Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cet art qui éduque / Alain Kerlan
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2015 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 82 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Art et éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2015 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Art et éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265926 370 KER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique / Eric Corijn
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture. Lecture publique. Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? de quelle(s) culture(s) parle-t-on? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18408 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture. Lecture publique., DL 2009 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? de quelle(s) culture(s) parle-t-on? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232783 370 COR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible