Détail de l'auteur
Auteur Anne Lanchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir les familles migrantes / Anne Lanchon in L'école des parents, 608 (2014)
[article]
Titre : Accueillir les familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lanchon, Auteur ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-36 (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Familles immigrées
Immigrés clandestins
Parents et enfants
Regroupement familial
Rôle parental
Travailleurs migrantsMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Chaque année, 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D'autres, nombreux, arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d'être parents en exil..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in L'école des parents > 608 (2014) . - p. 19-36 (18 p.)[article] Accueillir les familles migrantes [texte imprimé] / Anne Lanchon, Auteur ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur . - 2014 . - p. 19-36 (18 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 608 (2014) . - p. 19-36 (18 p.)
Catégories : Enfants d'immigrés
Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Familles immigrées
Immigrés clandestins
Parents et enfants
Regroupement familial
Rôle parental
Travailleurs migrantsMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Chaque année, 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D'autres, nombreux, arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d'être parents en exil..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260244 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur ; Anne Le Pennec, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. coul., ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Adolescents ** Psychologie
SexualitéMots-clés : Question de la mort Conduites à risques Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Accompagnement éthique et critique du technicisme
2. Ce qu'accompagner veut dire
--- "Bonjour, je voudrais une rencontre interhumaine avec vous"
3. Conduites de retrait: du repli à l'isolement
--- "Un jeune qui nous désespère nous dit quelque chose de sa propre désespérance"
4. Et si les "naïfs numériques" n'étaient pas ceux que l'on croit ?
--- "Le numérique est un boulet de canon venu percuter la parentalité"
5. L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère du numérique
--- "Comme un ex-voto déposé dans un mur"
6. La construction de l'estime de soi
--- "Mettons en avant ce qui va bien chez les jeunes"
7. Usages et dépendances à l'adolescence: soutenir la relation éducative
--- "Hélas, on a encore du mal à penser l'avant-addiction"
8. La sexualité des adolescents d'aujourd'hui
--- "Aborder de front la question de la sexualité est quasi impossible"
9. De la prise de risque aux conduites à risque
--- "Il est normal qu'un adolescent prenne des risques. Ce sont les répétitions et l'escalade qui sont problématiques"
10. Les violences sociétales face aux violences adolescentes
--- "Assumons le fait que l'action sociale est une action judiciaire"
Conclusion
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23275 Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Auteur ; Anne Le Pennec, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. coul., ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6208-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Adolescents ** Psychologie
SexualitéMots-clés : Question de la mort Conduites à risques Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Accompagnement éthique et critique du technicisme
2. Ce qu'accompagner veut dire
--- "Bonjour, je voudrais une rencontre interhumaine avec vous"
3. Conduites de retrait: du repli à l'isolement
--- "Un jeune qui nous désespère nous dit quelque chose de sa propre désespérance"
4. Et si les "naïfs numériques" n'étaient pas ceux que l'on croit ?
--- "Le numérique est un boulet de canon venu percuter la parentalité"
5. L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère du numérique
--- "Comme un ex-voto déposé dans un mur"
6. La construction de l'estime de soi
--- "Mettons en avant ce qui va bien chez les jeunes"
7. Usages et dépendances à l'adolescence: soutenir la relation éducative
--- "Hélas, on a encore du mal à penser l'avant-addiction"
8. La sexualité des adolescents d'aujourd'hui
--- "Aborder de front la question de la sexualité est quasi impossible"
9. De la prise de risque aux conduites à risque
--- "Il est normal qu'un adolescent prenne des risques. Ce sont les répétitions et l'escalade qui sont problématiques"
10. Les violences sociétales face aux violences adolescentes
--- "Assumons le fait que l'action sociale est une action judiciaire"
Conclusion
La Maison des adolescents de Loire-Atlantique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288341 159CA COT A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif / Daniel Marcelli
Titre : Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028965X 159CP MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible