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L'intolérance à la frustration... / Pierre Oswald in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'intolérance à la frustration... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur ; Ariane Bilheran, Auteur ; Catherine Zittoun, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-83 (38 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
Autonomie
Autorité
Emotions
Frustration
Violence dans les hôpitauxMots-clés : Intolérance à la frustration Résumé : "L'être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention "intolérance à la frustration" est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26121
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 26-83 (38 p.)[article] L'intolérance à la frustration... [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur ; Ariane Bilheran, Auteur ; Catherine Zittoun, Auteur . - 2023 . - p. 26-83 (38 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 26-83 (38 p.)
Catégories : Attitude (psychologie)
Autonomie
Autorité
Emotions
Frustration
Violence dans les hôpitauxMots-clés : Intolérance à la frustration Résumé : "L'être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention "intolérance à la frustration" est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301868 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Materner ou rendre capable ? : l'histoire de Gadra / R. Smith in Service social dans le monde, 51, (1992)
[article]
Titre : Materner ou rendre capable ? : l'histoire de Gadra Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Smith, Collaborateur Année de publication : 1992 Article en page(s) : n3-4 p. 83-89 Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
Autonomie ** Service social (CAS)
Travail social ** Afrique du Sud (République d') (P)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12698
in Service social dans le monde > 51, (1992) . - n3-4 p. 83-89[article] Materner ou rendre capable ? : l'histoire de Gadra [texte imprimé] / R. Smith, Collaborateur . - 1992 . - n3-4 p. 83-89.
Langues : Français (fre)
in Service social dans le monde > 51, (1992) . - n3-4 p. 83-89
Catégories : Attitude (psychologie)
Autonomie ** Service social (CAS)
Travail social ** Afrique du Sud (République d') (P)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12698 Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles / Philippe Poirier
Titre : Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre la société. Synthèse Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-892-6 Note générale : Bibliogr. p. 179. Notes bibliogr. Liste de sites internet. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
Autrui
Bienveillance
Morale pratique
Relations humaines
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19539 Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles [texte imprimé] / Philippe Poirier, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-892-6
Bibliogr. p. 179. Notes bibliogr. Liste de sites internet. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
Autrui
Bienveillance
Morale pratique
Relations humaines
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19539 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247652 159B POI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : impr. 2011 Collection : Les pratiques Jouvence Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-977-8 Prix : 4,99 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, impr. 2011 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-977-8 : 4,99 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249013 159A ROS R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible