| Titre : |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef |
| Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
| Année de publication : |
Impr. 2018 |
| Collection : |
La boîte à outils num. 44 |
| Importance : |
1 vol. (187 p.) |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-81-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
|
| Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
| Résumé : |
"Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo.
Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentielle pour la bibliothèque.
Dans ce livre, bibliothécaires, directeur de musée et spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 44) . ISBN : 979-10-91281-81-2 Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Marketing Bibliothèques ** Publics Learning centres Marketing de la culture Réseaux sociaux Storystelling
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| Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
| Résumé : |
"Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo.
Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentielle pour la bibliothèque.
Dans ce livre, bibliothécaires, directeur de musée et spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 |
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