Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains / Cynthia Cloutier-Marenger in Documentation et bibliothèques, 69,1 (Janvier - Mars 2023)
[article]
Titre : Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Cloutier-Marenger, Auteur ; Marie D. Martel, Auteur ; Christine Dufour, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-21 (10 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents ** Canada ** Québec (Canada)
Jeunesse ** Livres et lecturesMots-clés : Littératie familialeActivités hors les murs cerner les besoins clientèle jeunesse Implication sociocommunautaire Environnement collaboratif Résumé : "Entre novembre 2021 et mars 2022 se tenait l'Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec, qui avait pour objectif inédit de brosser le portrait des services jeunesse offerts dans les bibliothèques publiques de la province, en cherchant plus précisément, d'une part, à définir le s publics jeunesse eux-mêmes ainsi que les services qui leur sont proposés et, d'autre part, la formation, les caractéristiques, les compétences et les responsabilités de ces prestataires de services..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25575
in Documentation et bibliothèques > 69,1 (Janvier - Mars 2023) . - p. 12-21 (10 p.)[article] Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains [texte imprimé] / Cynthia Cloutier-Marenger, Auteur ; Marie D. Martel, Auteur ; Christine Dufour, Auteur . - 2023 . - p. 12-21 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 69,1 (Janvier - Mars 2023) . - p. 12-21 (10 p.)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents ** Canada ** Québec (Canada)
Jeunesse ** Livres et lecturesMots-clés : Littératie familialeActivités hors les murs cerner les besoins clientèle jeunesse Implication sociocommunautaire Environnement collaboratif Résumé : "Entre novembre 2021 et mars 2022 se tenait l'Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec, qui avait pour objectif inédit de brosser le portrait des services jeunesse offerts dans les bibliothèques publiques de la province, en cherchant plus précisément, d'une part, à définir le s publics jeunesse eux-mêmes ainsi que les services qui leur sont proposés et, d'autre part, la formation, les caractéristiques, les compétences et les responsabilités de ces prestataires de services..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300959 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Promotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise / Stéphanie Follebouckt
Titre : Promotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Follebouckt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (141 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Genres littéraires
Indexation (documentation)
Jeunesse ** Livres et lectures
Lecture ** Promotion
Littérature pour la jeunesseRésumé : "Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles a pour mission de favoriser la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse au sein des bibliothèques publiques et des écoles de la Région de Bruxelles Capitale. Ce travail de fin d’études, concrétisé par une bibliographie sélective issue d’une étude des statistiques de prêt des usagers de 12 à 14 ans sur la période de 2017 à 2021 dans les bibliothèques publiques bruxelloises ainsi que des suggestions de titres émanant d’un échantillon représentatif de bibliothécaires jeunesse du réseau, a pour thématique principale la promotion de la lecture-plaisir auprès des adolescents dans le cadre des bibliothèques publiques.
Il aborde également les thèmes de la lecture publique, de la littérature jeunesse, de la prescription scolaire, du plaisir de lire, des genres littéraires, de la transmédiation et des pratiques de lecture des adolescents.(par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25178 Promotion de la lecture-plaisir pour les adolescents : Sélection pour le CLJBxl de 100 titres destinés aux 12-14 ans sur base de statistiques de prêt et des suggestions des bibliothécaires jeunesse en région bruxelloise [document électronique] / Stéphanie Follebouckt, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (141 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Genres littéraires
Indexation (documentation)
Jeunesse ** Livres et lectures
Lecture ** Promotion
Littérature pour la jeunesseRésumé : "Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles a pour mission de favoriser la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse au sein des bibliothèques publiques et des écoles de la Région de Bruxelles Capitale. Ce travail de fin d’études, concrétisé par une bibliographie sélective issue d’une étude des statistiques de prêt des usagers de 12 à 14 ans sur la période de 2017 à 2021 dans les bibliothèques publiques bruxelloises ainsi que des suggestions de titres émanant d’un échantillon représentatif de bibliothécaires jeunesse du réseau, a pour thématique principale la promotion de la lecture-plaisir auprès des adolescents dans le cadre des bibliothèques publiques.
Il aborde également les thèmes de la lecture publique, de la littérature jeunesse, de la prescription scolaire, du plaisir de lire, des genres littéraires, de la transmédiation et des pratiques de lecture des adolescents.(par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25178 Espace pédagogique de la librairie La Licorne : organisation, informatisation et mise en valeur d'un fonds de romans jeunesse / Esin Kömürcü
Titre : Espace pédagogique de la librairie La Licorne : organisation, informatisation et mise en valeur d'un fonds de romans jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Esin Kömürcü, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (100 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. f. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse et indexation des documents
Bibliothéconomie ** Logiciels
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques pour la jeunesse ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Catalogues de bibliothèques en ligne
Jeunesse ** Livres et lectures
LibrairieRésumé : "La Licorne est une librairie qui, par l'intermédiaire de son espace pédagogique, met gratuitement un fonds de romans jeunesse à la disposition des personnes qui sont susceptibles de s'y intéresser. L'espace pédagogique possède un fonds de roman jeunesse qui nécessitait une remise en valeur. Après le rangement physique de celui-ci, une informatisation a été réalisée au moyen de PMB. Afin de permettre aux utilisateurs l'accès au contenu, l'indexation des romans a été mise sur pied..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20125 Espace pédagogique de la librairie La Licorne : organisation, informatisation et mise en valeur d'un fonds de romans jeunesse [texte imprimé] / Esin Kömürcü, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (100 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliogr. f. 87-94
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse et indexation des documents
Bibliothéconomie ** Logiciels
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques pour la jeunesse ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Catalogues de bibliothèques en ligne
Jeunesse ** Livres et lectures
LibrairieRésumé : "La Licorne est une librairie qui, par l'intermédiaire de son espace pédagogique, met gratuitement un fonds de romans jeunesse à la disposition des personnes qui sont susceptibles de s'y intéresser. L'espace pédagogique possède un fonds de roman jeunesse qui nécessitait une remise en valeur. Après le rangement physique de celui-ci, une informatisation a été réalisée au moyen de PMB. Afin de permettre aux utilisateurs l'accès au contenu, l'indexation des romans a été mise sur pied..." (par l'auteure) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255347 BD KOM E (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui / Denise Escarpit
Titre : La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Escarpit, Auteur ; Pierre Bruno, Autre ; Christiane Connan-Pintado, Autre Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72001-5 Prix : 25,60 EUR Note générale : Bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'œuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail.
Elle fait ainsi vivre les œuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré…" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. NAISSANCE D'UNE LITTERATURE DE JEUNESSE
De la didactique au divertissement
--- Le didactisme pédagogique
--- Le didactisme moral
--- Le didactisme religieux
Les livres de divertissement
--- Les narrations traditionnelles récupérées par l'enfance
--- Une littérature dirigée vers l'enfance et la jeunesse
2. L'ENFANT RECONNU COMME LECTEUR
Le peuple, cet enfant…
--- Le conte, tradition et continuité
--- Sursauts identitaires
Découverte de l'enfance
--- La pédagogie
--- Du conte au récit
--- Une nouvelle orientation
3. OUVERTURE SUR L'ENFANT ET LE MONDE
L'Europe entre dans la littérature de jeunesse
--- Le roman d'aventures
--- Vers de nouveaux horizons
Les nouveaux didactismes: Apprendre ? S'évader ? Rêver ? Là est la question…
--- Une littérature d'instruction et d'éducation
--- L'enfant personnage central du roman
--- Les années de latente
4. LE MONDE CONTEMPORAIN
Image, illustrations, illustrateurs
--- L'entrée de l'image dans la littérature de jeunesse
--- L'image-illustration
--- Le récit par l'image
--- Les illustrateurs
L'album au tournant du XXIe siècle
--- Le récit en texte et en images: le jeu sur le double code
--- Encyclopédisme de l'album contemporain
--- Quel lecteur pour l'album contemporain ?
--- Pourquoi pas des albums contemporains ?
La littérature documentaire
--- Qu'est-ce qu'un documentaire aujourd'hui ?
--- La diversité de l'offre éditoriale
--- Les thèmes abordés
Le conte dans la littérature de jeunesse depuis 1970
--- Validité et renouveau d'un genre
--- Contes passés, contes présents, contes toujours
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Réécriture des contes: di détournement à la recréation
--- L'épanchement du conte dans la littérature de jeunesse
La poésie pour la jeunesse
--- Comptine et jeux de langage
--- Anthologies, fables et florilèges
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Le texte-image en poésie
--- Ecrire des poèmes
Le théâtre pour la jeunesse
--- Le monde des petits et les pièces pour les plus jeunes
--- Théâtre et conte, bipolaires ou intertextualités
--- Le théâtre et le théâtre, la distanciation brechtienne
--- Les mondes parallèles
--- Entre monologue et dialogue
--- L'expression d'un problème de société
Le roman pour la jeunesse
--- Théorie du roman
--- Les axes de la préoccupation sociale dans le roman pour la jeunesse
--- Le roman historique pour la jeunesse
--- Les romans "imaginaires"
--- "Séries" et "paralittérature" pour la jeunesse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18321 La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Denise Escarpit, Auteur ; Pierre Bruno, Autre ; Christiane Connan-Pintado, Autre . - Paris (France) : Magnard, impr. 2008 . - 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-72001-5 : 25,60 EUR
Bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'œuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail.
Elle fait ainsi vivre les œuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré…" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. NAISSANCE D'UNE LITTERATURE DE JEUNESSE
De la didactique au divertissement
--- Le didactisme pédagogique
--- Le didactisme moral
--- Le didactisme religieux
Les livres de divertissement
--- Les narrations traditionnelles récupérées par l'enfance
--- Une littérature dirigée vers l'enfance et la jeunesse
2. L'ENFANT RECONNU COMME LECTEUR
Le peuple, cet enfant…
--- Le conte, tradition et continuité
--- Sursauts identitaires
Découverte de l'enfance
--- La pédagogie
--- Du conte au récit
--- Une nouvelle orientation
3. OUVERTURE SUR L'ENFANT ET LE MONDE
L'Europe entre dans la littérature de jeunesse
--- Le roman d'aventures
--- Vers de nouveaux horizons
Les nouveaux didactismes: Apprendre ? S'évader ? Rêver ? Là est la question…
--- Une littérature d'instruction et d'éducation
--- L'enfant personnage central du roman
--- Les années de latente
4. LE MONDE CONTEMPORAIN
Image, illustrations, illustrateurs
--- L'entrée de l'image dans la littérature de jeunesse
--- L'image-illustration
--- Le récit par l'image
--- Les illustrateurs
L'album au tournant du XXIe siècle
--- Le récit en texte et en images: le jeu sur le double code
--- Encyclopédisme de l'album contemporain
--- Quel lecteur pour l'album contemporain ?
--- Pourquoi pas des albums contemporains ?
La littérature documentaire
--- Qu'est-ce qu'un documentaire aujourd'hui ?
--- La diversité de l'offre éditoriale
--- Les thèmes abordés
Le conte dans la littérature de jeunesse depuis 1970
--- Validité et renouveau d'un genre
--- Contes passés, contes présents, contes toujours
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Réécriture des contes: di détournement à la recréation
--- L'épanchement du conte dans la littérature de jeunesse
La poésie pour la jeunesse
--- Comptine et jeux de langage
--- Anthologies, fables et florilèges
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Le texte-image en poésie
--- Ecrire des poèmes
Le théâtre pour la jeunesse
--- Le monde des petits et les pièces pour les plus jeunes
--- Théâtre et conte, bipolaires ou intertextualités
--- Le théâtre et le théâtre, la distanciation brechtienne
--- Les mondes parallèles
--- Entre monologue et dialogue
--- L'expression d'un problème de société
Le roman pour la jeunesse
--- Théorie du roman
--- Les axes de la préoccupation sociale dans le roman pour la jeunesse
--- Le roman historique pour la jeunesse
--- Les romans "imaginaires"
--- "Séries" et "paralittérature" pour la jeunesse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023157X 087J ESC Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les atouts du rayon jeunesse de la librairie U.O.P.C. / Alain Esterzon in Lectures, 95 (Mars-Avril 1997)
[article]
Titre : Les atouts du rayon jeunesse de la librairie U.O.P.C. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Esterzon, Auteur Article en page(s) : p. 10-12 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10577
in Lectures > 95 (Mars-Avril 1997) . - p. 10-12 (3 p.)[article] Les atouts du rayon jeunesse de la librairie U.O.P.C. [texte imprimé] / Alain Esterzon, Auteur . - p. 10-12 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures > 95 (Mars-Avril 1997) . - p. 10-12 (3 p.)
Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10577 Harry, toujours Harry / Claude Combet in Livres Hebdo, 666 (2006)
PermalinkIbby : revue belge de littérature de jeunesse
PermalinkTreize mille Incorruptibles / Véronique Heurtematte in Livres Hebdo, 693 (2007)
Permalink