Catégories



Attention médias! : Les médiamensonges du Golfe : Manuel anti-manipulation / Michel Collon
Titre : Attention médias! : Les médiamensonges du Golfe : Manuel anti-manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Collon, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Antwerpen [Belgique] : EPO Année de publication : 1994 Importance : 304 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-087-6 Note générale : Notes bibliogr. à la fin de chaque chapitre. - Bibliogr. p. 288. Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Médias ** Objectivité
Politique mondialeNote de contenu :
Trois exemples préliminaires
“Nous avons décidé de cacher ces images”
Le bateau des femmes: une information enterrée
Photos de guerre censurées
AVANT LA GUERRE
1. Pourquoi cette guerre
— L’Arabie Saoudite était-elle menacée ?
— Les buts de guerre dont on ne vous a pas parlé
— Quels buts de guerre vous a-t-on présenté ?
— Les Etats-Unis ont-ils été surpris ?
2. Droit international: deux poids et deux mesures
— Le président du Panama
3. La démonétisation de Saddam
— La faux capitaine Karim
— Halabja, les Kurdes
— La question du Koweït
4. Les sept tabous du pétrole
5. Qui était “intransigeant” ?
6. La quatrième armée du monde
PENDANT LA GUERRE
7. Quand les médias font écran
— La guerre “propre et courte”
— Censure: militaires contre journalistes ?
— Le bombardement de l’usine de lait
— Notre ami Israël
— Le massacre final
8. L’abri civil bombardé
9. Prisonniers: un Irakien ne vaut pas un Occidental
10. La marée noire
11. Atrocités irakiennes au Koweït ?
— Services secrets et désinformation
12. La parole aux opposants ?
13. La blocus
LE SYSTÈME DES MÉDIAS
14. Analyse générale
— Une propriété de plus en plus concentrée
— Influence de la publicité
— Liés au pouvoir
— Idéologie consciente et inconsciente
— Information ou propagande ?
15. Autocritiques bidon
16. Viêt-nam: le bon temps des journalistes ?
17. Contributions étrangères:
— Grande-Bretagne: “Nous les bombarderons jusqu’à ce qu’ils ne soient plus là!”
— Inde: dépendance vis-à-vis de l’Occident
— CNN: propagandiste de Bagdad ou du Pentagone ?
18. Comment se défendre face aux manipulations ?
POSTSCRIPTUM (JANVIER 1994)
Réactions positives et négatives face à notre critique
Bush, Clinton - et les médias - bombardent à nouveau l’Irak
Nouveaux médiamensonges: Hill & Knowlton, Somalie, Yougoslavie, Pérou, etc
Que faire ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Attention médias! : Les médiamensonges du Golfe : Manuel anti-manipulation [texte imprimé] / Michel Collon, Auteur . - 3e éd. . - Antwerpen (Lange Pastoorstraat, 25-27, 2600, Belgique) : EPO, 1994 . - 304 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87262-087-6
Notes bibliogr. à la fin de chaque chapitre. - Bibliogr. p. 288.
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Médias ** Objectivité
Politique mondialeNote de contenu :
Trois exemples préliminaires
“Nous avons décidé de cacher ces images”
Le bateau des femmes: une information enterrée
Photos de guerre censurées
AVANT LA GUERRE
1. Pourquoi cette guerre
— L’Arabie Saoudite était-elle menacée ?
— Les buts de guerre dont on ne vous a pas parlé
— Quels buts de guerre vous a-t-on présenté ?
— Les Etats-Unis ont-ils été surpris ?
2. Droit international: deux poids et deux mesures
— Le président du Panama
3. La démonétisation de Saddam
— La faux capitaine Karim
— Halabja, les Kurdes
— La question du Koweït
4. Les sept tabous du pétrole
5. Qui était “intransigeant” ?
6. La quatrième armée du monde
PENDANT LA GUERRE
7. Quand les médias font écran
— La guerre “propre et courte”
— Censure: militaires contre journalistes ?
— Le bombardement de l’usine de lait
— Notre ami Israël
— Le massacre final
8. L’abri civil bombardé
9. Prisonniers: un Irakien ne vaut pas un Occidental
10. La marée noire
11. Atrocités irakiennes au Koweït ?
— Services secrets et désinformation
12. La parole aux opposants ?
13. La blocus
LE SYSTÈME DES MÉDIAS
14. Analyse générale
— Une propriété de plus en plus concentrée
— Influence de la publicité
— Liés au pouvoir
— Idéologie consciente et inconsciente
— Information ou propagande ?
15. Autocritiques bidon
16. Viêt-nam: le bon temps des journalistes ?
17. Contributions étrangères:
— Grande-Bretagne: “Nous les bombarderons jusqu’à ce qu’ils ne soient plus là!”
— Inde: dépendance vis-à-vis de l’Occident
— CNN: propagandiste de Bagdad ou du Pentagone ?
18. Comment se défendre face aux manipulations ?
POSTSCRIPTUM (JANVIER 1994)
Réactions positives et négatives face à notre critique
Bush, Clinton - et les médias - bombardent à nouveau l’Irak
Nouveaux médiamensonges: Hill & Knowlton, Somalie, Yougoslavie, Pérou, etc
Que faire ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0158702 070 COL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300083 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : Impr. 2023 Collection : Educations Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Note générale : Bibliogr. p. 210-241 Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Education aux médias
Multimédias interactifs
Recherche de l'information
Recherche de l'information ** EvaluationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25832 Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information [texte imprimé] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, Impr. 2023 . - 1 vol. (243 p.) ; 21 cm. - (Educations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8
Bibliogr. p. 210-241
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Education aux médias
Multimédias interactifs
Recherche de l'information
Recherche de l'information ** EvaluationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301327 004C MAC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Statistiques, méfiez-vous ! / Nicolas Gauvrit
Titre : Statistiques, méfiez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : DL 2014 Collection : Ellipses poche Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 18 cm Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. [255]-256. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Manipulation (psychologie)
Médias et opinion publique
Statistique ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? Pourquoi certains sondages d'opinion, apparemment parlants, ne disent au fond rien sur les futurs résultats des élections ? Bref : peut-on tout faire dire aux chiffres, et si oui comment ? Évoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, cet ouvrage souhaite mettre en garde le lecteur qu'on essaie trop souvent de duper par l'autorité du chiffre." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21866 Statistiques, méfiez-vous ! [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, DL 2014 . - 1 vol. (259 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Ellipses poche) .
9 EUR
Bibliogr. p. [255]-256. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Désinformation
Manipulation (psychologie)
Médias et opinion publique
Statistique ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? Pourquoi certains sondages d'opinion, apparemment parlants, ne disent au fond rien sur les futurs résultats des élections ? Bref : peut-on tout faire dire aux chiffres, et si oui comment ? Évoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, cet ouvrage souhaite mettre en garde le lecteur qu'on essaie trop souvent de duper par l'autorité du chiffre." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027823X 300 GAU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes / Françoise Mommens in Documentation et bibliothèques, 49, 2 (2003)
[article]
Titre : Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mommens Article en page(s) : p. 85 (1 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : La désinformation est une arme efficace, dévastatrice même, inodore et incolore, peu coûteuse et d'une rapidité implacable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=294
in Documentation et bibliothèques > 49, 2 (2003) . - p. 85 (1 p.)[article] Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes [texte imprimé] / Françoise Mommens . - p. 85 (1 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 49, 2 (2003) . - p. 85 (1 p.)
Catégories : Désinformation
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : La désinformation est une arme efficace, dévastatrice même, inodore et incolore, peu coûteuse et d'une rapidité implacable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=294