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Ouvertures psychologiques
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Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2022 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (335 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0837-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Cours complet : des résumés, des cartes mentales, 40 figures et tableaux, 60 questions pour mieux retenir", " + En ligne offert : pour les étudiants, exercices interactifs, vidéos ; pour les professeurs, banque de questions d'examen". - Licence et Master
Bibliogr. p. [295]-313. Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Ethnologie
Ethnopsychologie
Psychologie et anthropologieIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne." (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
P. 289. PostfacePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25826 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2022 . - 1 vol. (335 p.). - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0837-4
La couverture porte en plus : "Cours complet : des résumés, des cartes mentales, 40 figures et tableaux, 60 questions pour mieux retenir", " + En ligne offert : pour les étudiants, exercices interactifs, vidéos ; pour les professeurs, banque de questions d'examen". - Licence et Master
Bibliogr. p. [295]-313. Bibliogr. en fin de chapitre. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnologie
Ethnopsychologie
Psychologie et anthropologieIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s’agit d’éviter deux tendances : - la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ; - sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l’équilibre entre ces deux postures extrêmes. Il présente tant les fondements que les avancées dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : - la psychologie interculturelle comparative ; - la psychologie culturelle ; - la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones. Cette nouvelle édition est enrichie de vidéos, de cartes mentales et d’exercices en ligne." (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Préface
P. 11. Avant-propos
P. 17. Introduction
Partie 1. Psychologie et culture
P. 31. Chapitre 1. Culture et comportements
P. 47. Chapitre 2. Introduction à la notion de culture
P. 61. Chapitre 3. Fondements de la psychologie interculturelle
Partie 2. Identité et altérité
P. 75. Chapitre 4. La dynamique identitaire
P. 101. Chapitre 5. Le rapport à l'Autre
Partie 3. La comparaison interculturelle
P. 129. Chapitre 6. La comparaison interculturelle des valeurs
P. 153. Chapitre 7. La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
P. 185. Chapitre 8. Développement et transmission culturelle
Partie 4. La psychologie des contacts interculturels
P. 209. Chapitre 9. L'acculturation
P. 233. Chapitre 10. Identité et relations interculturelles
P. 261. Chapitre 11. La communication interculturelle
P. 281. Conclusion
P. 289. PostfacePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25826 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301311 390 LIC I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-339. - Index. - Diff. en France. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie scolaire
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18851 Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2010 . - 1 vol. (362 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-339. - Index. - Diff. en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie cognitive
Psychologie scolaire
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238121 370 CRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (567 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique
Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation
Enfants handicapés ** Education
Evaluation de l'incapacité
Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Relations personnel médical-familleIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (567 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique
Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation
Enfants handicapés ** Education
Evaluation de l'incapacité
Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Relations personnel médical-familleIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272140 617 NAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie du jugement et de la décision : des modèles aux applications / Bernard Cadet
Titre : Psychologie du jugement et de la décision : des modèles aux applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Chasseigne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (476 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0818-2 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [433]-461. - Webogr. p. [462]-463. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Choix (psychologie)
Jugement ** Aspect psychologique
Prise de décision
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les secrets de la prise de décision
* Un des premiers ouvrages traitant de la prise de décision dans une optique psychologique en langue française
* Présentation des quatre grandes stratégies actuelles pour la compréhension du jugement:
--- Les modèles faisant référence à des valeurs numériques
--- Les modèles heuristiques
--- La théorie du jugement social
--- La théorie fonctionnelle de la cognition
* Un souci permanent de mettre en relation systèmes théoriques et domaines d'application pour montrer l'applicabilité, les limites et les risques d'erreur
* Une approche centrée sur diverses démarches de traitement de l'information et non sur des modèles mathématiques
* Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant
--- Dans chaque chapitre
------ Des objectifs:
------ Un résumé introductif
------ Un résumé conclusif
------ Une liste de mots clés
------ Des questions pour mieux retenir
------ Des questions pour mieux réfléchir
------ Une sélection bibliographique
--- En fin d'ouvrage:
------ Un glossaire
------ Une bibliographie générale
------ Une webographie
------ Un index avec des notions" (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE 1 - HISTORIQUE
------------------------
CHAPITRE 1 - LE JUGEMENT ET LA DECISION: REPERES HISTORIQUES ET NOTIONNELS
1. Les apports initiaux
--- 1.1. Le problème du Chevalier de Méré
--- 1.2. Le problème des partis
--- 1.3. Mathématiciens et psychologues
2. Le passage aux valeurs subjectives
--- 2.1. Le paradoxe de Saint Petersburg et la notion d'utilité
--- 2.2. La loi de diminution de l'utilité marginale
--- 2.3. La loi logarithmique
3. Les manifestations de la probabilité dans l'environnement
--- 3.1. La probabilité fréquentiste
--- 3.2. La probabilité subjective
--- 3.3. Le principe de raison insuffisante
4. Les apports des psychophysiciens
--- 4.1. La loi logarithmique
--- 4.2. La loi puissante: une autre loi de diminution de l'utilité marginale ?
5. Les approches axiomatiques
--- 5.1. Le critère EU et son axiomatisation
--- 5.2. L'axiomatisation de la notion de probabilité
--- 5.3. L'introduction des probabilités subjectives
6. Le paradoxe de Allais
--- 6.1. Des résultats étonnants
--- 6.2. Les grilles d'analyse du paradoxe
--- 6.3. Les conséquences
7. Des modèles mathématisés de la décision à l'étude des biais de jugement
--- 7.1. L'étude des conduites
--- Les biais de jugement
8. La description du jugement
--- 8.1. Du probabilisme fonctionnaliste de Brunswik à la Théorie du Jugement Social
--- 8.2. De la psychophysique de la Cognition Fonctionnelle de la Cognition
9. Conclusion
------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 - THEORIE COMPORTEMENTALE DE LA DECISION
-----------------------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - MODELES A UTILITE ESPEREE (EU), A UTILITE SUBJECTIVEMENT ESPEREE (SEU) ET MODELES DERIVES
1. Les différentes grandeurs représentées dans ne situation de décision
2. Les modèles à utilité espérée (EU et SEU)
--- 2.1. L'analyse structurale et prospective de la situation: l'arbre de la décision
--- 2.2. L'analyse numérique et l'ordination des actions
--- 2.3. L'évaluation des conséquences
3. L'accentuation des références psychologiques
--- 3.1. Des facteurs d'évolution
--- 3.2. Les contributions princeps d'Edwards
--- 3.3. Un exemple: "le bootstrapping"
--- 3.4. Les premières mises à l'épreuve expérimentale de SEU
--- 3.5. La remise en cause des règles axiomatiques
--- 3.6. Non-respect des axiomes fondant la probabilité
--- 3.7. Non des axiomes fondant le modèle
--- 3.8. Références logiques ou références cognitives
4. Les difficultés d'évaluation des probabilités
--- 4.1. Retour sur les deux conceptions de la probabilité
--- 4.2. L'adoption des probabilités subjectives
--- 4.3. La transcription quantitative des probabilités subjectives
5. La calibration des probabilités
--- 5.1. Le cadre général
--- 5.2. Le paradigme et son opérationnalisation
--- 5.3. Résultats expérimentaux
--- 5.4. La surconfiance
--- 5.5. Le volet théorique
--- 5.6. Modèles écologiques et de l'erreur aléatoire
--- 5.7. Plusieurs types de modèles
--- 5.8. Discussion et questions ouvertes
6. Modèles de décision dérivés de EU et SEU
--- 6.1. La théorie et les modèles portfolio de Coombs
--- 6.2. Le modèle de l'utilité subjectivement pondérée de Karmarkar (1978)
--- 6.3. La théorie de l'utilité multi-attributs (MAUT)
--- 6.4. Le modèle de l'élimination par aspects (Elimination By aspects; EBA)
7. Discussion et conclusion
CHAPITRE 3 - LES MODELES BAYESIENS DU JUGEMENT ET DE LA DECISION
1. Repères conceptuels bayésiens
--- 1.1. La démarche inverse
--- 1.2. Statistiques bayésiennes et fishérienne
2. Jugement et prise de décision en termes bayésiens: les références formelles
--- 2.1. Les grandeurs en présence
--- 2.2. Deux propriétés intéressantes
--- 2.3. Le cadre formel
--- 2.4. Les cotes
3. Les correspondances cognitives
--- 3.1. Volet formel et volet cognitif
--- 3.2. Une transcription expérimentale
4. Les caractéristiques cognitives du jugement humain
--- 4.1. La non-reprise en compte des taux de base
--- 4.2. Le conservatisme
--- 4.3. La diagnosticité et la pseudodiagnosticité
--- 4.4. Le caractère attrayant de l'information
5. Caractéristiques cognitives ou artificialisme du critère ?
--- 5.1. Les taux de base cognitivés
--- 5.2. L'erreur de conjonction revisitée
--- 5.3. L'effet de cadre
6. Un bayésianisme cognitif
--- 6.1. Une révolution copernicienne
--- 6.2. Les "priors" ou transcriptions cognitives des croyances
--- 6.3. La recherche des relations causales
--- 6.4. La recherche de la simplicité et de la typicalité
7. Conclusions
--- 7.1. Un modèle formel
--- 7.2. Un modèle procédural
--- 7.3. Une démarche épistémologique féconde
CHAPITRE 4 - APPLICATIONS DE LA THEORIE COMPORTEMENTALE DE LA DECISION AU DOMAINE MEDICAL ET AU DOMAINE DES ENTREPRISES
1. La décision d'opérer ou non un patient souffrant d'une maladie cardiaque
--- 1.1. Rappel des principaux concepts du modèle d'utilité espérée
--- 1.2. L'analyse décisionnelle pionnière de Pauer
--- 1.3. Le calcul des utilités espérées
2. Comment mesurer les utilités que chaque patient place dans les multiples issues ?
--- 2.1. L'analyse décisionnelle de Sorum
--- 2.2. L'idée d'évaluer la cohérence interne des estimations
--- 2.3. La cohérence interne et les autres critères classiques
3. La décision d'investir dans une meilleure formation du personnel
--- 3.1. Position du problème
--- 3.2. Application 'une technique d'amélioration de la qualité des jugements d'experts
--- 3.3. Estimation du budget recherches complémentaires
--- 3.4. Recherche complémentaire
--- 3.5. Application du théorème de Bayes
--- 3.6. En résumé
CHAPITRE 5 - LA PRISE DE D2CISION EN ECONOMIE: UNE APPLICATION A L APRISE DE DECISION ENTREPRENEURIALE
1. Le modèle standard de chois
2. L'entrepreneur et la recherche des opportunités de marché
3. Compétences entrepreneuriales et accès aux ressources
4. Entrepreneuriat et prise de risque
--- 4.1. La décision d'entreprendre dans un environnement incertain
--- 4.2. Un exemple d'arbitrage entre salariat et projet d'entreprise
5. L'entrepreneurial, un projet complexes
6. La personnalité de l'entrepreneur
7. L'entrepreneuriat et la création de son propre emploi
8. Conclusion
---------------------------------------------------------------
PARTIE 3 - LES APPROCHES PAR HEURISTIQUES ET MODELES MENTAUX
---------------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - HEURISTIQUES, BIAIS ET MODELES MENTAUX PROBALISTES
1. L'incertitude: ses formes et ses effets
--- 1.1. Différentes formes d'incertitude
--- 1.2. L'incertitude: une grandeur multi-référencée
--- 1.3. La prise de décision comme démarche de réduction d'incertitude
--- 1.4. L'incertitude: données expérimentales
2. Les prises de décision par heuristiques
--- 2.1. Quelques repères
--- 2.2. les termes en présence
--- 2.3. Les heuristiques princeps
--- 2.4. Les heuristiques suivantes
3. Les biais de jugement
--- 3.1. Le statut épistémologique du biais
--- 3.2. Les principaux biais
--- 3.3. Des éclairages fonctionnels
--- 3.4. Analogie, "loi des petits nombres", concrétude et hasard
--- 3.5. Deux systèmes de traitement
--- 3.6. Biais cognitifs et états affectifs
4 Les procédures de débiaisage
--- 4.1. Repères épistémologiques généraux
--- 4.2. Les premiers travaux
--- 4.3. Nature et niveaux des biais
--- 4.4. Les différentes techniques de débiaisage
--- 4.5. Remarques évaluatives et critiques
5. Un changement de paradigme
--- 5.1. Le statisticien implicite revisité
--- 5.2. Les remises en causes
--- 5.3. La mise en évidence de présupposés
--- 5.4. Un nouveau paradigme
6. Les révisions e la notion d'heuristique
--- 6.1. Un nouveau cadrage et de nouvelles références
--- 6.2. L'heuristique de priorité
--- 6.3. La "boîte à outils adaptative"
--- 6.4. La rationalité limitée
--- 6.5. L'heuristique de reconnaissance
--- 6.6. Quelques constats expérimentaux
--- 6.7. L'effet "moins est plus" ou des bienfaits de l'ignorance relative
7. Les modèles mentaux probabilistes
--- 7.1. La notion de modèle mental
--- 7.2. Les modèles mentaux probabilistes (PMM) des indicateurs incertains
--- 7.3. Les organisations en réseau des indicateurs incertains
--- 7.4. Les modèles mentaux locaux (LMM) et les modèles mentaux probabilistes (PMM)
--- 7.5. Exprimer la validité écologique
8. Confiance et processus métacognitifs
--- 8.1. Un niveau métacognitif
--- 8.2. Confiance des acteurs et des spectateurs
--- 8.3. Confiance et profondeur de traitement
9. Conclusion
CHAPITRE 7 - HEURISTIQUES, BIAIS ET THEORIE PROSPECTIVE: APPLICATIONS A QUELQUES DECISIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. La théorie prospective et la théorie prospective cumulative
--- 1.1. La théorie prospective (Prospect Theory; PT): Généralités
--- 1.2. Les aspects formels
--- 1.3. Spécificités de la théorie prospective
--- 1.4. La théorie prospective cumulative (Cumulative prospective theory; CPT) et les apports perçus
2. Théorie prospective et heuristiques: l'évaluation des moyens de transports et les conduites des voyageurs
--- 2.1. Les conditions de l'étude
--- 2.2. Les stratégies d'évaluation de chaque prospect
--- 2.3. Les apports de la conjonction "théorie prospective et biais"
3. Théorie prospective et heuristiques dans les sciences politiques
--- 3.1. Les sciences politiques: un autre champ d'application privilégié
--- 3.2. L'évaluation des prospects par heuristiques
--- 3.3. La théorie polyheuristique
4. Théorie prospective et sciences de gestion
--- 4.1. Rappel des spécificités de la théorie prospective
--- 4.2. La recherche de repères formalisés
5. Effet de disposition, tests de la théorie prospective et heuristique de priorité
--- 5.1. L'effet de disposition
--- 5.2. Les tests da validation de la théorie prospective
--- 5.3. L'heuristique de priorité
--- 5.4. Eléments de discussion
6. Heuristiques et apprentissages: les bandits manchots
7. La comptabilité mentale
--- 7.1. La comptabilité mentale
--- 7.2. Les processus
--- 7.3. Les stratégies
8. L'effet de naufrage
--- 8.1. Définition
--- 8.2. L'escalade de décision
9. Conclusion
------------------------------------------
PARTIE 4 - LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL
-----------------------------------------
CHAPITRE 8 - LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL: UNE MODELISATION STRUCTURALE DU JUGEMENT
1. Le fonctionnement probabiliste d'Egon Brunswik
--- 1.1. La relation, unité fondamentale de la cognition
--- 1.2. Principe des concepts parallèles
--- 1.3. Implications méthodologiques
2. Du fonctionnalisme probabiliste à la Théorie du Jugement Social
--- 2.1. Extension du fonctionnalisme probabiliste au jugement clinique (Hammond, 1955)
--- 2.2. L'équation du modèle de la lentille (Hursch, Hammond, Hursch, 1964; Tucker, 1964)
--- 2.3. Application de l'équation du modèle de la lentille au jugement social (Hammond, Hursch et Todd, 1964)
--- 2.4. Extension à l'apprentissage (Hammond et Summers, 1965; Todd et Hammond, 1695)
--- 2.5. Extension aux situations sociales (Hammond, 1965; Hammond, Wilkins et Todd, 1966)
3. La Théorie du Jugement Social aujourd'hui
4. Conclusion
CHAPITRE 9 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL A L'APPRENTISSAGE: LE PARADIGME DE L'APPRENTISSAGE PROBABILISTE
1. Le paradigme de l'apprentissage probabiliste
2. Analyse des données
3. Spécificité de l'apprentissage probabiliste
--- 3.1. Apprentissage associatif, apprentissage fonctionnaliste, apprentissage de règles
--- 3.2. Apprentissage probabiliste et apprentissage fonctionnaliste
4. Hiérarchie des relations fonctionnelles indice-critère
5. Effet de facteurs de complexités des tâches d'apprentissage probabiliste sur la performance
--- 5.1. Effet du type de relation fonctionnelle indice-critère
--- 5.2. Effet de la quantité d'incertitude dans la tâche
--- 5.3. Effet de la règle de combinaison des indices dans la tâche
--- 5.4. Effet de la présence d'indices non pertinents
--- 5.5. Effet des intercorrélations d'indices
6. Effet du type de feed-back
--- 6.1. La question du feed-back dans les tâches d'apprentissage probabiliste
--- 6.2. Le feed-back cognitif et ses composantes
--- 6.3. Présentation du feed-back
7. Conclusion
CHAPITRE 10 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL AU VIEILLISSEMENT COGNITIF: VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGE FONCTIONNEL
1. Vieillissement et apprentissage probabiliste: synthèse de résultats
--- 1.1. Un seul indice en relation directe avec le critère
--- 1.2. Un seul indice en relation inverse avec le critère
--- 1.3. Deux indices en relations directes et règle de combinaison additive
--- 1.4. Trois indices en relations directes et règle de combinaison de type additive
--- 1.5. Deux indices en relations directes et règle de combinaison multiplicatif
--- 1.6. Deux indices en relations inverses avec le critère et règle de combinaison additive
--- 1.7. Trois indices en relation directe ou en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et information sur la tâche
--- 1.8. Deux indices en relation directe et en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et pas d'information sur la tâche
--- 1.9. Trois indices en relation directe et en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et pas d'information sur la tâche
2. Vieillissement, complexité de la tâche d'apprentissage probabiliste et ressources cognitives
--- 2.1. Le problème des relations inverses et des règles non additives
--- 2.2. Le rôle des fonctions exécutives
--- 2.3. La complexité des relations comme définition des limites de traitement
3. Conclusion
CHAPITRE 11 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL AU JUGEMENT MEDICAL
1. Un exemple typique d'application de la Théorie du Jugement Social au jugement médical
2. Validité de la méthodologie des scénarios pour l'étude du jugement médical
3. Variabilité entre médecins
4. Variabilité intra-individuelle
5. Utilisation d'indices non pertinents ou inattendus
6. Différences entre stratégies décrites verbalement et stratégies révélées
7. Diagnostic et traitement
8. Comment peut-on améliorer le jugement médical ?
9. Conclusion
----------------------------------------
PARTIE 5 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION
---------------------------------------
CHAPITRE 12 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION
1. Concepts de Base de la Théorie Fonctionnelle de la Cognition
--- 1.1. Valuation
--- 1.2. Intégration
--- 1.3. Réponse
2. Les règles d'intégration d'information
--- 2.1. La règle additive
--- 2.2. La règle disjonctive
--- 2.3. La règle conjonctive
--- 2.4. Sommation ou moyenne ?
--- 2.5. Une variété de règles conjonctives
--- 2.6. Moyenne ou multiplication ?
3. Changement de règle
--- 3.1. Contexte
--- 3.2. Développement
--- 3.3. Scolarisation
--- 3.4. Apprentissage
--- 3.5. Culture
--- 3.6. Pathologie
--- 3.7. Thérapie
4. Une approche unitaire
CHAPITRE 13 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION: LE JUGEMENT ETHIQUE
1. Acceptabilité = Demande + Souffrance + Incurabilité + Age
2. Acceptabilité et santé actuelle
3. Acceptabilité s'agissant du conjoint
4. Acceptabilité s'agissant de soi-même
5. Acceptabilité, cola et positions personnelles
6. Acceptabilité chez les soignants
7. Acceptabilité et type de souffrance
8. Considérations finales
CHAPITRE 14 - APPLICATIONS DE LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION A L'EDUCATION ET A L'APPRENTISSAGE
1. L'exemple des relations entre Masse, Volume et Densité
2. Les relations entre Masse, Volume et Densité: quelques résultats illustratifs
--- 2.1. Estimations de masse
--- 2.2. Estimations de volume
3. Réflexions intermédiaires
4. Deux exemples complémentaires d'applications
--- 4.1. Exponentielles
--- 4.2. Performance humaine
5. Autres exemples d'applications éducatives
6. L'apprentissage fonctionnaliste
CHAPITE 15 - APPLICATIONS DE LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION A LA DECISION EN SPORT
1. Rugby
2. Basket-Ball, handball et football
3. Implications éducatives
4. Validité écologique
5. Implications méthodologiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18251 Psychologie du jugement et de la décision : des modèles aux applications [texte imprimé] / Bernard Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Chasseigne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2009 . - 1 vol. (476 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-0818-2 : 35 EUR
Bibliogr. p. [433]-461. - Webogr. p. [462]-463. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Choix (psychologie)
Jugement ** Aspect psychologique
Prise de décision
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les secrets de la prise de décision
* Un des premiers ouvrages traitant de la prise de décision dans une optique psychologique en langue française
* Présentation des quatre grandes stratégies actuelles pour la compréhension du jugement:
--- Les modèles faisant référence à des valeurs numériques
--- Les modèles heuristiques
--- La théorie du jugement social
--- La théorie fonctionnelle de la cognition
* Un souci permanent de mettre en relation systèmes théoriques et domaines d'application pour montrer l'applicabilité, les limites et les risques d'erreur
* Une approche centrée sur diverses démarches de traitement de l'information et non sur des modèles mathématiques
* Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant
--- Dans chaque chapitre
------ Des objectifs:
------ Un résumé introductif
------ Un résumé conclusif
------ Une liste de mots clés
------ Des questions pour mieux retenir
------ Des questions pour mieux réfléchir
------ Une sélection bibliographique
--- En fin d'ouvrage:
------ Un glossaire
------ Une bibliographie générale
------ Une webographie
------ Un index avec des notions" (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE 1 - HISTORIQUE
------------------------
CHAPITRE 1 - LE JUGEMENT ET LA DECISION: REPERES HISTORIQUES ET NOTIONNELS
1. Les apports initiaux
--- 1.1. Le problème du Chevalier de Méré
--- 1.2. Le problème des partis
--- 1.3. Mathématiciens et psychologues
2. Le passage aux valeurs subjectives
--- 2.1. Le paradoxe de Saint Petersburg et la notion d'utilité
--- 2.2. La loi de diminution de l'utilité marginale
--- 2.3. La loi logarithmique
3. Les manifestations de la probabilité dans l'environnement
--- 3.1. La probabilité fréquentiste
--- 3.2. La probabilité subjective
--- 3.3. Le principe de raison insuffisante
4. Les apports des psychophysiciens
--- 4.1. La loi logarithmique
--- 4.2. La loi puissante: une autre loi de diminution de l'utilité marginale ?
5. Les approches axiomatiques
--- 5.1. Le critère EU et son axiomatisation
--- 5.2. L'axiomatisation de la notion de probabilité
--- 5.3. L'introduction des probabilités subjectives
6. Le paradoxe de Allais
--- 6.1. Des résultats étonnants
--- 6.2. Les grilles d'analyse du paradoxe
--- 6.3. Les conséquences
7. Des modèles mathématisés de la décision à l'étude des biais de jugement
--- 7.1. L'étude des conduites
--- Les biais de jugement
8. La description du jugement
--- 8.1. Du probabilisme fonctionnaliste de Brunswik à la Théorie du Jugement Social
--- 8.2. De la psychophysique de la Cognition Fonctionnelle de la Cognition
9. Conclusion
------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 - THEORIE COMPORTEMENTALE DE LA DECISION
-----------------------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - MODELES A UTILITE ESPEREE (EU), A UTILITE SUBJECTIVEMENT ESPEREE (SEU) ET MODELES DERIVES
1. Les différentes grandeurs représentées dans ne situation de décision
2. Les modèles à utilité espérée (EU et SEU)
--- 2.1. L'analyse structurale et prospective de la situation: l'arbre de la décision
--- 2.2. L'analyse numérique et l'ordination des actions
--- 2.3. L'évaluation des conséquences
3. L'accentuation des références psychologiques
--- 3.1. Des facteurs d'évolution
--- 3.2. Les contributions princeps d'Edwards
--- 3.3. Un exemple: "le bootstrapping"
--- 3.4. Les premières mises à l'épreuve expérimentale de SEU
--- 3.5. La remise en cause des règles axiomatiques
--- 3.6. Non-respect des axiomes fondant la probabilité
--- 3.7. Non des axiomes fondant le modèle
--- 3.8. Références logiques ou références cognitives
4. Les difficultés d'évaluation des probabilités
--- 4.1. Retour sur les deux conceptions de la probabilité
--- 4.2. L'adoption des probabilités subjectives
--- 4.3. La transcription quantitative des probabilités subjectives
5. La calibration des probabilités
--- 5.1. Le cadre général
--- 5.2. Le paradigme et son opérationnalisation
--- 5.3. Résultats expérimentaux
--- 5.4. La surconfiance
--- 5.5. Le volet théorique
--- 5.6. Modèles écologiques et de l'erreur aléatoire
--- 5.7. Plusieurs types de modèles
--- 5.8. Discussion et questions ouvertes
6. Modèles de décision dérivés de EU et SEU
--- 6.1. La théorie et les modèles portfolio de Coombs
--- 6.2. Le modèle de l'utilité subjectivement pondérée de Karmarkar (1978)
--- 6.3. La théorie de l'utilité multi-attributs (MAUT)
--- 6.4. Le modèle de l'élimination par aspects (Elimination By aspects; EBA)
7. Discussion et conclusion
CHAPITRE 3 - LES MODELES BAYESIENS DU JUGEMENT ET DE LA DECISION
1. Repères conceptuels bayésiens
--- 1.1. La démarche inverse
--- 1.2. Statistiques bayésiennes et fishérienne
2. Jugement et prise de décision en termes bayésiens: les références formelles
--- 2.1. Les grandeurs en présence
--- 2.2. Deux propriétés intéressantes
--- 2.3. Le cadre formel
--- 2.4. Les cotes
3. Les correspondances cognitives
--- 3.1. Volet formel et volet cognitif
--- 3.2. Une transcription expérimentale
4. Les caractéristiques cognitives du jugement humain
--- 4.1. La non-reprise en compte des taux de base
--- 4.2. Le conservatisme
--- 4.3. La diagnosticité et la pseudodiagnosticité
--- 4.4. Le caractère attrayant de l'information
5. Caractéristiques cognitives ou artificialisme du critère ?
--- 5.1. Les taux de base cognitivés
--- 5.2. L'erreur de conjonction revisitée
--- 5.3. L'effet de cadre
6. Un bayésianisme cognitif
--- 6.1. Une révolution copernicienne
--- 6.2. Les "priors" ou transcriptions cognitives des croyances
--- 6.3. La recherche des relations causales
--- 6.4. La recherche de la simplicité et de la typicalité
7. Conclusions
--- 7.1. Un modèle formel
--- 7.2. Un modèle procédural
--- 7.3. Une démarche épistémologique féconde
CHAPITRE 4 - APPLICATIONS DE LA THEORIE COMPORTEMENTALE DE LA DECISION AU DOMAINE MEDICAL ET AU DOMAINE DES ENTREPRISES
1. La décision d'opérer ou non un patient souffrant d'une maladie cardiaque
--- 1.1. Rappel des principaux concepts du modèle d'utilité espérée
--- 1.2. L'analyse décisionnelle pionnière de Pauer
--- 1.3. Le calcul des utilités espérées
2. Comment mesurer les utilités que chaque patient place dans les multiples issues ?
--- 2.1. L'analyse décisionnelle de Sorum
--- 2.2. L'idée d'évaluer la cohérence interne des estimations
--- 2.3. La cohérence interne et les autres critères classiques
3. La décision d'investir dans une meilleure formation du personnel
--- 3.1. Position du problème
--- 3.2. Application 'une technique d'amélioration de la qualité des jugements d'experts
--- 3.3. Estimation du budget recherches complémentaires
--- 3.4. Recherche complémentaire
--- 3.5. Application du théorème de Bayes
--- 3.6. En résumé
CHAPITRE 5 - LA PRISE DE D2CISION EN ECONOMIE: UNE APPLICATION A L APRISE DE DECISION ENTREPRENEURIALE
1. Le modèle standard de chois
2. L'entrepreneur et la recherche des opportunités de marché
3. Compétences entrepreneuriales et accès aux ressources
4. Entrepreneuriat et prise de risque
--- 4.1. La décision d'entreprendre dans un environnement incertain
--- 4.2. Un exemple d'arbitrage entre salariat et projet d'entreprise
5. L'entrepreneurial, un projet complexes
6. La personnalité de l'entrepreneur
7. L'entrepreneuriat et la création de son propre emploi
8. Conclusion
---------------------------------------------------------------
PARTIE 3 - LES APPROCHES PAR HEURISTIQUES ET MODELES MENTAUX
---------------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - HEURISTIQUES, BIAIS ET MODELES MENTAUX PROBALISTES
1. L'incertitude: ses formes et ses effets
--- 1.1. Différentes formes d'incertitude
--- 1.2. L'incertitude: une grandeur multi-référencée
--- 1.3. La prise de décision comme démarche de réduction d'incertitude
--- 1.4. L'incertitude: données expérimentales
2. Les prises de décision par heuristiques
--- 2.1. Quelques repères
--- 2.2. les termes en présence
--- 2.3. Les heuristiques princeps
--- 2.4. Les heuristiques suivantes
3. Les biais de jugement
--- 3.1. Le statut épistémologique du biais
--- 3.2. Les principaux biais
--- 3.3. Des éclairages fonctionnels
--- 3.4. Analogie, "loi des petits nombres", concrétude et hasard
--- 3.5. Deux systèmes de traitement
--- 3.6. Biais cognitifs et états affectifs
4 Les procédures de débiaisage
--- 4.1. Repères épistémologiques généraux
--- 4.2. Les premiers travaux
--- 4.3. Nature et niveaux des biais
--- 4.4. Les différentes techniques de débiaisage
--- 4.5. Remarques évaluatives et critiques
5. Un changement de paradigme
--- 5.1. Le statisticien implicite revisité
--- 5.2. Les remises en causes
--- 5.3. La mise en évidence de présupposés
--- 5.4. Un nouveau paradigme
6. Les révisions e la notion d'heuristique
--- 6.1. Un nouveau cadrage et de nouvelles références
--- 6.2. L'heuristique de priorité
--- 6.3. La "boîte à outils adaptative"
--- 6.4. La rationalité limitée
--- 6.5. L'heuristique de reconnaissance
--- 6.6. Quelques constats expérimentaux
--- 6.7. L'effet "moins est plus" ou des bienfaits de l'ignorance relative
7. Les modèles mentaux probabilistes
--- 7.1. La notion de modèle mental
--- 7.2. Les modèles mentaux probabilistes (PMM) des indicateurs incertains
--- 7.3. Les organisations en réseau des indicateurs incertains
--- 7.4. Les modèles mentaux locaux (LMM) et les modèles mentaux probabilistes (PMM)
--- 7.5. Exprimer la validité écologique
8. Confiance et processus métacognitifs
--- 8.1. Un niveau métacognitif
--- 8.2. Confiance des acteurs et des spectateurs
--- 8.3. Confiance et profondeur de traitement
9. Conclusion
CHAPITRE 7 - HEURISTIQUES, BIAIS ET THEORIE PROSPECTIVE: APPLICATIONS A QUELQUES DECISIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. La théorie prospective et la théorie prospective cumulative
--- 1.1. La théorie prospective (Prospect Theory; PT): Généralités
--- 1.2. Les aspects formels
--- 1.3. Spécificités de la théorie prospective
--- 1.4. La théorie prospective cumulative (Cumulative prospective theory; CPT) et les apports perçus
2. Théorie prospective et heuristiques: l'évaluation des moyens de transports et les conduites des voyageurs
--- 2.1. Les conditions de l'étude
--- 2.2. Les stratégies d'évaluation de chaque prospect
--- 2.3. Les apports de la conjonction "théorie prospective et biais"
3. Théorie prospective et heuristiques dans les sciences politiques
--- 3.1. Les sciences politiques: un autre champ d'application privilégié
--- 3.2. L'évaluation des prospects par heuristiques
--- 3.3. La théorie polyheuristique
4. Théorie prospective et sciences de gestion
--- 4.1. Rappel des spécificités de la théorie prospective
--- 4.2. La recherche de repères formalisés
5. Effet de disposition, tests de la théorie prospective et heuristique de priorité
--- 5.1. L'effet de disposition
--- 5.2. Les tests da validation de la théorie prospective
--- 5.3. L'heuristique de priorité
--- 5.4. Eléments de discussion
6. Heuristiques et apprentissages: les bandits manchots
7. La comptabilité mentale
--- 7.1. La comptabilité mentale
--- 7.2. Les processus
--- 7.3. Les stratégies
8. L'effet de naufrage
--- 8.1. Définition
--- 8.2. L'escalade de décision
9. Conclusion
------------------------------------------
PARTIE 4 - LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL
-----------------------------------------
CHAPITRE 8 - LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL: UNE MODELISATION STRUCTURALE DU JUGEMENT
1. Le fonctionnement probabiliste d'Egon Brunswik
--- 1.1. La relation, unité fondamentale de la cognition
--- 1.2. Principe des concepts parallèles
--- 1.3. Implications méthodologiques
2. Du fonctionnalisme probabiliste à la Théorie du Jugement Social
--- 2.1. Extension du fonctionnalisme probabiliste au jugement clinique (Hammond, 1955)
--- 2.2. L'équation du modèle de la lentille (Hursch, Hammond, Hursch, 1964; Tucker, 1964)
--- 2.3. Application de l'équation du modèle de la lentille au jugement social (Hammond, Hursch et Todd, 1964)
--- 2.4. Extension à l'apprentissage (Hammond et Summers, 1965; Todd et Hammond, 1695)
--- 2.5. Extension aux situations sociales (Hammond, 1965; Hammond, Wilkins et Todd, 1966)
3. La Théorie du Jugement Social aujourd'hui
4. Conclusion
CHAPITRE 9 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL A L'APPRENTISSAGE: LE PARADIGME DE L'APPRENTISSAGE PROBABILISTE
1. Le paradigme de l'apprentissage probabiliste
2. Analyse des données
3. Spécificité de l'apprentissage probabiliste
--- 3.1. Apprentissage associatif, apprentissage fonctionnaliste, apprentissage de règles
--- 3.2. Apprentissage probabiliste et apprentissage fonctionnaliste
4. Hiérarchie des relations fonctionnelles indice-critère
5. Effet de facteurs de complexités des tâches d'apprentissage probabiliste sur la performance
--- 5.1. Effet du type de relation fonctionnelle indice-critère
--- 5.2. Effet de la quantité d'incertitude dans la tâche
--- 5.3. Effet de la règle de combinaison des indices dans la tâche
--- 5.4. Effet de la présence d'indices non pertinents
--- 5.5. Effet des intercorrélations d'indices
6. Effet du type de feed-back
--- 6.1. La question du feed-back dans les tâches d'apprentissage probabiliste
--- 6.2. Le feed-back cognitif et ses composantes
--- 6.3. Présentation du feed-back
7. Conclusion
CHAPITRE 10 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL AU VIEILLISSEMENT COGNITIF: VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGE FONCTIONNEL
1. Vieillissement et apprentissage probabiliste: synthèse de résultats
--- 1.1. Un seul indice en relation directe avec le critère
--- 1.2. Un seul indice en relation inverse avec le critère
--- 1.3. Deux indices en relations directes et règle de combinaison additive
--- 1.4. Trois indices en relations directes et règle de combinaison de type additive
--- 1.5. Deux indices en relations directes et règle de combinaison multiplicatif
--- 1.6. Deux indices en relations inverses avec le critère et règle de combinaison additive
--- 1.7. Trois indices en relation directe ou en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et information sur la tâche
--- 1.8. Deux indices en relation directe et en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et pas d'information sur la tâche
--- 1.9. Trois indices en relation directe et en relation inverse avec le critère, règle de combinaison additive et pas d'information sur la tâche
2. Vieillissement, complexité de la tâche d'apprentissage probabiliste et ressources cognitives
--- 2.1. Le problème des relations inverses et des règles non additives
--- 2.2. Le rôle des fonctions exécutives
--- 2.3. La complexité des relations comme définition des limites de traitement
3. Conclusion
CHAPITRE 11 - APPLICATION DE LA THEORIE DU JUGEMENT SOCIAL AU JUGEMENT MEDICAL
1. Un exemple typique d'application de la Théorie du Jugement Social au jugement médical
2. Validité de la méthodologie des scénarios pour l'étude du jugement médical
3. Variabilité entre médecins
4. Variabilité intra-individuelle
5. Utilisation d'indices non pertinents ou inattendus
6. Différences entre stratégies décrites verbalement et stratégies révélées
7. Diagnostic et traitement
8. Comment peut-on améliorer le jugement médical ?
9. Conclusion
----------------------------------------
PARTIE 5 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION
---------------------------------------
CHAPITRE 12 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION
1. Concepts de Base de la Théorie Fonctionnelle de la Cognition
--- 1.1. Valuation
--- 1.2. Intégration
--- 1.3. Réponse
2. Les règles d'intégration d'information
--- 2.1. La règle additive
--- 2.2. La règle disjonctive
--- 2.3. La règle conjonctive
--- 2.4. Sommation ou moyenne ?
--- 2.5. Une variété de règles conjonctives
--- 2.6. Moyenne ou multiplication ?
3. Changement de règle
--- 3.1. Contexte
--- 3.2. Développement
--- 3.3. Scolarisation
--- 3.4. Apprentissage
--- 3.5. Culture
--- 3.6. Pathologie
--- 3.7. Thérapie
4. Une approche unitaire
CHAPITRE 13 - LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION: LE JUGEMENT ETHIQUE
1. Acceptabilité = Demande + Souffrance + Incurabilité + Age
2. Acceptabilité et santé actuelle
3. Acceptabilité s'agissant du conjoint
4. Acceptabilité s'agissant de soi-même
5. Acceptabilité, cola et positions personnelles
6. Acceptabilité chez les soignants
7. Acceptabilité et type de souffrance
8. Considérations finales
CHAPITRE 14 - APPLICATIONS DE LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION A L'EDUCATION ET A L'APPRENTISSAGE
1. L'exemple des relations entre Masse, Volume et Densité
2. Les relations entre Masse, Volume et Densité: quelques résultats illustratifs
--- 2.1. Estimations de masse
--- 2.2. Estimations de volume
3. Réflexions intermédiaires
4. Deux exemples complémentaires d'applications
--- 4.1. Exponentielles
--- 4.2. Performance humaine
5. Autres exemples d'applications éducatives
6. L'apprentissage fonctionnaliste
CHAPITE 15 - APPLICATIONS DE LA THEORIE FONCTIONNELLE DE LA COGNITION A LA DECISION EN SPORT
1. Rugby
2. Basket-Ball, handball et football
3. Implications éducatives
4. Validité écologique
5. Implications méthodologiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143366 159A CAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie des préjugés et de la discrimination / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie des préjugés et de la discrimination Titre original : The psychology of prejudice and discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Editeur scientifique ; Stéphanie Demoulin, Editeur scientifique ; Bernard Whitley, Auteur ; Mary Kite, Auteur ; Thomas Arciszeweski, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (686 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6940-4 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p. [597]-659. - Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. - Ouvrage traduit de : "The psychology of prejudice and discrimination". Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination ** Psychologie ** Manuels d'enseignement supérieur
Préjugés ** Psychologie ** Manuels d'enseignement supérieur
Stéréotype (psychologie) ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : Clair et didactique, cet ouvrage dresse un panorama des recherches scientifiques menées ces cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie du préjugé et de la discrimination.
"Les auteurs y passent en revue les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et explorent chacune d'elles afin de mieux comprendre les conséquences interrelationnelles sur les individus et les différents groupes sociaux.
De nombreux liens sont établis avec la psychologie politique et la psychologie du développement, l'ensemble agrémenté de diverses évocations de problèmes sociaux réels. Y sont également développés les éléments de personnalité ainsi que les attitudes qui rendent comptent des éléments plus politiques de ces jugements, comme l'autoritarisme ou l'orientation à la dominance sociale.
Complet sur le plan théorique et empirique et riche en illustrations, cet ouvrage offrira aux étudiants, aux spécialistes ou simplement aux personnes intéressées une synthèse exhaustive des connaissances actuelles et des principaux débats qu'elles suscitent." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Psychologie des préjugés et de la discrimination = The psychology of prejudice and discrimination [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Editeur scientifique ; Stéphanie Demoulin, Editeur scientifique ; Bernard Whitley, Auteur ; Mary Kite, Auteur ; Thomas Arciszeweski, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (686 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-6940-4 : 45 EUR
Bibliogr. p. [597]-659. - Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. - Ouvrage traduit de : "The psychology of prejudice and discrimination".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination ** Psychologie ** Manuels d'enseignement supérieur
Préjugés ** Psychologie ** Manuels d'enseignement supérieur
Stéréotype (psychologie) ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : Clair et didactique, cet ouvrage dresse un panorama des recherches scientifiques menées ces cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie du préjugé et de la discrimination.
"Les auteurs y passent en revue les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et explorent chacune d'elles afin de mieux comprendre les conséquences interrelationnelles sur les individus et les différents groupes sociaux.
De nombreux liens sont établis avec la psychologie politique et la psychologie du développement, l'ensemble agrémenté de diverses évocations de problèmes sociaux réels. Y sont également développés les éléments de personnalité ainsi que les attitudes qui rendent comptent des éléments plus politiques de ces jugements, comme l'autoritarisme ou l'orientation à la dominance sociale.
Complet sur le plan théorique et empirique et riche en illustrations, cet ouvrage offrira aux étudiants, aux spécialistes ou simplement aux personnes intéressées une synthèse exhaustive des connaissances actuelles et des principaux débats qu'elles suscitent." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Exemplaires (1)
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