Détail de l'auteur
Auteur André Giordan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Librio Année de publication : impr. 2008 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris (Quai Panhard et Levassor, 87, 75013, France) : Librio, impr. 2008 . - 1 vol. (94 p.) ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0224137 370 SAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0271018 370 SAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2015 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-134. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif ** Etude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) ** Etude et enseignement (secondaire)
Enseignement ** Méthodologies expérimentales
Pédagogie ** Méthodologie
Pédagogie ** Recherche
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'appropriation du savoir par l'apprenant
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20912 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 131-134. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif ** Etude et enseignement (secondaire)
Autonomie (psychologie) ** Etude et enseignement (secondaire)
Enseignement ** Méthodologies expérimentales
Pédagogie ** Méthodologie
Pédagogie ** Recherche
Travail autonome (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'appropriation du savoir par l'apprenant
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265634 370 ZIM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à prendre des notes / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Librio Année de publication : impr. 2016 Collection : Librio Sous-collection : Mémo num. 999 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-10881-9 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Prise de notes ** Guides pratiques Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
« Une bonne prise de notes facilite la mémorisation, l'analyse et la rédaction, alors à vos stylos ! » Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera à prendre des notes à l'école, à l'université ou au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage...
Cet ouvrage propose également des listes d'abréviations courantes et tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux logiciels, applications, tablettes et ordinateurs !" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A l'école, à l'université
Au boulot
Et pourquoi pas dans la vie courante ?
La prise de notes: une affaire personnelle
I. PRENDRE DES NOTES, CA SERT A QUOI ?
Les "vertus" de la prise de notes
L'usage des notes suivant... le but poursuivi
II. SE PREPARER A PRENDRE DES NOTES
De sopérations multiples
Les 5 W
"Eléments-repères"
Orateur: un talent intégralement partagé !
Les notes à partir de l'écrit
Faites vos courses !
III. LES NOTES DE COURS POUR UN CONTROLE OU UN EXAMEN
Les 3 C
Une présentation
Des abréviations
IV. SAVOIR PREDNRE DES NOTES POUR REDIGER UN COMPTE RENDU, UN RAPPORT
Caractéristiques de la prise de notes pour un compte rendu
La rédaction
V. LA PRISE DE NOTES POUR UN PROJET, UN MEMOIRE
Clarifier le projet
Adapter le rapport à son destinataire
Quelles étapes pour traiter l'information ?
L'importance de la rédaction
VI/. LES NOES DE LECTURE
Comment réaliser et organiser sa note de lecture ?
Comment retrouver une fiche de lecture ?
VII. LES NOTES PERSONNELLES
Des notes personnelles systématiques
Les pratiques personnelles
Les pratiques collectives
VII. PASSER AU NUMERIQUE
Et la tablette ?
Prendre des notes autrement
La méthode pré-cadrée
Les méthodes arborescentes
Le conceptogramme
IX. LES PRINCIPAUX OBSTACLES
CONCLUSION
TABLEAU DES ABREVIATIONS LES PLUS COURANTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Apprendre à prendre des notes [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris (Quai Panhard et Levassor, 87, 75013, France) : Librio, impr. 2016 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo; 999) .
ISBN : 978-2-290-10881-9 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Prise de notes ** Guides pratiques Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
« Une bonne prise de notes facilite la mémorisation, l'analyse et la rédaction, alors à vos stylos ! » Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera à prendre des notes à l'école, à l'université ou au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage...
Cet ouvrage propose également des listes d'abréviations courantes et tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux logiciels, applications, tablettes et ordinateurs !" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A l'école, à l'université
Au boulot
Et pourquoi pas dans la vie courante ?
La prise de notes: une affaire personnelle
I. PRENDRE DES NOTES, CA SERT A QUOI ?
Les "vertus" de la prise de notes
L'usage des notes suivant... le but poursuivi
II. SE PREPARER A PRENDRE DES NOTES
De sopérations multiples
Les 5 W
"Eléments-repères"
Orateur: un talent intégralement partagé !
Les notes à partir de l'écrit
Faites vos courses !
III. LES NOTES DE COURS POUR UN CONTROLE OU UN EXAMEN
Les 3 C
Une présentation
Des abréviations
IV. SAVOIR PREDNRE DES NOTES POUR REDIGER UN COMPTE RENDU, UN RAPPORT
Caractéristiques de la prise de notes pour un compte rendu
La rédaction
V. LA PRISE DE NOTES POUR UN PROJET, UN MEMOIRE
Clarifier le projet
Adapter le rapport à son destinataire
Quelles étapes pour traiter l'information ?
L'importance de la rédaction
VI/. LES NOES DE LECTURE
Comment réaliser et organiser sa note de lecture ?
Comment retrouver une fiche de lecture ?
VII. LES NOTES PERSONNELLES
Des notes personnelles systématiques
Les pratiques personnelles
Les pratiques collectives
VII. PASSER AU NUMERIQUE
Et la tablette ?
Prendre des notes autrement
La méthode pré-cadrée
Les méthodes arborescentes
Le conceptogramme
IX. LES PRINCIPAUX OBSTACLES
CONCLUSION
TABLEAU DES ABREVIATIONS LES PLUS COURANTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283198 001 SAL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à réussir / André Giordan
Titre : Apprendre à réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris [France] : Librio Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15480-9 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Examens ** Guides de l'étudiant
Fonction publique ** Concours
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de vous-même.
De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Le cocktail gagnant
Des outils et des ressources
Et vous... et vous, et vous ?
I. SE PREPARER EN AMONT
Des préalables indispensables !
Réaliser son corpus de révision
Pas de bonne note sans... bonnes notes
--- Savoir dégager l'essentiel d'un propos
--- A la recherche du bon plan
Quand les cours s'efdondrent
--- Trouver l'information
--- Comprendre, trier, valider l'information
II. S'ORGANISER POUR REVISER
Savoir s'organiser: quelques réactions habituelles
--- Des conditions à mettre en place
--- De quoi doit-on tenir compte pou s'organiser ?
--- Unité de temps
--- Planifiez vos révisions en "4 temps"
--- Que faire en cas de "pannes" ?
III. LA PREPARATION "COMMANDO"
Qu'est-ce qu'une préparation "commando" ?
--- Une organisation optimale
--- Des temps de compréhension et de mémorisation de fiches
--- Des temps d'exercices
--- Des temps de restitution
--- Des temps de synthèse
--- Des temps pour apprendre à apprendre et des temps de métacognition
IV. LES "TRUCS" QUI SONT DES "PLUS" A L'ECRIT
Le jour de l'épreuve
Les rituels et les astuces selon les épreuves
--- En math
--- En sciences
--- En sciences humaines ou économiques
--- En philosophie
V. LES "PLUS" POUR L'ORAL
Mettez-vous en situation
--- Le b.a.-ba de l'oral
S'adapter à l'épreuve
--- L'oral de français au baccalauréat
--- L'oral de rattrapage
VI. TRAVAILLER SA CONFIANCE EN SOI
Travailler le mental
Travailler son physique
--- Le sommeil
--- L'alimentation
--- L'antistress
VII. PRENEZ UN TEMPS D'AVANCE ! LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA REUSSITE
Le cours enregistré
Le prise de notes numérique
--- La mind mapping
--- Les bases de données
--- Les gestionnaires de cours
--- Les plates-formes d'apprentissage en ligne
--- Et encore
VIII. DERNIERE LIGNE DROITE
CONCLUSION
Le jour J
Apprendre à réussir, d'accord
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23434 Apprendre à réussir [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris (Quai Panhard et Levassor, 87, 75013, France) : Librio, Impr. 2019 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-290-15480-9 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Examens ** Guides de l'étudiant
Fonction publique ** Concours
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de vous-même.
De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Le cocktail gagnant
Des outils et des ressources
Et vous... et vous, et vous ?
I. SE PREPARER EN AMONT
Des préalables indispensables !
Réaliser son corpus de révision
Pas de bonne note sans... bonnes notes
--- Savoir dégager l'essentiel d'un propos
--- A la recherche du bon plan
Quand les cours s'efdondrent
--- Trouver l'information
--- Comprendre, trier, valider l'information
II. S'ORGANISER POUR REVISER
Savoir s'organiser: quelques réactions habituelles
--- Des conditions à mettre en place
--- De quoi doit-on tenir compte pou s'organiser ?
--- Unité de temps
--- Planifiez vos révisions en "4 temps"
--- Que faire en cas de "pannes" ?
III. LA PREPARATION "COMMANDO"
Qu'est-ce qu'une préparation "commando" ?
--- Une organisation optimale
--- Des temps de compréhension et de mémorisation de fiches
--- Des temps d'exercices
--- Des temps de restitution
--- Des temps de synthèse
--- Des temps pour apprendre à apprendre et des temps de métacognition
IV. LES "TRUCS" QUI SONT DES "PLUS" A L'ECRIT
Le jour de l'épreuve
Les rituels et les astuces selon les épreuves
--- En math
--- En sciences
--- En sciences humaines ou économiques
--- En philosophie
V. LES "PLUS" POUR L'ORAL
Mettez-vous en situation
--- Le b.a.-ba de l'oral
S'adapter à l'épreuve
--- L'oral de français au baccalauréat
--- L'oral de rattrapage
VI. TRAVAILLER SA CONFIANCE EN SOI
Travailler le mental
Travailler son physique
--- Le sommeil
--- L'alimentation
--- L'antistress
VII. PRENEZ UN TEMPS D'AVANCE ! LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA REUSSITE
Le cours enregistré
Le prise de notes numérique
--- La mind mapping
--- Les bases de données
--- Les gestionnaires de cours
--- Les plates-formes d'apprentissage en ligne
--- Et encore
VIII. DERNIERE LIGNE DROITE
CONCLUSION
Le jour J
Apprendre à réussir, d'accord
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291019 001 GIO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à réviser / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à réviser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Librio Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-20695-9 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez des conseils pratiques et des exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23430 Apprendre à réviser [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris (Quai Panhard et Levassor, 87, 75013, France) : Librio, Cop. 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-290-20695-9 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez des conseils pratiques et des exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289872 001 SAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible