Catégories
> M > Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance)Synonyme(s)Lieux d'accueil des tout-petits ;Lieux d'accueil enfants-parents ;Lieux d'accueil parents-enfants ;Maisons vertes Structures d'accueil des tout-petitsVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293660 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301610 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un lieu de parole enfants-parents / Catherine Gandrille in Le journal des psychologues, 251 (2007)
[article]
Titre : Un lieu de parole enfants-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gandrille, Collaborateur ; Murielle Puissochet, Collaborateur ; Marcelle Suau, Collaborateur Article en page(s) : p. 53-57 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Banlieues
Maisons ouvertes (première enfance)
MulticulturalismeRésumé : Créer dans un quartier suburbain, à population d'origines culturelles et linguistiques diverses, un lieu uniquement fondé sur l'échange de parole et non sur la satisfaction des besoins, c'est l'expérience "de terrain" tentée par des collègues pluridisciplinaires, qui nous font partager leur projet, leurs difficultés, leurs interrogations. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10306
in Le journal des psychologues > 251 (2007) . - p. 53-57 (5 p.)[article] Un lieu de parole enfants-parents [texte imprimé] / Catherine Gandrille, Collaborateur ; Murielle Puissochet, Collaborateur ; Marcelle Suau, Collaborateur . - p. 53-57 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 251 (2007) . - p. 53-57 (5 p.)
Catégories : Banlieues
Maisons ouvertes (première enfance)
MulticulturalismeRésumé : Créer dans un quartier suburbain, à population d'origines culturelles et linguistiques diverses, un lieu uniquement fondé sur l'échange de parole et non sur la satisfaction des besoins, c'est l'expérience "de terrain" tentée par des collègues pluridisciplinaires, qui nous font partager leur projet, leurs difficultés, leurs interrogations. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10306