Catégories
> N > Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Nouvelles technologies de l'information et de la communicationSynonyme(s)Information ;Nouvelles technologies de la communication ;Nouvelles technologies relationnelles ;NTIC ;Technologies de l'information et de la communication TIC |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet / Philippe Allard
Titre : Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-249-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (291 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-249-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262157 004E ALL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle / Philippe Breton
Titre : L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur ; Serge Proulx, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Sciences et société Importance : 389 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3736-4 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 355-385. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4037 L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur ; Serge Proulx, Auteur . - Nouv. éd . - Paris (France) : La Découverte, 2002 . - 389 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences et société) .
ISBN : 978-2-7071-3736-4 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 355-385. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016568X 008 BRE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les techniques documentaires au fil de l'histoire : 1950-2000 / Jacques Chaumier
Titre : Les techniques documentaires au fil de l'histoire : 1950-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chaumier, Auteur ; Florence Gicquel, Collaborateur ; André Chonez, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2002 Collection : Sciences de l'information Sous-collection : Série Etudes et Techniques collection Importance : 179 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-064-2 Note générale : Chronologie p. 117-132
Bibliographie p. 133-139
Sigles et acronymes p. 140-149
Index des noms cités p. 150-175Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Sciences de l'information ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4081 Les techniques documentaires au fil de l'histoire : 1950-2000 [texte imprimé] / Jacques Chaumier, Auteur ; Florence Gicquel, Collaborateur ; André Chonez, Préfacier, etc. . - , 2002 . - 179 p. ; 24 cm. - (. Série Etudes et Techniques collection) .
ISBN : 978-2-84365-064-2
Chronologie p. 117-132
Bibliographie p. 133-139
Sigles et acronymes p. 140-149
Index des noms cités p. 150-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Sciences de l'information ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165772 002 CHA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand, comment ? / Françoise D'Hautcourt
Titre : Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise D'Hautcourt, Editeur scientifique ; Simon Lusalusa, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre des technologies au service de l'enseignement Année de publication : 2002 Collection : Education num. 6 Importance : 328 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm Note générale : Index p. 327-328
Actes du Colloque "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école : où, quand, comment?" co-organisé, le 23 novembre 2001 à l'Université Libre de Bruxelles, par le Centre des technologies au service de l'enseignement (CTE) de l'Université Libre de Bruxelles et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF)Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Ressources Internet
Enseignement assisté par ordinateur
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Technologie éducativeIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand, comment ? [texte imprimé] / Françoise D'Hautcourt, Editeur scientifique ; Simon Lusalusa, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Centre des technologies au service de l'enseignement, 2002 . - 328 p. : tableaux ; 24 cm. - (Education; 6) .
Index p. 327-328
Actes du Colloque "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école : où, quand, comment?" co-organisé, le 23 novembre 2001 à l'Université Libre de Bruxelles, par le Centre des technologies au service de l'enseignement (CTE) de l'Université Libre de Bruxelles et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Ressources Internet
Enseignement assisté par ordinateur
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Technologie éducativeIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0167543 371 DHA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246039 004C DEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Communication organisationnelle, management et numérique / Sylvie P. Alemanno
PermalinkLa formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
PermalinkLa lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Claire Bélisle
PermalinkQuestions de communication, 14. Moteurs de recherche : usages et enjeux / Brigitte Simonnot
PermalinkRevue de bibliologie, 76. L'écrit informatisé / Danièle Estivals
PermalinkTIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations / Marie-José Barbot
PermalinkVers un nouvel archiviste numérique / Valentine Frey
PermalinkPermalinkLa veille 2.0 et ses outils / Gilles Balmisse
Permalink




