Catégories
> T > Travailleurs sociaux ** Supervision
Travailleurs sociaux ** SupervisionSynonyme(s)Service social, Supervision en Supervision en service social |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
79 - Mars 2021 - Les visages de l'écoute (Bulletin de Rhizôme)
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - Mars 2021 - Les visages de l'écoute Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Ecoute (psychologie)
Travailleurs sociaux ** SupervisionRésumé :
"Ce numéro de Rhizome interroge ce qu'est l'écoute, en particulier en réponse à la souffrance psychosociale. Il expose différents "visages" de l'écoute, qui sont autant de manières de la pratiquer que de personnes concernées par cette écoute. Des intervenants sociaux, chercheurs, professionnels du soin, pair-aidants, interprètes, présentent leur réflexion sur cette activité fondamentale. Qu'elle soit formalisée dans des lieux dédiés, téléphonique, psychologique, l'écoute est une activité souvent promue, ce que ce numéro ambitionne de faire." (par l'auteur)
Note de contenu :
Ecouter la souffrance et la colère.. Répondre et répandre l'espoir
Soutenir la santé mentale par l'écoute
L'écoute dans les contextes cliniques: entre art et technique
Open dialogue, une écoute polyphonique
Une villa à Hollywood: écouter le rêve d'un logement idéal pour soutenir l'espoir d'une vie meilleure
Les sentiment de l'écoute: une émotion ou un leurre?
Offrir une écoute ou un espace de parole?
"Ecouter et accuser réception"
Le dispositif national d'écoute téléphonique dans le cadre de l'épidémie de Covid-19
Live: une écoute professionnelle et engageante
Apprendre à raccrocher
Etre médiatrice-pair et soutenir le pouvoir d'agir des personnes en situation de migration
Ecoute et interprétation médicale et sociale dnas l'entre-deux
L'expérience Boca de Rua: porter les voix des personnes dnas domicile fixe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7347 [n° ou bulletin] 79 - Mars 2021 - Les visages de l'écoute [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Ecoute (psychologie)
Travailleurs sociaux ** SupervisionRésumé :
"Ce numéro de Rhizome interroge ce qu'est l'écoute, en particulier en réponse à la souffrance psychosociale. Il expose différents "visages" de l'écoute, qui sont autant de manières de la pratiquer que de personnes concernées par cette écoute. Des intervenants sociaux, chercheurs, professionnels du soin, pair-aidants, interprètes, présentent leur réflexion sur cette activité fondamentale. Qu'elle soit formalisée dans des lieux dédiés, téléphonique, psychologique, l'écoute est une activité souvent promue, ce que ce numéro ambitionne de faire." (par l'auteur)
Note de contenu :
Ecouter la souffrance et la colère.. Répondre et répandre l'espoir
Soutenir la santé mentale par l'écoute
L'écoute dans les contextes cliniques: entre art et technique
Open dialogue, une écoute polyphonique
Une villa à Hollywood: écouter le rêve d'un logement idéal pour soutenir l'espoir d'une vie meilleure
Les sentiment de l'écoute: une émotion ou un leurre?
Offrir une écoute ou un espace de parole?
"Ecouter et accuser réception"
Le dispositif national d'écoute téléphonique dans le cadre de l'épidémie de Covid-19
Live: une écoute professionnelle et engageante
Apprendre à raccrocher
Etre médiatrice-pair et soutenir le pouvoir d'agir des personnes en situation de migration
Ecoute et interprétation médicale et sociale dnas l'entre-deux
L'expérience Boca de Rua: porter les voix des personnes dnas domicile fixe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7347 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300452 CHA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Expertise & évaluation / Henri Pascal in La revue française de service social, 236 (2010)
[article]
Titre : Expertise & évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pascal, Auteur ; Marie-Rose Le Dain, Auteur ; Christophe Voinchet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-135 p. (128 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Evaluation
Systémique
Travailleurs sociaux ** Déontologie
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Expertise du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18337
in La revue française de service social > 236 (2010) . - p. 7-135 p. (128 p.)[article] Expertise & évaluation [texte imprimé] / Henri Pascal, Auteur ; Marie-Rose Le Dain, Auteur ; Christophe Voinchet, Auteur . - 2010 . - p. 7-135 p. (128 p.).
Langues : Français (fre)
in La revue française de service social > 236 (2010) . - p. 7-135 p. (128 p.)
Catégories : Service social ** Evaluation
Systémique
Travailleurs sociaux ** Déontologie
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Expertise du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231836 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 L'analyse de la pratique : à quoi ca sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** France
Educateurs spécialisés ** Formation ** France
Education spéciale
Psychologie de l'éducation
Psychologie du travail
Travailleurs sociaux ** SupervisionMots-clés : Relation entre pairs Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
"Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (4e de couv.)
Note de contenu : Préface. Dissolution de la pratique…
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les RASED, structures de prévention
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale
Une place à trouver
Garder le cap
Vider son sac
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe
Un filet de sécurité
Quelques mots pour conclure
cette première partie…
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP
Impressions dessinées… sensations mitigées…
Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP
Journée type… d’un type… un éducateur…
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine
Paroles d’une veilleuse de nuit
Institution et autre « figure de soi »
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie
Table des matières
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
Une conclusion qui n’en est pas une
Remerciements
Des mêmes auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299338 360 DUV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel
Titre : La supervision d'équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2007 Collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050770-2 Note générale : Bibliogr. p. 245-248 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Les pratiques sociales ne vont pas sans mettre à mal les praticiens. Les relations avec les usagers, les collègues, la direction, les partenaires, les politiques reposent sur la dynamique de la rencontre. Elles exigent un effort constant, qui ne peut être maintenu en tension qu'au prix d'un travail permanent d'"entretien" de l'outil de travail, c'est-à-dire de la personne elle-même ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10965 La supervision d'équipes en travail social [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2007 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-050770-2
Bibliogr. p. 245-248
Langues : Français (fre)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Supervision Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : Les pratiques sociales ne vont pas sans mettre à mal les praticiens. Les relations avec les usagers, les collègues, la direction, les partenaires, les politiques reposent sur la dynamique de la rencontre. Elles exigent un effort constant, qui ne peut être maintenu en tension qu'au prix d'un travail permanent d'"entretien" de l'outil de travail, c'est-à-dire de la personne elle-même ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0220453 360 ROU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La supervision d'équipes en travail social / Joseph Rouzel
PermalinkSupervisions collectives : croisement des pratiques, des regards et des savoirs. / Véronique Albert
PermalinkSupervisions éco-systémiques en travail social : un espace tiers nécessaire / Paule Lebbe-Berrier
PermalinkFormation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision / Yann Le Bossé in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkLe plus du tiers : le superviseur et la supervision collective / Véronique Albert in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkSupervisions : analyses, témoignages et perspectives / Paul Lodewick in Les politiques sociales, 1 &2 (2007)
Permalink