Catégories



Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement / Olivier Reboul
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : L'éducateur num. 75 Importance : 206 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036716-1 Note générale : Bibliographie p. 201-203
Index p. 205-206Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Aspect social
Education fondée sur la compétence
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3740 Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1980 . - 206 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 75) .
ISBN : 978-2-13-036716-1
Bibliographie p. 201-203
Index p. 205-206
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Aspect social
Education fondée sur la compétence
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163903 370 REB Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design for how people learn / Julie Dirksen
Titre : Design for how people learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dirksen, Auteur Editeur : Berkeley, CA [Etats-Unis] : New Riders Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-321-76843-8 Note générale : Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Design for how people learn [texte imprimé] / Julie Dirksen, Auteur . - Berkeley, CA (1249 Eighth Street, 94710, Etats-Unis) : New Riders, cop. 2012 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-321-76843-8
Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243675 370 DIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2278-4 Note générale : Bibliogr. p. 113-117 Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19206 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (117 p.) ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-2278-4
Bibliogr. p. 113-117
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242940 370 AST E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0266792 370 AST E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement / Bruno Hourst
Titre : Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2011 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54030-7 Note générale : Bibliogr. p. 189. Liste de sites Internet, 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Projet éducatif
Sciences de l'éducation
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19399 Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - 3e éd. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-54030-7
Bibliogr. p. 189. Liste de sites Internet, 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet éducatif
Sciences de l'éducation
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245913 370 HOU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mind map : dessine-moi l'intelligence / Tony Buzan
Titre : Mind map : dessine-moi l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Buzan, Auteur ; Barry Buzan, Auteur ; Marianne Bouvier, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2013 Collection : Les Guides Buzan Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55331-4 Note générale : Trad. de : "The Mind map book : unlock your creativity, boost your memory, change your life"
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Cartes heuristiques
Heuristique
Intelligence
Mnémotechnique
Travail intellectuel ** Méthodologie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Apprenez à mieux organiser vos idées avec les mind maps.
Les "Guides Buzan" rassemblent l'essentiel de la pensée et des découvertes de Tony Buzan sur le potentiel de notre cerveau et le mind mapping.
Le mind mapping est la méthode d'organisation des idées la plus efficace de notre temps.
Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d'améliorer de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire.
Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan...
Que vous souhaitiez :
- penser clairement, de manière créative et originale,
- résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance,
- organiser, convaincre et négocier,
- mémoriser davantage,
- prendre votre vie en main...
Tony et Barry Buzan vous apprendront à créer et à exploiter les mind maps en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - Un potentiel mental illimité
1. Ce prodigieux cerveau
2. Prendre et rédiger des notes
3. La pensée rayonnante
PARTIE 2 - Bienvenue dans l'univers des mind maps
4. Qu'est-ce qu'une mind map ?
5. Associez les mots
6. Associez les images
7. Combinez images et mots
8. Mode d'emploi
9. Soyez artistique
PARTIE 3 - Principales applications
10. Mémoire
11. Pensée créative
12. Prise de décision
13. Prise de notes
PARTIE 4 - Les mind maps pour les études, le travail et la vie de tous les jours
14. Autoanalyse
15. Agenda
16. Etudes
17. Réunions
18. Présentations orales
19. Management
PARTIE 5 - Les mind maps et l'avenir
20. Cartes heuristiques numériques
21. Un avenir rayonnant
ANNEXES
RESSOURCES EN LIGNE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Mind map : dessine-moi l'intelligence [texte imprimé] / Tony Buzan, Auteur ; Barry Buzan, Auteur ; Marianne Bouvier, Traducteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2013 . - 1 vol. (228 p.) ; 24 cm. - (Les Guides Buzan) .
ISBN : 978-2-212-55331-4
Trad. de : "The Mind map book : unlock your creativity, boost your memory, change your life"
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cartes heuristiques
Heuristique
Intelligence
Mnémotechnique
Travail intellectuel ** Méthodologie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Apprenez à mieux organiser vos idées avec les mind maps.
Les "Guides Buzan" rassemblent l'essentiel de la pensée et des découvertes de Tony Buzan sur le potentiel de notre cerveau et le mind mapping.
Le mind mapping est la méthode d'organisation des idées la plus efficace de notre temps.
Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d'améliorer de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire.
Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan...
Que vous souhaitiez :
- penser clairement, de manière créative et originale,
- résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance,
- organiser, convaincre et négocier,
- mémoriser davantage,
- prendre votre vie en main...
Tony et Barry Buzan vous apprendront à créer et à exploiter les mind maps en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - Un potentiel mental illimité
1. Ce prodigieux cerveau
2. Prendre et rédiger des notes
3. La pensée rayonnante
PARTIE 2 - Bienvenue dans l'univers des mind maps
4. Qu'est-ce qu'une mind map ?
5. Associez les mots
6. Associez les images
7. Combinez images et mots
8. Mode d'emploi
9. Soyez artistique
PARTIE 3 - Principales applications
10. Mémoire
11. Pensée créative
12. Prise de décision
13. Prise de notes
PARTIE 4 - Les mind maps pour les études, le travail et la vie de tous les jours
14. Autoanalyse
15. Agenda
16. Etudes
17. Réunions
18. Présentations orales
19. Management
PARTIE 5 - Les mind maps et l'avenir
20. Cartes heuristiques numériques
21. Un avenir rayonnant
ANNEXES
RESSOURCES EN LIGNE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256058 001 BUZ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Moi j'enseigne, mais eux apprenent-ils ? / Michel Saint Onge
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay
Permalink