Détail d'une collection
Savoir penser
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesConnaître le réel : mythes ou réalités / Gérard Tiry
Titre : Connaître le réel : mythes ou réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Tiry, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1994 Collection : Savoir penser Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-197-2 Note générale : Index p. 113-115. - Bibliogr. p. 117-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance, Théorie de la
Perception (psychologie)
Psychologie cognitive
RéalitéRésumé :
"Ce livre intéressera ceux qui s'interrogent sur notre rapport avec le réel, question à laquelle il est difficile d'échapper car elle conditionne notre approche de la " Vérité ". Puis-je accéder par la pensée à la connaissance du " réel en soi ", à ce qui peut exister en dehors de moi ?
L'activité du cerveau est dépendante d'une nourriture qui lui est exclusivement fournie par les sens. Il apparaît donc indispensable de clarifier ce que nous savons du fonctionnement de nos organes des sens. Poursuivant notre recherche, nous devons nous interroger sur ce que nous savons du traitement des données sensorielles par le cerveau et le système nerveux. Que représente la perception par rapport au réel ? Quelle valeur lui attribuer ?
Dans le système cartésien qui conditionne notre vision du monde depuis quelques siècles, l'homme accompagne la création, celle-ci reste extérieure à lui, il peut en parler objectivement. Il découvre la nature et en prend possession, en observant d'un point de vue olympien un certain nombre de lois qui régissent l'univers. La physique quantique a ruiné cette conception, en démontrant que l'observation dépend du matériel d'observation, c'est-à-dire des motivations de l'observateur. Comme conséquence l'homme l'accompagne plus comme un étranger un monde qui lui reste extérieur, mais reprend sa place dans la création ; ce qui est extérieur devient intérieur. Le réel ne peut être ni vrai, ni faux ; la vérité, elle, est soumise à des croyances, à des attentes ; la recherche du réel demande que soit suspendu notre engagement au monde, que nos opinions soient remises constamment en cause, que notre vision reprenne une certaine souplesse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES CONNAISSANCES PERMETTANT D'ABORD MES PROBLEMES DU REEL
Chapitre 1 - Les sensations
Chapitre 2 - Mémoire et objectivation - Perception
Chapitre 3 - L'observateur et l'observable
Chapitre 4 - Le principe anthropique
Chapitre 5 - Cerveau et symbolisme
DEUXIEME PARTIE - LES REALITES QUE NOUS CONSTRUISONS
Chapitre 6 - Le réel et les réalités - Symbolisme de la pensée
Chapitre 7 - Les réalités illusoires
Chapitre 8 - Aspect sensible et affectif des phénomènes mentaux
Chapitre 9 - Perspectives
Chapitre 10 - Une approche du Réel par les mystique
Chapitre 11 - Une approche du réel par les scientifiques
TABLES DES FIGURESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16216 Connaître le réel : mythes ou réalités [texte imprimé] / Gérard Tiry, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1994 . - 120 p. : ill. ; 23 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-197-2
Index p. 113-115. - Bibliogr. p. 117-120
Langues : Français (fre)
Catégories : Connaissance, Théorie de la
Perception (psychologie)
Psychologie cognitive
RéalitéRésumé :
"Ce livre intéressera ceux qui s'interrogent sur notre rapport avec le réel, question à laquelle il est difficile d'échapper car elle conditionne notre approche de la " Vérité ". Puis-je accéder par la pensée à la connaissance du " réel en soi ", à ce qui peut exister en dehors de moi ?
L'activité du cerveau est dépendante d'une nourriture qui lui est exclusivement fournie par les sens. Il apparaît donc indispensable de clarifier ce que nous savons du fonctionnement de nos organes des sens. Poursuivant notre recherche, nous devons nous interroger sur ce que nous savons du traitement des données sensorielles par le cerveau et le système nerveux. Que représente la perception par rapport au réel ? Quelle valeur lui attribuer ?
Dans le système cartésien qui conditionne notre vision du monde depuis quelques siècles, l'homme accompagne la création, celle-ci reste extérieure à lui, il peut en parler objectivement. Il découvre la nature et en prend possession, en observant d'un point de vue olympien un certain nombre de lois qui régissent l'univers. La physique quantique a ruiné cette conception, en démontrant que l'observation dépend du matériel d'observation, c'est-à-dire des motivations de l'observateur. Comme conséquence l'homme l'accompagne plus comme un étranger un monde qui lui reste extérieur, mais reprend sa place dans la création ; ce qui est extérieur devient intérieur. Le réel ne peut être ni vrai, ni faux ; la vérité, elle, est soumise à des croyances, à des attentes ; la recherche du réel demande que soit suspendu notre engagement au monde, que nos opinions soient remises constamment en cause, que notre vision reprenne une certaine souplesse." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES CONNAISSANCES PERMETTANT D'ABORD MES PROBLEMES DU REEL
Chapitre 1 - Les sensations
Chapitre 2 - Mémoire et objectivation - Perception
Chapitre 3 - L'observateur et l'observable
Chapitre 4 - Le principe anthropique
Chapitre 5 - Cerveau et symbolisme
DEUXIEME PARTIE - LES REALITES QUE NOUS CONSTRUISONS
Chapitre 6 - Le réel et les réalités - Symbolisme de la pensée
Chapitre 7 - Les réalités illusoires
Chapitre 8 - Aspect sensible et affectif des phénomènes mentaux
Chapitre 9 - Perspectives
Chapitre 10 - Une approche du Réel par les mystique
Chapitre 11 - Une approche du réel par les scientifiques
TABLES DES FIGURESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0133416 159A TIR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagnement et humanisation : ce qu'être accompagné veut dire / Gérard Wiel
Titre : Accompagnement et humanisation : ce qu'être accompagné veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2024 Collection : Savoir penser Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-998-8 Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p.80
Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "« On comprendra aisément l’urgence de revenir une fois encore sur l’impératif d’humaniser les sociétés humaines en cette période historique où la barbarie déferle à ciel ouvert… Exigence permanente de résister à la barbarie toujours renaissante, nécessité aujourd’hui d’un retour à l’appel à l’humanisation des sociétés humaines.
Promouvoir la culture d’accompagnement nous semble une réponse (parmi bien d’autres) à cette visée d’humanisation. Humaniser l’être humain, vaste programme et il est bien des voies d’humanisation ! Notre projet ici est de faire sa place à ce que nous appelons la culture d’accompagnement, proposée à tous, et cela tout au long de l’existence, jusqu’au dernier souffle.
Depuis plusieurs décennies, nous militons pour le développement de la pratique d’accompagnement. Mais nous avons surtout développé, en praticiens que nous sommes, une recherche sur la pratique du formateur, ses exigences, ses enjeux, ses dérives, bref sur les diverses dimensions de la formation à la pratique d’accompagnement. Dans cet essai, c’est l’autre versant que nous tenons à déchiffrer, l’accompagnement vu du côté de la personne accompagnée, les effets perçus autant que les bénéfices inattendus de ce nous nommons l’expérience d’être accompagné. Expérience humaine riche entre toutes, mais qui le plus souvent ne trouve pas les mots pour se dire. »" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27489 Accompagnement et humanisation : ce qu'être accompagné veut dire [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (79 p.) ; 22cm. - (Savoir penser. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-998-8
Notes bibliogr. - Bibliogr. p.80
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "« On comprendra aisément l’urgence de revenir une fois encore sur l’impératif d’humaniser les sociétés humaines en cette période historique où la barbarie déferle à ciel ouvert… Exigence permanente de résister à la barbarie toujours renaissante, nécessité aujourd’hui d’un retour à l’appel à l’humanisation des sociétés humaines.
Promouvoir la culture d’accompagnement nous semble une réponse (parmi bien d’autres) à cette visée d’humanisation. Humaniser l’être humain, vaste programme et il est bien des voies d’humanisation ! Notre projet ici est de faire sa place à ce que nous appelons la culture d’accompagnement, proposée à tous, et cela tout au long de l’existence, jusqu’au dernier souffle.
Depuis plusieurs décennies, nous militons pour le développement de la pratique d’accompagnement. Mais nous avons surtout développé, en praticiens que nous sommes, une recherche sur la pratique du formateur, ses exigences, ses enjeux, ses dérives, bref sur les diverses dimensions de la formation à la pratique d’accompagnement. Dans cet essai, c’est l’autre versant que nous tenons à déchiffrer, l’accompagnement vu du côté de la personne accompagnée, les effets perçus autant que les bénéfices inattendus de ce nous nommons l’expérience d’être accompagné. Expérience humaine riche entre toutes, mais qui le plus souvent ne trouve pas les mots pour se dire. »" (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302629 159BE WIE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser et vivre l'interculturel / Gilles Verbunt
Titre : Penser et vivre l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir penser Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-835-3 Note générale : Bibliogr. p. 215-220 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Identité collective
Multiculturalisme
Relations culturellesIndex. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?? Quel modèle privilégier ? : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?? Et si le dilemme était faux ?? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19635 Penser et vivre l'interculturel [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-835-3
Bibliogr. p. 215-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interculturelle
Identité collective
Multiculturalisme
Relations culturellesIndex. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Quelle attitude adopter lorsque des différences culturelles risquent de compromettre le vivre-ensemble ?? Quel modèle privilégier ? : respecter intégralement la culture des autres ou les forcer à s'intégrer dans la culture existante ?? Faut-il suivre le retour en arrière d'hommes politiques qui recommencent à parler de la nécessaire assimilation des migrants ?? Et si le dilemme était faux ?? A l'écoute des pratiques sociales et culturelles, Gilles Verbunt constate que depuis longtemps, presque souterrainement, s'étend la réalité des pratiques interculturelles. Une perspective pleine de promesses destinée à donner une tournure constructive aux relations entre populations et personnes de cultures différentes. Pour gagner en efficacité, mais aussi pour déminer un terrain occupé par des thèses insistant sur le choc des civilisations, le projet interculturel mérite à la fois de réfléchir les pratiques à la lumière de concepts renouvelés et les idées à partir de pratiques innovantes. Cet ouvrage propose des repères, des supports de réflexion personnels et collectifs afin de permettre d'établir un avis raisonné sur cette question." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249074 308IMM VER P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible



