.)
Catégories : Croyance (théorie de la connaissance)
FoiRésumé : On a longtemps stigmatisé les croyances en les associant à l'irrationnel, à l'indécidable ou au mysticisme. C'est oublier que les visages de la croyance sont plus divers qu'on ne le pense souvent. Bien sûr, croire, ce peut être croire au père Noël, en Dieu, à la sorcellerie ou aux extraterrestres, mais ce peut être aussi croire que le libéralisme est le meilleur modèle économique, qu'une guerre va éclater ou qu'un supplément de vitamines allongera mon espérance de vie. Les croyances ne sont pas un résidu archaïque appelé à disparaître peu à peu et nos sociétés montrent qu'elles n'ont rien perdu de leur vigueur. Si certaines croyances meurent, d'autres apparaissent qui ont beaucoup à nous apprendre sur notre époque, nos craintes, nos fantasmes, notre histoire ou l'état de nos savoirs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7604 D'où vient la morale ? / Nicolas Journet in Sciences humaines, 187 (2007)
PermalinkPeut-on changer la société ? / Christophe Rymarski in Les grands dossiers des sciences humaines, 6 (2007)
PermalinkLa société précaire / Catherine Halpern in Sciences humaines, 168 (2006)
PermalinkLe souci des autres / Catherine Halpern in Sciences humaines, 177 (2006)
Permalink