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![]() Déficience intellectuelleSynonyme(s)Arriération intellectuelle ;Arriération mentale ;Débilité intellectuelle ;Débilité mentale ;Déficience mentale ;Handicap intellectuel ;Handicap mental ;Insuffisance intellectuelle ;Insuffisance mentale ;Oligophrénie ;Retard intellectuel Retard mental |



Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? / Ana Cristina Mestre Pereira
Titre : Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Cristina Mestre Pereira, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2019 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (140p.) Note générale : Bibliogr. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Education spéciale
Enseignement ** Belgique
Intégration sociale
La Clairière (Watermael-Boitsfort - 1170 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24907 Dans quelle mesure l'accompagnement proposé, au travers du PIT, par le Centre de Jour pour enfants Scolarisés de l'école d'enseignement spécialisé de type 2 "La Clairière" (Bruxelles), favorise-t-il l'inclusion du jeune adulte (17-21 ans) en fin de scolarité ? [texte imprimé] / Ana Cristina Mestre Pereira, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2019 . - 1 vol. (140p.). - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliogr. - Annexes
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293412 MA MES D (2019) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? / Stefano Guida
Titre : Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Guida, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Importance : 1 vol. (162 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 119 -123 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? [texte imprimé] / Stefano Guida, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 1 vol. (162 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études) .
Bibliogr. p. 119 -123
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286862 MA GUI D Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Exclu du prêt Etude exploratoire du secteur de l'hébergement destiné aux personnes en situation de handicap mental de grande dépendance à Bruxelles : analyse et perspectives [Dossier de projet] / Nicolas Mary
Titre : Etude exploratoire du secteur de l'hébergement destiné aux personnes en situation de handicap mental de grande dépendance à Bruxelles : analyse et perspectives [Dossier de projet] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mary, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (221 f.) + 1 volumes d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Centres d'hébergement
Déficience intellectuelle
Dépendance (gériatrie)
Dépendance (physiologie)
HandicapMots-clés : Inclusion Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 Etude exploratoire du secteur de l'hébergement destiné aux personnes en situation de handicap mental de grande dépendance à Bruxelles : analyse et perspectives [Dossier de projet] [texte imprimé] / Nicolas Mary, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 1 vol. (221 f.) + 1 volumes d'annexes ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298006 MA MAR E (2018) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées / Manon Masse
Titre : Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Piérart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : Impr. 2020 Collection : Le social dans la cité num. 29 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-217-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Intégration scolaire
Intégration socialeIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26536 Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées [texte imprimé] / Manon Masse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Piérart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Julien-Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, Impr. 2020 . - 1 vol. (285 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité; 29) .
ISBN : 978-2-88224-217-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Intégration scolaire
Intégration socialeIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques -- qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on tend vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26536 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301935 617 MAS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Lexique des sigles p. 7.-8 Lexique p. 180. Bibliographie p. 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : "Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte." La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité."Note de contenu : Chapitre 1 : Histoire de la prise en compte des personnes en situation de handicap
Chapitre 2 : La déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Être adulte aujourd’hui
Chapitre 4 : Devenir adulte et déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Liminalité et devenir adulte dans un foyer occupationnel
Chapitre 6 : Pour une éthique de l'accompagnement
Chapitre 7 : Accompagner le devenir adulte
Chapitre 8 : Le polyhandicap
Chapitre 9 : Troubles du comportement et comportements défisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24898 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-811-0 : 14,90 EUR
Lexique des sigles p. 7.-8 Lexique p. 180. Bibliographie p. 181-190
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : "Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte." La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité."Note de contenu : Chapitre 1 : Histoire de la prise en compte des personnes en situation de handicap
Chapitre 2 : La déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Être adulte aujourd’hui
Chapitre 4 : Devenir adulte et déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Liminalité et devenir adulte dans un foyer occupationnel
Chapitre 6 : Pour une éthique de l'accompagnement
Chapitre 7 : Accompagner le devenir adulte
Chapitre 8 : Le polyhandicap
Chapitre 9 : Troubles du comportement et comportements défisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300787 617 VES A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Familles et institutions confrontés au handicap / Denis Mellier
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