Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse transactionnelle : méthodes d'application en travail social et en psychologie clinique / Jacques van de Graaf
Titre : L'analyse transactionnelle : méthodes d'application en travail social et en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques van de Graaf, Collaborateur ; Manette Krack, Collaborateur ; Salomon Nasielski, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. mise à jour Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1990 Collection : L'analyse transactionnelle, ISSN 2-7089-1060- Importance : 226 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1060-7 Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Psychologie clinique
Service socialIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1947 L'analyse transactionnelle : méthodes d'application en travail social et en psychologie clinique [texte imprimé] / Jacques van de Graaf, Collaborateur ; Manette Krack, Collaborateur ; Salomon Nasielski, Collaborateur . - Nouv. éd. mise à jour . - Toulouse : Privat, 1990 . - 226 p. : ill. ; 21 cm. - (L'analyse transactionnelle, ISSN 2-7089-1060-) .
ISBN : 978-2-7089-1060-7
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Psychologie clinique
Service socialIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010549X 159A KRA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale
Titre : Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Roussillon (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : DL 2018 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XI-526 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75509-5 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 497-518. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique
Psychopathologie
Techniques projectivesIndex. décimale : 159 Psychologie et psychiatrie Résumé : Ce manuel présente la logique des processus de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent tout d'abord l'histoire de la réalité psychique de la subjectivité. Ils présentent ensuite les logiques en large partie inconscientes qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. L'apport des neurosciences dans le champ de la psychopathologie est également abordé. Une approche projective complète enfin cette démarche d'ensemble et fournit une méthode pour médiatiser la subjectivité propre du clinicien.Ainsi composé ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.Cette troisième édition a été enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23740 Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale [texte imprimé] / René Roussillon (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, DL 2018 . - 1 vol. (XI-526 p.) ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-75509-5 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 497-518. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique
Psychopathologie
Techniques projectivesIndex. décimale : 159 Psychologie et psychiatrie Résumé : Ce manuel présente la logique des processus de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent tout d'abord l'histoire de la réalité psychique de la subjectivité. Ils présentent ensuite les logiques en large partie inconscientes qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. L'apport des neurosciences dans le champ de la psychopathologie est également abordé. Une approche projective complète enfin cette démarche d'ensemble et fournit une méthode pour médiatiser la subjectivité propre du clinicien.Ainsi composé ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.Cette troisième édition a été enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23740 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293728 159 ROU Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le travail social auprès des enfants avec handicap mental / Grégory Degenaers
Titre : Le travail social auprès des enfants avec handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Degenaers, Auteur Editeur : Paris [France] : ASH éditions Année de publication : Impr. 2017 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-106-0 Prix : 22 EUR Note générale : ASH = Actualite?s sociales hebdomadaires. - Bibliogr. p. 307-308. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux
Enfants handicapés mentaux ** Soins en institutions
Psychologie clinique
Relations humainesIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : "Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition.
Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médicosociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. Il dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Le travail social auprès des enfants avec handicap mental [texte imprimé] / Grégory Degenaers, Auteur . - Paris (France) : ASH éditions, Impr. 2017 . - 1 vol. (308 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-37148-106-0 : 22 EUR
ASH = Actualite?s sociales hebdomadaires. - Bibliogr. p. 307-308. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Centres sociaux
Enfants handicapés mentaux ** Soins en institutions
Psychologie clinique
Relations humainesIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : "Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition.
Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médicosociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. Il dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278849 617C DEG T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La vie psychique des équipes / Denis Mellier
Titre : La vie psychique des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078491-2 Note générale : Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LE SNEJEUX DE LA CLINIQUE ACTUELLE, COMMENT DEFINIR LE TRAVAIL D'EQUIPE ?
théories psychanalytiques de l'institution et fonction à contenir
Définir l'équipe, quatre obstacles
Quelle place pour le clinicien ?
Projet d'étude
--------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE, L'APPAREILLAGE PSYCHIQUE ROUPAL ET LES LIENS INSTITUES
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. CONFLITS DE PERSONNES ET SOUFFRANCE DANS LES EQUIPES, HUIT PROPOSITIONS
Problèmes de personnes et conflits dans les équipes
Huit proposition d'analyse
--- L'équipe est constituée de personnes directement mobilisées dans leur désir de soin
--- L'équipe réunit des sujets dans un ensemble intersubjectif institutionnel, des pactes et des alliances inconscients fondent leurs liens institués
--- L'équipe est un groupe institué qui a une histoire et qui la porte aussi à son insu
--- L'équipe est le groupe qui met en place et gère les dispositifs institutionnels d'accueil des soignés, des accueillis
--- Dans l'équipe, des soignants sont pathologiques
--- L'équipe est un groupe qui est le réceptacle privilégié des anxiétés des accueillis
--- Dans l'équipe, il y a une défaillance profonde du sens et de ce qui fait autorité
--- L'équipe peut se représenter son fonctionnement à travers l'élaboration de "cas institutionnels"
L'équipe, une réalité psychique singulière
2. LA CONFLICTUALITE PROPRE AU TRAVAIL DE CONTENANCE D'UNE EQUIPE, L'APPORT DE W. R. BION
Premier niveau d'analyse de l'équipe: la conflictualité "groupe de travail/groupe de base"
--- La problématique groupale
--- les enjeux d'une équipe: séduction, couplage et changement
Second niveau d'analyse: l'équipe et la problématique intersubjective de la fonction alpha
--- La problématique de lien et de la pensée
--- Les enjeux d'une équipe: confusion; différenciation et capacité de rêverie
Troisième niveau d'analyse: l'équipe, son cadre institutionnel et le changement
--- Le problématique de l'attention comme état d'esprit
--- L'introduction de l'establishment et d'un nouveau modèle conceptuel
--- Les enjeux d'une équipe: risque de crise et statu quo autour de dénis communs
3. L'HYPOTHESE D'UN APPAREIL PSYCHIQUE D'EQUIPE, L'APPORT DE R. KAES
L'Appareil psychique groupale d'équipe, une exigence de travail pulsionnel
--- L'équipe, exigence de travail et spécificité d'un APG
--- L'équipe et da dynamique groupale: la conflictualité paradoxale d'une couple dans un groupe institué
--- L'équipe et son économie: le devenir du travail de contenance
--- L'équipe et sa structure: les liens institués, histoire et changement
--- L'équipe, son action et con développement
--- L'APE, tableau récapitulatif
Le travail de pensée d'une équipe
--- La vie imaginaire des équipes et ses différent fonctionnements
--- Le travail de contenance et les possibilités de changement
--- La différenciation des espaces psychiques et sociaux
--- Le transfert en institution et l'intervention clinique
4. LE CADRE ET LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL; FREUD ET SES HERITIERS
La formule de la foule selon Freud, un double mouvement central et de mise en commun
--- La formule de la foule, un double mouvement
--- Deux modalités différentes composantes et de mise en commun
L'équipe et les différentes composantes de son cadre
--- Un objet commun: exigence de travail et fondation
--- Une mise en commun: les différentes composantes du "cadre institutionnel"
La vie psychique d'une équipe, possibilités et risques du changement
--- Le cadre institutionnel et la transitionnalité
--- Les alliances et le changement de cadre institutionnel
--- Les fondements anthropologiques et la précarisation du cadre institutionnel
--- Récapitulatif, les problèmes du changement institutionnel
-------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPROCHE CLINIQUE ET METHODOLOGIQUE DU TRAVAIL D'EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------
5. LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL ET LA CONTENANCE DES SOUFFRANCES
Le "cas clinique" et l'évolution d'un travail d'équipe en IMP, deux temps de contenance
--- Des équipes entre activisme ou immobilisme
--- Un premier niveau de contenance, la "cas" Kevin
--- un second niveau de contenance, "une bouteille à la mère"
--- Un réaménagement des alliances
Les difficultés d'évolution d'un service hospitalier
--- La vie imaginaire d'une équipe en réanimation, le poids du coma
--- Défenses institutionnelles face à la pression des anxiétés
--- Le risque de crise, possibilités de contenance et place des familles
6. LES DIPOSITIFS D'ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE ET LA PRECARITE DES LIENS PSYCHIQUES
Précarité, souffrances primitives et travail de lien
--- La précarité psychique
--- Des souffrances primitives
--- Le travail du lien
Des dispositifs comme une offre de contenance
--- Attendre ma demande ou proposer une offre de "contenant"
--- Ecoute du symptôme ou attention aux indices de souffrance "primitives" ?
--- Respecter le cadre ou construire un dispositif "d'accueil" ?
--- Interpréter ou réanimer l'attention aux affects ?
--- Abstention/inaction ou intervenir comme "signal d'alarme" ?
Des dispositifs comme anticipation de la temporalité psychique
--- Le temps de l'énigme ou la qualité "attractive" des dispositifs
--- Un temps pour "être présent"
--- Un temps en étayage sur d'autres réalités
--- Un temps en anticipation
--- Un temps pour la diversion
--- Un temps d'attention avec une médiation
--- Un temps compté, la fragilité des dispositifs
7. VIOLENCE, RAGE ET ENVELOPPES: LES LIMITES DU TRAVAIL DE CONTENANCE
La violence de la rage et la résistance de l'objet
--- La rage, défaillance des soins primaire et "résistance" de l'objet
--- Violences en institution, la rage et la tentative d'appel à l'autre
L'effraction des enveloppes psychiques
--- Le brouillage des frontières, du sujet et de l'équipe
--- Le travail de différenciation et la stratégie de l'intervention clinique
--- La fonction contenante d'une équipe et se enveloppes institutionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 La vie psychique des équipes [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2021 . - 1 vol. (195 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078491-2
Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LE SNEJEUX DE LA CLINIQUE ACTUELLE, COMMENT DEFINIR LE TRAVAIL D'EQUIPE ?
théories psychanalytiques de l'institution et fonction à contenir
Définir l'équipe, quatre obstacles
Quelle place pour le clinicien ?
Projet d'étude
--------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE, L'APPAREILLAGE PSYCHIQUE ROUPAL ET LES LIENS INSTITUES
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. CONFLITS DE PERSONNES ET SOUFFRANCE DANS LES EQUIPES, HUIT PROPOSITIONS
Problèmes de personnes et conflits dans les équipes
Huit proposition d'analyse
--- L'équipe est constituée de personnes directement mobilisées dans leur désir de soin
--- L'équipe réunit des sujets dans un ensemble intersubjectif institutionnel, des pactes et des alliances inconscients fondent leurs liens institués
--- L'équipe est un groupe institué qui a une histoire et qui la porte aussi à son insu
--- L'équipe est le groupe qui met en place et gère les dispositifs institutionnels d'accueil des soignés, des accueillis
--- Dans l'équipe, des soignants sont pathologiques
--- L'équipe est un groupe qui est le réceptacle privilégié des anxiétés des accueillis
--- Dans l'équipe, il y a une défaillance profonde du sens et de ce qui fait autorité
--- L'équipe peut se représenter son fonctionnement à travers l'élaboration de "cas institutionnels"
L'équipe, une réalité psychique singulière
2. LA CONFLICTUALITE PROPRE AU TRAVAIL DE CONTENANCE D'UNE EQUIPE, L'APPORT DE W. R. BION
Premier niveau d'analyse de l'équipe: la conflictualité "groupe de travail/groupe de base"
--- La problématique groupale
--- les enjeux d'une équipe: séduction, couplage et changement
Second niveau d'analyse: l'équipe et la problématique intersubjective de la fonction alpha
--- La problématique de lien et de la pensée
--- Les enjeux d'une équipe: confusion; différenciation et capacité de rêverie
Troisième niveau d'analyse: l'équipe, son cadre institutionnel et le changement
--- Le problématique de l'attention comme état d'esprit
--- L'introduction de l'establishment et d'un nouveau modèle conceptuel
--- Les enjeux d'une équipe: risque de crise et statu quo autour de dénis communs
3. L'HYPOTHESE D'UN APPAREIL PSYCHIQUE D'EQUIPE, L'APPORT DE R. KAES
L'Appareil psychique groupale d'équipe, une exigence de travail pulsionnel
--- L'équipe, exigence de travail et spécificité d'un APG
--- L'équipe et da dynamique groupale: la conflictualité paradoxale d'une couple dans un groupe institué
--- L'équipe et son économie: le devenir du travail de contenance
--- L'équipe et sa structure: les liens institués, histoire et changement
--- L'équipe, son action et con développement
--- L'APE, tableau récapitulatif
Le travail de pensée d'une équipe
--- La vie imaginaire des équipes et ses différent fonctionnements
--- Le travail de contenance et les possibilités de changement
--- La différenciation des espaces psychiques et sociaux
--- Le transfert en institution et l'intervention clinique
4. LE CADRE ET LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL; FREUD ET SES HERITIERS
La formule de la foule selon Freud, un double mouvement central et de mise en commun
--- La formule de la foule, un double mouvement
--- Deux modalités différentes composantes et de mise en commun
L'équipe et les différentes composantes de son cadre
--- Un objet commun: exigence de travail et fondation
--- Une mise en commun: les différentes composantes du "cadre institutionnel"
La vie psychique d'une équipe, possibilités et risques du changement
--- Le cadre institutionnel et la transitionnalité
--- Les alliances et le changement de cadre institutionnel
--- Les fondements anthropologiques et la précarisation du cadre institutionnel
--- Récapitulatif, les problèmes du changement institutionnel
-------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPROCHE CLINIQUE ET METHODOLOGIQUE DU TRAVAIL D'EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------
5. LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL ET LA CONTENANCE DES SOUFFRANCES
Le "cas clinique" et l'évolution d'un travail d'équipe en IMP, deux temps de contenance
--- Des équipes entre activisme ou immobilisme
--- Un premier niveau de contenance, la "cas" Kevin
--- un second niveau de contenance, "une bouteille à la mère"
--- Un réaménagement des alliances
Les difficultés d'évolution d'un service hospitalier
--- La vie imaginaire d'une équipe en réanimation, le poids du coma
--- Défenses institutionnelles face à la pression des anxiétés
--- Le risque de crise, possibilités de contenance et place des familles
6. LES DIPOSITIFS D'ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE ET LA PRECARITE DES LIENS PSYCHIQUES
Précarité, souffrances primitives et travail de lien
--- La précarité psychique
--- Des souffrances primitives
--- Le travail du lien
Des dispositifs comme une offre de contenance
--- Attendre ma demande ou proposer une offre de "contenant"
--- Ecoute du symptôme ou attention aux indices de souffrance "primitives" ?
--- Respecter le cadre ou construire un dispositif "d'accueil" ?
--- Interpréter ou réanimer l'attention aux affects ?
--- Abstention/inaction ou intervenir comme "signal d'alarme" ?
Des dispositifs comme anticipation de la temporalité psychique
--- Le temps de l'énigme ou la qualité "attractive" des dispositifs
--- Un temps pour "être présent"
--- Un temps en étayage sur d'autres réalités
--- Un temps en anticipation
--- Un temps pour la diversion
--- Un temps d'attention avec une médiation
--- Un temps compté, la fragilité des dispositifs
7. VIOLENCE, RAGE ET ENVELOPPES: LES LIMITES DU TRAVAIL DE CONTENANCE
La violence de la rage et la résistance de l'objet
--- La rage, défaillance des soins primaire et "résistance" de l'objet
--- Violences en institution, la rage et la tentative d'appel à l'autre
L'effraction des enveloppes psychiques
--- Le brouillage des frontières, du sujet et de l'équipe
--- Le travail de différenciation et la stratégie de l'intervention clinique
--- La fonction contenante d'une équipe et se enveloppes institutionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301230 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301080 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301081 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301082 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301083 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Désir sous surveillance : Psychologue en milieu carcéral / Delphine Hulin in Le journal des psychologues, 210 (2003)
[article]
Titre : Désir sous surveillance : Psychologue en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Hulin, Auteur ; Pascal Golovine, Auteur ; Rémi Canino, Auteur Article en page(s) : p. 19-56 (38 p.) Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Prisons
Psychologie clinique
Psychologues ** PrisonsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4739
in Le journal des psychologues > 210 (2003) . - p. 19-56 (38 p.)[article] Désir sous surveillance : Psychologue en milieu carcéral [texte imprimé] / Delphine Hulin, Auteur ; Pascal Golovine, Auteur ; Rémi Canino, Auteur . - p. 19-56 (38 p.).
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 210 (2003) . - p. 19-56 (38 p.)
Catégories : Psychologie ** Prisons
Psychologie clinique
Psychologues ** PrisonsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Le psychisme de l'enfant : neurosciences et psychanalyse / Claire Meljac in Le journal des psychologues, 251 (2007)
PermalinkPsychothérapie et psychologie clinique / Patrick-Ange Raoult in Le journal des psychologues, 227 (2005)
PermalinkAu vif du récit... / Marie-Thérèse Accard-Couchoud in Le journal des psychologues, 211 (2003)
Permalink