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Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision / Yann Le Bossé in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-157 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)[article] Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision [texte imprimé] / Yann Le Bossé, Auteur ; Manon Chamberland, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur . - 2007 . - p. 133-157 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 133-157 (25 p.)
Catégories : Pédagogie
Travailleurs sociaux ** SupervisionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10909 Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective / Véronique Albert in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Anne Ancia, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159-184 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10910
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 159-184 (25 p.)[article] Le plus du tiers : le superviseur et la supervision collective [texte imprimé] / Véronique Albert, Auteur ; Gérard Pirotton, Auteur ; Anne Ancia, Auteur . - 2007 . - p. 159-184 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - p. 159-184 (25 p.)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10910 Supervisions : analyses, témoignages et perspectives / Paul Lodewick in Les politiques sociales, 1 &2 (2007)
[article]
Titre : Supervisions : analyses, témoignages et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lodewick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : (134 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Résumé : Les intervenants sociaux et les travailleurs des différents secteurs du non-marchand sont confrontés à des situations de plus en plus complexes. Partant, ils doivent faire preuve d'une réflexivité croissante et interroger constamment la pertinence de leurs pratiques d'intervention. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=785
in Les politiques sociales > 1 &2 (2007) . - (134 p.)[article] Supervisions : analyses, témoignages et perspectives [texte imprimé] / Paul Lodewick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - (134 p.).
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1 &2 (2007) . - (134 p.)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Résumé : Les intervenants sociaux et les travailleurs des différents secteurs du non-marchand sont confrontés à des situations de plus en plus complexes. Partant, ils doivent faire preuve d'une réflexivité croissante et interroger constamment la pertinence de leurs pratiques d'intervention. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=785 L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299338 360 DUV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel
PermalinkLa supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel
PermalinkSupervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs. / Véronique Albert
PermalinkSupervisions éco-systémiques en travail social : un espace tiers nécessaire / Paule Lebbe-Berrier
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