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Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2000 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Note générale : Bibliogr. p. 160-163 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
--------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
-------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
------------------------------------
CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2000 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4
Bibliogr. p. 160-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
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DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
--------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
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TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
------------------------------------
CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022422X 159A HOF A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2015 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-134. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif ** Etude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) ** Etude et enseignement (secondaire)
Enseignement ** Méthodologies expérimentales
Pédagogie ** Méthodologie
Pédagogie ** Recherche
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'appropriation du savoir par l'apprenant
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20912 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 131-134. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif ** Etude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) ** Etude et enseignement (secondaire)
Enseignement ** Méthodologies expérimentales
Pédagogie ** Méthodologie
Pédagogie ** Recherche
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'appropriation du savoir par l'apprenant
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20912 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265634 370 ZIM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Moi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint Onge, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Note générale : Bibliogr. p. 119-123 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants ** Evaluation
Pédagogie
Qualifications professionnelles
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'
~termes orphelins:Relations maîtres-élèvesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19261 Moi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? [texte imprimé] / Michel Saint Onge, Auteur . - 4e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2008 . - 1 vol. (123 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-721-9
Bibliogr. p. 119-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants ** Evaluation
Pédagogie
Qualifications professionnelles
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'
~termes orphelins:Relations maîtres-élèvesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19261 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243569 370 SAI M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
Titre : Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Méthode des projets
Enseignement ** Méthodes actives
Projet éducatifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20296 Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2004 . - 1 vol. (203 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-551-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Méthode des projets
Enseignement ** Méthodes actives
Projet éducatifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20296 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257589 370 TIL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation / Dijon Gfen
Titre : Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-968-8 Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction technique ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
------------------------------------------------
CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
---------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
--------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19696 Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation [texte imprimé] / Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-968-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction technique ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
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PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
------------------------------------------------
CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
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DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
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CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
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TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
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CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
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