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658 : Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership |
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Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique Mention d'édition : 19e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIV-786 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00308-8 Note générale : Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Comportements organisationnels [texte imprimé] / Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique . - 19e éd. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, 2023 . - 1 vol. (XIV-786 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00308-8
Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
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PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
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CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
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PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
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PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301684 658 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rapport d'activités 2017
Titre : Rapport d'activités 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : CPAS Mots-clés : Fédération Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Note de contenu : CHAPITRE I - LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION DES CPAS (p.9)
A. Les événements et rencontres de la Fédération (p.10)
1. Assemblée générale de la Fédération des CPAS (p.10)
2. Rencontres de la Fédération des CPAS avec les directeurs généraux de CPAS (p.11)
3. Journée inter-CPAS - "CPAS: une maison ouverte à tous" (p.12)
4. Rendez-vous spécifiques ou thématiques (p.13)
a. Conférences (p.13)
1. Etats généraux de l'insertion (p.13)
2. Rencontre Energie CPAS ou REC- Première édition (p.14)
B. LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION (p.15)
---
1. Défense des intérêts des CPAS: actualité 2017 et perspectives 2018 (p.17)
Dossier transversal général (p.17)
a. Le CPAS en tant qu'institution (p.18)
1. Synergie entre communes et CPAS (p.18)
2. Plan de cohésion sociale (PCS) (p.20)
b. Le fonctionnement du CPAS (p.21)
1. Bonne gouvernance et éthique en Wallonie (p.21)
2. Secret professionnel (p.23)
3. Budget des CPAS (p.25)
4. Circulaire budgétaire 2018 (p.26)
c. Le personnel du CPAS (p.27)
1. Maribel social - modification de la période de référence à partir de 2016 (p.27)
d. Aide et intégration sociales (p.28)
1. Projets de décret réformant la fonction consultative (p.28)
2. Harmonisation DIS/ DAS (p.30)
3. Circulaire générale concernant le droit à l'intégration sociale - adaptation de la version de juin 2015 (p.33)
4. Adresse de référence (p.34)
5. Point de contact pour une concurrence loyale (p.35)
e. Demandeurs d'asile et autres catégorie d'étrangers (p.36)
1. Accueil des demandeurs d'asile (p.36)
2. Étrangers en séjour illégal - MediPrima (p.39)
f. Logement (p.40)
1. La réforme du logement public en Wallonie (p.40)
2. Abris de nuit (p.41)
3. Outils visant à faciliter le paiement du loyer bénéficiaires du revenu d'intégration (p.42)
4. Hébergement des personnes en difficultés sociales prolongées (p.44)
5. Soutien à l'enregistrement des baux par la communes et les CPAS (p.45)
g. Insertion sociale et professionnelle (p.46)
1. Pacte pour l'emploi - Réforme des aides à l'emploi (p.46)
2. Pacte pour l'emploi - Réforme APE (p.48)
3. Pacte pour l'emploi - Réforme des articles 60-61 (p.51)
4. Pacte pour l'emploi - Réinscription des demandeurs d'emploi (p.52)
5. La politique d'insertion professionnelle des CPAS suite aux fins de droit (p.54)
6. Réforme de la subsidiation destinée à la promotion de la participation sociale et activation des usagers des CPAS (p.55)
7. Convention-cadre CPAS-Forem (p.55)
8. Dispositif ISP des migrants (p.57)
9. Été solidaire (p.58)
10. Permis de conduire (p.58)
11. Ateliers de pédagogie personnalisée - APP- Neets (p.60)
h. Energie et eau (p.61)
1. Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux OSP à caractère social dans les marchés du gaz, de l'électricité et de laCLE (p.61)
2. Commissions locales pour l'Energie (CLE) et impossibilités de placement de compteur à budget (p.62)
3. Les obligations de service public à caractère social (OSP sociales) (p.63)
4. Les relations entre les CPAS, les fourbisseurs et les GRD (p.65)
5. Les compteurs à budget (CAB) et les compteurs intelligents (CI) (p.66)
6. Les Plans d'Action préventive en matière d'Energie (PAPE) et les tuteurs énergie (p.67)
7. Les obligations se service public à caractère social à Bruxelles et en Wallonie (p.68)
8. Le fond social de l'eau (FSE) et limiteurs de débit d'eau (p.69)
9. Vers une collaboration avec "Energie Info Wallonie) (EIW) (p.71)
10. Le Fond fédéral du gaz et de l'électricité (p.72)
i. Lutte contre la pauvreté et la précarité (p.73)
1. Plan wallon de lutte contre la pauvreté (p.73)
2. Les enfants d'abord (p.75)
j. Aînés - services à domicile et résidentiels (p.77)
1. Plan Papy boom (p.77)
2. Assurance autonomie (p.80)
3. Aide-ménagère sociale (p.82)
4. Stage des aides familiales (p.83)
k. CPAS - échanges de données - Information (p.84)
1. Les conséquences financières pour les CPAS de l'information de l'action sociale (p.84)
2. Statuts sociaux harmonisés - Droits sociaux dérivés (p.85)
3. Outils pratiques consultations des flux BCSS (p.87)
l. Jeunes et étudiants (p.87)
1. Allocations d'études (p.87)
---
2. Etudes et enquêtes (p.89)
a. Radioscopie des MRS (p.89)
b. Questionnaire "outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration" (p.89)
---
3. Information et publication à destination des CPAS (p.90)
a. Ouvrages de la Fédération des CPAS (p.90)
1. Ouvrage paru en 2017 (p.90)
2. Nouvelle collection: "Boite à outils de CPAS" (p.91)
3. Ouvrages toujours disponibles (p.92)
b. Périodiques: CPAS PLUS (p.93)
c. Newsletter électronique (p.97)
d. Les contacts de la Fédération avec les médias (p.97)
e. Circulaires (p.1020)
---
4. Avis et conseils aux CPAS et aux autorités (p.102)
a. Avis rendus en 2017 (p.102)
b. Conseils juridiques, techniques et administratifs (p.104)
c. Outils produits pour les membres (p.105)
1. Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) - document de référence (p.105)
2. Outils pratiques consultation des flux BCSS(p.106)
3. MR-MRS - Indicateurs pour tableau de bord (p.107)
---
5. Formations au profit des mandataires et du personnel des CPAS (p.107)
a. Travail social (p.108)
1. La réforme du PIIS (p.108)
2. Le développement du Pouvoir d'Agir: un déploiement progressif (p.108)
3. Les formations juridico-administratives: au coeur du métier (p.109)
4. Le travail social en CPAS face à la souffrance psychosociale des usagers (p.110)
5. Le travail social: faire face à l'agressivité des usagers (p.110)
6. La formation d'agents d'accueil (p.110)
7. L'insertion sociale et professionnelle (p.110)
b. Maisons de repos et de soins (p.111)
1. Les intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.111)
2. Les Process Communication Management (p.112)
c. Gérer le personnel et les équipes (p.112)
1. Comprendre et accompagner avec le Process Communication Management (PCM) (p.112)
2. Gérer les équipes (p.112)
3. Le calcul des salaires (p.112)
d. Services d'aide aux familles et aux aînées (SAFA) (p.112)
1. Le programme inter-fédérations (p.113)
2. Le programme intra-fédération (p.113)
3. Intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.113)
4. La programmation pour les aides familiales (p.113)
e. Energie (p.114)
1. La formation "Isolation thermique des bâtiments" (p.114)
2. La formation "Pratique de la médiation ente locataire et propriétaire" (p.114)
3. La formation "Augmenter le pouvoir d'agir des public en situation de précarité énergétique" (p.115)
4. La formation de base administrative d'énergie (p.115)
f. Divers (p.115)
g. Les projets avec la Fondation Roi Baudouin (p.115)
1. En route pour la vie: penser le projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) pour les personnes âgées dans la continuité des étapes de la vie (p.115)
2. MENA (p.117)
h. Wallonie Amie des Aînés (WADA)(p.117)
i. Tableau récapitulatif (p.119)
CHAPITRE II - LA FÉDÉRATION DANS TOUTES SES COMPOSANTES (p.124)
La Fédération: ses membres, son staff, ses comités et ses commissions (p.125)
1. Les membres (p.125)
2. Le personnel (p.1255)
3. Le comité directeur wallon (p.130)
4. Le comité fédéral (p.133)
5. Les commissions internes (p.134)
a. Commission juridique (p.134)
b. Commission demandeurs d'asile et autre étrangers (p.136)
c. Commission "Grand âge" (p.137)
d. Commission Insertion Précarité (CIP) (p.140)
e. Commission Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) (p.141)
f. Commission Energie (p.143)
g. Commission Logement (p.145)
6. Le groupe de travail
a. Plateforme de tuteurs énergie (p.146)
b. Groupe de travail sur les outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration (p.147)
c. GRoupe de travail Fédération des CPAS - Directeurs généraux de CPAS (p.147)
7. La concentration juridique avec le SPP IS (p.147)
CHAPITRE III - LA REPRÉSENTATION DES CPAS (p.149)
A. Des auditions parlementaires de la Fédération des CPAS (p.150)
B. Représentation des CPAS aupès des différentes autorités (p.150)
1. Représentation permanente des CPAS au niveau fédéral (p.151)
2. Représentation permanente des CPAS au niveau wallon (p.152)
3. Représentation permanente des CPAS au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (p.152)
CHAPITRE IV - INFORUM (p.153)
INFORUM: la banque de données, l'archivage de la veille informative (p.154)
A. INFORUM version 6: La phase de maturité (p.154)
B. CDLC&CO (p.154)
C. L'archivage (p.155)
D. Hubble (p.155)
E. INFORMUM contact (p.155)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22292 Rapport d'activités 2017 [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : CPAS Mots-clés : Fédération Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Note de contenu : CHAPITRE I - LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION DES CPAS (p.9)
A. Les événements et rencontres de la Fédération (p.10)
1. Assemblée générale de la Fédération des CPAS (p.10)
2. Rencontres de la Fédération des CPAS avec les directeurs généraux de CPAS (p.11)
3. Journée inter-CPAS - "CPAS: une maison ouverte à tous" (p.12)
4. Rendez-vous spécifiques ou thématiques (p.13)
a. Conférences (p.13)
1. Etats généraux de l'insertion (p.13)
2. Rencontre Energie CPAS ou REC- Première édition (p.14)
B. LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION (p.15)
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1. Défense des intérêts des CPAS: actualité 2017 et perspectives 2018 (p.17)
Dossier transversal général (p.17)
a. Le CPAS en tant qu'institution (p.18)
1. Synergie entre communes et CPAS (p.18)
2. Plan de cohésion sociale (PCS) (p.20)
b. Le fonctionnement du CPAS (p.21)
1. Bonne gouvernance et éthique en Wallonie (p.21)
2. Secret professionnel (p.23)
3. Budget des CPAS (p.25)
4. Circulaire budgétaire 2018 (p.26)
c. Le personnel du CPAS (p.27)
1. Maribel social - modification de la période de référence à partir de 2016 (p.27)
d. Aide et intégration sociales (p.28)
1. Projets de décret réformant la fonction consultative (p.28)
2. Harmonisation DIS/ DAS (p.30)
3. Circulaire générale concernant le droit à l'intégration sociale - adaptation de la version de juin 2015 (p.33)
4. Adresse de référence (p.34)
5. Point de contact pour une concurrence loyale (p.35)
e. Demandeurs d'asile et autres catégorie d'étrangers (p.36)
1. Accueil des demandeurs d'asile (p.36)
2. Étrangers en séjour illégal - MediPrima (p.39)
f. Logement (p.40)
1. La réforme du logement public en Wallonie (p.40)
2. Abris de nuit (p.41)
3. Outils visant à faciliter le paiement du loyer bénéficiaires du revenu d'intégration (p.42)
4. Hébergement des personnes en difficultés sociales prolongées (p.44)
5. Soutien à l'enregistrement des baux par la communes et les CPAS (p.45)
g. Insertion sociale et professionnelle (p.46)
1. Pacte pour l'emploi - Réforme des aides à l'emploi (p.46)
2. Pacte pour l'emploi - Réforme APE (p.48)
3. Pacte pour l'emploi - Réforme des articles 60-61 (p.51)
4. Pacte pour l'emploi - Réinscription des demandeurs d'emploi (p.52)
5. La politique d'insertion professionnelle des CPAS suite aux fins de droit (p.54)
6. Réforme de la subsidiation destinée à la promotion de la participation sociale et activation des usagers des CPAS (p.55)
7. Convention-cadre CPAS-Forem (p.55)
8. Dispositif ISP des migrants (p.57)
9. Été solidaire (p.58)
10. Permis de conduire (p.58)
11. Ateliers de pédagogie personnalisée - APP- Neets (p.60)
h. Energie et eau (p.61)
1. Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux OSP à caractère social dans les marchés du gaz, de l'électricité et de laCLE (p.61)
2. Commissions locales pour l'Energie (CLE) et impossibilités de placement de compteur à budget (p.62)
3. Les obligations de service public à caractère social (OSP sociales) (p.63)
4. Les relations entre les CPAS, les fourbisseurs et les GRD (p.65)
5. Les compteurs à budget (CAB) et les compteurs intelligents (CI) (p.66)
6. Les Plans d'Action préventive en matière d'Energie (PAPE) et les tuteurs énergie (p.67)
7. Les obligations se service public à caractère social à Bruxelles et en Wallonie (p.68)
8. Le fond social de l'eau (FSE) et limiteurs de débit d'eau (p.69)
9. Vers une collaboration avec "Energie Info Wallonie) (EIW) (p.71)
10. Le Fond fédéral du gaz et de l'électricité (p.72)
i. Lutte contre la pauvreté et la précarité (p.73)
1. Plan wallon de lutte contre la pauvreté (p.73)
2. Les enfants d'abord (p.75)
j. Aînés - services à domicile et résidentiels (p.77)
1. Plan Papy boom (p.77)
2. Assurance autonomie (p.80)
3. Aide-ménagère sociale (p.82)
4. Stage des aides familiales (p.83)
k. CPAS - échanges de données - Information (p.84)
1. Les conséquences financières pour les CPAS de l'information de l'action sociale (p.84)
2. Statuts sociaux harmonisés - Droits sociaux dérivés (p.85)
3. Outils pratiques consultations des flux BCSS (p.87)
l. Jeunes et étudiants (p.87)
1. Allocations d'études (p.87)
---
2. Etudes et enquêtes (p.89)
a. Radioscopie des MRS (p.89)
b. Questionnaire "outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration" (p.89)
---
3. Information et publication à destination des CPAS (p.90)
a. Ouvrages de la Fédération des CPAS (p.90)
1. Ouvrage paru en 2017 (p.90)
2. Nouvelle collection: "Boite à outils de CPAS" (p.91)
3. Ouvrages toujours disponibles (p.92)
b. Périodiques: CPAS PLUS (p.93)
c. Newsletter électronique (p.97)
d. Les contacts de la Fédération avec les médias (p.97)
e. Circulaires (p.1020)
---
4. Avis et conseils aux CPAS et aux autorités (p.102)
a. Avis rendus en 2017 (p.102)
b. Conseils juridiques, techniques et administratifs (p.104)
c. Outils produits pour les membres (p.105)
1. Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) - document de référence (p.105)
2. Outils pratiques consultation des flux BCSS(p.106)
3. MR-MRS - Indicateurs pour tableau de bord (p.107)
---
5. Formations au profit des mandataires et du personnel des CPAS (p.107)
a. Travail social (p.108)
1. La réforme du PIIS (p.108)
2. Le développement du Pouvoir d'Agir: un déploiement progressif (p.108)
3. Les formations juridico-administratives: au coeur du métier (p.109)
4. Le travail social en CPAS face à la souffrance psychosociale des usagers (p.110)
5. Le travail social: faire face à l'agressivité des usagers (p.110)
6. La formation d'agents d'accueil (p.110)
7. L'insertion sociale et professionnelle (p.110)
b. Maisons de repos et de soins (p.111)
1. Les intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.111)
2. Les Process Communication Management (p.112)
c. Gérer le personnel et les équipes (p.112)
1. Comprendre et accompagner avec le Process Communication Management (PCM) (p.112)
2. Gérer les équipes (p.112)
3. Le calcul des salaires (p.112)
d. Services d'aide aux familles et aux aînées (SAFA) (p.112)
1. Le programme inter-fédérations (p.113)
2. Le programme intra-fédération (p.113)
3. Intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.113)
4. La programmation pour les aides familiales (p.113)
e. Energie (p.114)
1. La formation "Isolation thermique des bâtiments" (p.114)
2. La formation "Pratique de la médiation ente locataire et propriétaire" (p.114)
3. La formation "Augmenter le pouvoir d'agir des public en situation de précarité énergétique" (p.115)
4. La formation de base administrative d'énergie (p.115)
f. Divers (p.115)
g. Les projets avec la Fondation Roi Baudouin (p.115)
1. En route pour la vie: penser le projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) pour les personnes âgées dans la continuité des étapes de la vie (p.115)
2. MENA (p.117)
h. Wallonie Amie des Aînés (WADA)(p.117)
i. Tableau récapitulatif (p.119)
CHAPITRE II - LA FÉDÉRATION DANS TOUTES SES COMPOSANTES (p.124)
La Fédération: ses membres, son staff, ses comités et ses commissions (p.125)
1. Les membres (p.125)
2. Le personnel (p.1255)
3. Le comité directeur wallon (p.130)
4. Le comité fédéral (p.133)
5. Les commissions internes (p.134)
a. Commission juridique (p.134)
b. Commission demandeurs d'asile et autre étrangers (p.136)
c. Commission "Grand âge" (p.137)
d. Commission Insertion Précarité (CIP) (p.140)
e. Commission Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) (p.141)
f. Commission Energie (p.143)
g. Commission Logement (p.145)
6. Le groupe de travail
a. Plateforme de tuteurs énergie (p.146)
b. Groupe de travail sur les outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration (p.147)
c. GRoupe de travail Fédération des CPAS - Directeurs généraux de CPAS (p.147)
7. La concentration juridique avec le SPP IS (p.147)
CHAPITRE III - LA REPRÉSENTATION DES CPAS (p.149)
A. Des auditions parlementaires de la Fédération des CPAS (p.150)
B. Représentation des CPAS aupès des différentes autorités (p.150)
1. Représentation permanente des CPAS au niveau fédéral (p.151)
2. Représentation permanente des CPAS au niveau wallon (p.152)
3. Représentation permanente des CPAS au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (p.152)
CHAPITRE IV - INFORUM (p.153)
INFORUM: la banque de données, l'archivage de la veille informative (p.154)
A. INFORUM version 6: La phase de maturité (p.154)
B. CDLC&CO (p.154)
C. L'archivage (p.155)
D. Hubble (p.155)
E. INFORMUM contact (p.155)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282276 658 FED R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles / Bernard De Backer
Titre : Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Note de contenu : Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers,Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Bruxelles (Rue Mercelis 27, 1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL, 2016 . - 1 vol. (120 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Note de contenu : Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers,Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277846 658 DEB G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 336 p. Format : 15x21cm Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Entraide
Groupes d'entraide
Institutions sociales ** Répertoires
Organisation
Soins en institutions
Wallonie (Belgique)Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Maladie, deuil, solitude, handicap... la vie n'épargne personne. Tout le monde peut être confronté à des moments difficiles. Personnes ne réagit de la même manière. Pour la personne concernée, sa famille, ses proches, les questions fusent: comment alléger la souffrance? Comment aider? Parce qu’ils rassemblement des personnes ayant des problèmes similaires, les groupes d'entraide et de soutien renforcent les structures des services et de soins existantes et constituent un lieu d'écoute et d'appui essentiel pour les personnes confrontées à une situation ou à un événement de vie difficile..." Jean-Pascal Labille
Note de contenu :
Un groupe d’entraide, c’est quoi ?
Pour vous, professionnels de la santé et du social
Le site www.groupes-entraides.be
Mode d’emploi
Répertoire
-Maladie
- Suite d’opération et traitement
- Handicap
- Dépendance
- Trouble du comportement
- Situation sociale et événement personnel ou familial
Adresses utiles
Index
Index thématique
Index des groupes
Index des mots-clés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22407 Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] . - 2016 . - 336 p. ; 15x21cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Entraide
Groupes d'entraide
Institutions sociales ** Répertoires
Organisation
Soins en institutions
Wallonie (Belgique)Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Maladie, deuil, solitude, handicap... la vie n'épargne personne. Tout le monde peut être confronté à des moments difficiles. Personnes ne réagit de la même manière. Pour la personne concernée, sa famille, ses proches, les questions fusent: comment alléger la souffrance? Comment aider? Parce qu’ils rassemblement des personnes ayant des problèmes similaires, les groupes d'entraide et de soutien renforcent les structures des services et de soins existantes et constituent un lieu d'écoute et d'appui essentiel pour les personnes confrontées à une situation ou à un événement de vie difficile..." Jean-Pascal Labille
Note de contenu :
Un groupe d’entraide, c’est quoi ?
Pour vous, professionnels de la santé et du social
Le site www.groupes-entraides.be
Mode d’emploi
Répertoire
-Maladie
- Suite d’opération et traitement
- Handicap
- Dépendance
- Trouble du comportement
- Situation sociale et événement personnel ou familial
Adresses utiles
Index
Index thématique
Index des groupes
Index des mots-clés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22407 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283137 658 SOL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0283174 658 SOL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Les métamorphoses du monde associatif / Matthieu Hély
Titre : Les métamorphoses du monde associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Hély, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (320 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056389-1 Prix : 28, 50 € Note générale : Appendice. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Associations sans but lucratif
Bénévolat
Bénévoles
Marché du travail
Organisation du travail
Secteur marchand
Secteur non marchand (CAND)
Sociologie ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Fort d’un nombre de salariés équivalent aux effectifs de la fonction publique territoriale, aux statuts multiples auxquels s’ajoutent 14 millions de bénévoles, mais aussi des volontaires et des stagiaires, le monde associatif est devenu un véritable marché du travail. Pourtant, dans les représentations collectives, ce monde demeure consacré comme celui du bénévolat, du don de soi et de l’engagement citoyen.
Loin d’être un monde « hors du monde », il cristallise les « grandes transformations » qui caractérisent la société salariale : d’une part, il est le lieu de luttes de classement dans la définition des frontières entre secteur marchand et secteur non-marchand. De l’autre, il mêle des pratiques que la société reconnaît comme relevant de la sphère productive puisqu’elles sont intégrées au salariat, à des prestations réalisées dans le cadre du bénévolat et du volontariat.
En ce sens, il interroge les catégories traditionnelles du « travail ».
Cet ouvrage démontre ainsi que la catégorie des « travailleurs associatifs » constitue désormais une fraction du salariat que l’on ne peut plus ignorer. Car l’explosion du travail associatif ne peut être interprétée en dehors des mutations de la fonction publique, tout simplement parce que ce travail incarne une forme alternative de service de l’intérêt général.
De fait, le salariat dans le secteur associatif représente une alternative de plus en plus sérieuse à la raréfaction des postes de fonctionnaires, en particulier pour les jeunes sortants de formation qui, en d’autres temps, se seraient destinés à servir la collectivité en intégrant la fonction publique." (4 e de couv.)
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - UN MONDE ASSOCIATIF SOUS TENSIONS
1. Entre public et privé : les formes de régulation de l'action associative
De la tutelle au partenariat avec les collectivités publiques
--- L’encadrement administratif des organisations à but non lucratif par la puissance publique
La dynamique de marchandisation des activités associatives
--- Politiques de mise en concurrence avec les entreprises à but lucratif
--- Le mécénat comme mode de coopération avec le monde de l’entreprise lucrative
2. Entre don et contrat : le lien social dans l'entreprise associative
Les métamorphoses de la pratiques bénévoles
--- La valorisation monétaire du bénévolat
--- La contractualisation de l’engagement bénévole
La condition incertaine du salariat associatif
--- Des travailleurs entre l’emploi et l’assistance
--- Ce que vaut le travail associatif
DEUXIÈME PARTIE - LE MARCHÉ DU TRAVAIL ASSOCIATIF: ORGANISATIONS, STATUTS ET CARRIERES
3. L'espace des formes d'entreprises associatives
Structure et dimensions objectives des entreprises associatives
--- La typologie des entreprises associatives
--- Morphologie des entreprises associatives
Un espace social divisé par des luttes symboliques et politiques
--- L’unité sociale, une notion socialement utilisée
--- La reconnaissance d’une “expertise associative” dans la production des politiques publiques
4. Les travailleurs associatifs : « gens du public » ou « gens du privé » ?
Le travailleur associatif et le fonctionnaire
--- Fonction publique et fonctions publiques
--- Homologie des positions, hétérogénéité des conditions
Le travailleur associatif et le salarié du privé
--- Une forte exposition à la précarité professionnelle
--- Travailler plus pour gagner moins
TROISIÈME PARTIE - PRODUIRE L'UTILITÉ SOCIALE: UN SALARIAT AU COEUR DES CONTRADICTION ENTRE MARCHAND ET NON-MARCHAND
5. Conjurer les carences du service public
Dans le sillon des institutions publiques
--- Suppléer la Justice: l’accroissement inexorable des mesures de tutelle
--- Accueillir les sans-domicile: un centre d’hébergement d’urgence sous tensions
Aux marges des institutions publiques
--- Lutter contre les inégalités scolaires: la coordination des acteurs institutionnels au coeur d’un “militantisme pragmatique”
--- Convertir l’usager en partenaire: les après du développement local
6. Donner une âme au capitalisme
Des formes d’entreprenariat fondées sur une dégénération de l’activité marchande
--- Nourrir les pauvres: une épicerie et ses contradictions
--- Entreprendre dans le champ artistique: les “micro-entreprises associatives”
L’entreprise associative au service de l'entreprise citoyenne
--- Collecter et gérer des dons: la professionnalisation de l’action humanitaire
--- Lutter contre le VIH: le projet associatif à l'épreuve de la rationalisation
CONCLUSION - UNE NOUVELLE FRACTION DU SALARIAT: LES TRAVAILLEURS ASSOCIATIFS
La fin d’une grande différence entre “gens du public” et “gens du privé”
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20530 Les métamorphoses du monde associatif [texte imprimé] / Matthieu Hély, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (320 p.) ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-056389-1 : 28, 50 €
Appendice. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Associations sans but lucratif
Bénévolat
Bénévoles
Marché du travail
Organisation du travail
Secteur marchand
Secteur non marchand (CAND)
Sociologie ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Fort d’un nombre de salariés équivalent aux effectifs de la fonction publique territoriale, aux statuts multiples auxquels s’ajoutent 14 millions de bénévoles, mais aussi des volontaires et des stagiaires, le monde associatif est devenu un véritable marché du travail. Pourtant, dans les représentations collectives, ce monde demeure consacré comme celui du bénévolat, du don de soi et de l’engagement citoyen.
Loin d’être un monde « hors du monde », il cristallise les « grandes transformations » qui caractérisent la société salariale : d’une part, il est le lieu de luttes de classement dans la définition des frontières entre secteur marchand et secteur non-marchand. De l’autre, il mêle des pratiques que la société reconnaît comme relevant de la sphère productive puisqu’elles sont intégrées au salariat, à des prestations réalisées dans le cadre du bénévolat et du volontariat.
En ce sens, il interroge les catégories traditionnelles du « travail ».
Cet ouvrage démontre ainsi que la catégorie des « travailleurs associatifs » constitue désormais une fraction du salariat que l’on ne peut plus ignorer. Car l’explosion du travail associatif ne peut être interprétée en dehors des mutations de la fonction publique, tout simplement parce que ce travail incarne une forme alternative de service de l’intérêt général.
De fait, le salariat dans le secteur associatif représente une alternative de plus en plus sérieuse à la raréfaction des postes de fonctionnaires, en particulier pour les jeunes sortants de formation qui, en d’autres temps, se seraient destinés à servir la collectivité en intégrant la fonction publique." (4 e de couv.)
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - UN MONDE ASSOCIATIF SOUS TENSIONS
1. Entre public et privé : les formes de régulation de l'action associative
De la tutelle au partenariat avec les collectivités publiques
--- L’encadrement administratif des organisations à but non lucratif par la puissance publique
La dynamique de marchandisation des activités associatives
--- Politiques de mise en concurrence avec les entreprises à but lucratif
--- Le mécénat comme mode de coopération avec le monde de l’entreprise lucrative
2. Entre don et contrat : le lien social dans l'entreprise associative
Les métamorphoses de la pratiques bénévoles
--- La valorisation monétaire du bénévolat
--- La contractualisation de l’engagement bénévole
La condition incertaine du salariat associatif
--- Des travailleurs entre l’emploi et l’assistance
--- Ce que vaut le travail associatif
DEUXIÈME PARTIE - LE MARCHÉ DU TRAVAIL ASSOCIATIF: ORGANISATIONS, STATUTS ET CARRIERES
3. L'espace des formes d'entreprises associatives
Structure et dimensions objectives des entreprises associatives
--- La typologie des entreprises associatives
--- Morphologie des entreprises associatives
Un espace social divisé par des luttes symboliques et politiques
--- L’unité sociale, une notion socialement utilisée
--- La reconnaissance d’une “expertise associative” dans la production des politiques publiques
4. Les travailleurs associatifs : « gens du public » ou « gens du privé » ?
Le travailleur associatif et le fonctionnaire
--- Fonction publique et fonctions publiques
--- Homologie des positions, hétérogénéité des conditions
Le travailleur associatif et le salarié du privé
--- Une forte exposition à la précarité professionnelle
--- Travailler plus pour gagner moins
TROISIÈME PARTIE - PRODUIRE L'UTILITÉ SOCIALE: UN SALARIAT AU COEUR DES CONTRADICTION ENTRE MARCHAND ET NON-MARCHAND
5. Conjurer les carences du service public
Dans le sillon des institutions publiques
--- Suppléer la Justice: l’accroissement inexorable des mesures de tutelle
--- Accueillir les sans-domicile: un centre d’hébergement d’urgence sous tensions
Aux marges des institutions publiques
--- Lutter contre les inégalités scolaires: la coordination des acteurs institutionnels au coeur d’un “militantisme pragmatique”
--- Convertir l’usager en partenaire: les après du développement local
6. Donner une âme au capitalisme
Des formes d’entreprenariat fondées sur une dégénération de l’activité marchande
--- Nourrir les pauvres: une épicerie et ses contradictions
--- Entreprendre dans le champ artistique: les “micro-entreprises associatives”
L’entreprise associative au service de l'entreprise citoyenne
--- Collecter et gérer des dons: la professionnalisation de l’action humanitaire
--- Lutter contre le VIH: le projet associatif à l'épreuve de la rationalisation
CONCLUSION - UNE NOUVELLE FRACTION DU SALARIAT: LES TRAVAILLEURS ASSOCIATIFS
La fin d’une grande différence entre “gens du public” et “gens du privé”
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261775 658 HEL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les ONG / Philippe Ryfman
PermalinkCentres bicommunautaires d'aide aux personnes / Fédération des centres de service social bicommunautaires (Bruxelles). Inter-centres bicommunautaire
PermalinkSociologie des organisations / Lusin Bagla
PermalinkEthique et entreprise : perspectives maghrébines. Colloque du 11, 12, 13 mai 1999 / Driss Alaoui M'Daghari
PermalinkSociologie de l'association : des organisations à l'épreuve du changement social / Jean-Louis Laville
Permalink121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires / Jean-Christophe Messina
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PermalinkC'est pour la bonne cause ! : les désillusions du travail associatif / Simon Cottin - Marx
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