Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesItinéraire d'un enfant accidenté : traces, trames, trajectoire / Jean-Sébastien Morvan
Titre : Itinéraire d'un enfant accidenté : traces, trames, trajectoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Gérard Netter, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Croisy, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2025 Collection : Récits de vie Sous-collection : Santé et maladie Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44082-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés ** Education
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Itinéraire d’un enfant accidenté est le dernier écrit du grand psychologue clinicien et professeur Jean-Sébastien Morvan, qui éclaira de ses travaux notre compréhension des situations de handicap, d’inadaptation et d’échec scolaire. Ce texte, qu’il savait ne pas avoir le temps de publier, il l’adressa peu de temps avant sa mort à l’ensemble du groupe de recherches postdoctoral (GRAPHIES) qu’il avait créé et qu’il anima presque jusqu’à son dernier souffle, en dirigeant différents travaux et publications. Nous reçûmes chacun le tapuscrit, comme on peut recevoir une confidence, un bien précieux, un héritage, un dernier mot ; et sans doute avions-nous en tête, en le lisant, les mots célèbres du laboureur de La Fontaine : « un trésor est caché dedans ».
Gérard Netter, extrait de la préface
Voici comment Jean-Sébastien Morvan voulait présenter cet ouvrage, véritable « œuvre-vie », qui tisse pour la première fois éléments biographiques et analyses théoriques : « Dans cette perspective d’écrit final, j’ai souhaité me replonger dans l’approche clinique (structure et dynamique), ainsi est-il possible d’en faire une lecture porteuse des différentes forces mobilisées au travers desquelles s’entrecroisent, se chevauchent et s’opposent les fils des histoires de chacune et chacun. » (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27383 Itinéraire d'un enfant accidenté : traces, trames, trajectoire [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Gérard Netter, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Croisy, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2025 . - 1 vol. (110 p.) ; 22 cm. - (Récits de vie. Santé et maladie) .
ISBN : 978-2-336-44082-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés ** Education
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Itinéraire d’un enfant accidenté est le dernier écrit du grand psychologue clinicien et professeur Jean-Sébastien Morvan, qui éclaira de ses travaux notre compréhension des situations de handicap, d’inadaptation et d’échec scolaire. Ce texte, qu’il savait ne pas avoir le temps de publier, il l’adressa peu de temps avant sa mort à l’ensemble du groupe de recherches postdoctoral (GRAPHIES) qu’il avait créé et qu’il anima presque jusqu’à son dernier souffle, en dirigeant différents travaux et publications. Nous reçûmes chacun le tapuscrit, comme on peut recevoir une confidence, un bien précieux, un héritage, un dernier mot ; et sans doute avions-nous en tête, en le lisant, les mots célèbres du laboureur de La Fontaine : « un trésor est caché dedans ».
Gérard Netter, extrait de la préface
Voici comment Jean-Sébastien Morvan voulait présenter cet ouvrage, véritable « œuvre-vie », qui tisse pour la première fois éléments biographiques et analyses théoriques : « Dans cette perspective d’écrit final, j’ai souhaité me replonger dans l’approche clinique (structure et dynamique), ainsi est-il possible d’en faire une lecture porteuse des différentes forces mobilisées au travers desquelles s’entrecroisent, se chevauchent et s’opposent les fils des histoires de chacune et chacun. » (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302942 617 MOR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le travail social auprès des enfants avec handicap mental / Grégory Degenaers
Titre : Le travail social auprès des enfants avec handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Degenaers, Auteur Editeur : Paris [France] : ASH éditions Année de publication : Impr. 2017 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-106-0 Prix : 22 EUR Note générale : ASH = Actualite?s sociales hebdomadaires. - Bibliogr. p. 307-308. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux
Enfants handicapés mentaux ** Soins en institutions
Psychologie clinique
Relations humainesIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition.
Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médicosociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. Il dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Le travail social auprès des enfants avec handicap mental [texte imprimé] / Grégory Degenaers, Auteur . - Paris (France) : ASH éditions, Impr. 2017 . - 1 vol. (308 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-37148-106-0 : 22 EUR
ASH = Actualite?s sociales hebdomadaires. - Bibliogr. p. 307-308. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Centres sociaux
Enfants handicapés mentaux ** Soins en institutions
Psychologie clinique
Relations humainesIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition.
Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médicosociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. Il dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278849 617 DEG T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La vie psychique des équipes / Denis Mellier
Titre : La vie psychique des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078491-2 Note générale : Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 La vie psychique des équipes [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2021 . - 1 vol. (195 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078491-2
Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301230 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301080 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301081 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301082 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301083 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




