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Introduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux
Titre : Introduction aux sciences de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2001 Collection : Repères num. 245 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3776-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Sciences de l'informationIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3636 Introduction aux sciences de la communication [texte imprimé] / Daniel Bougnoux, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris (France) : La Découverte, 2001 . - 125 p. ; 18 cm. - (Repères; 245) .
ISBN : 978-2-7071-3776-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Sciences de l'informationIndex. décimale : 008 Culture - Communication - Civilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3636 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162713 008 BOU I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Titre : La communication : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (XIII-412 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-03-2 Note générale : Bibliogr.- Index. - La couv. porte en plus : "Les the?ories, le pouvoir et la strate?gie, les acteurs et le changement, les outils du management" Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication interpersonnelle
Communication, systèmes de
Technologie de l'information
~termes orphelins:MédiasPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2931 La communication : état des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, 1999 . - 1 vol. (XIII-412 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-03-2
Bibliogr.- Index. - La couv. porte en plus : "Les the?ories, le pouvoir et la strate?gie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150188 008 CAB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les réseaux sociaux : une analyse structurale en sociologie / Alain Degenne
Titre : Les réseaux sociaux : une analyse structurale en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Degenne, Collaborateur ; Michel Forsé, Collaborateur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Collection U. Série sociologie Sous-collection : Série sociologie Importance : 288 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21487-6 Note générale : Bibliographie p. 265-273
Index des auteurs
Index des notionsLangues : Français (fre) Catégories : Associations
Classes sociales
Communication
Famille ** Sociologie
Graphes, Théorie des
Relations humaines
Rôle social
Structure socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15134 Les réseaux sociaux : une analyse structurale en sociologie [texte imprimé] / Alain Degenne, Collaborateur ; Michel Forsé, Collaborateur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1994 . - 288 p. : fig. ; 24 cm. - (Collection U. Série sociologie. Série sociologie) .
ISBN : 978-2-200-21487-6
Bibliographie p. 265-273
Index des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0062161 300 DEG R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les fondements de la communication humaine / Joseph A. DeVito
Titre : Les fondements de la communication humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A. DeVito, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur ; Robert Tremblay, Adaptateur ; Johanne L. Massé, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-498-0 Note générale : Bibliogr. p. 406-421 - Index p. 423-427. Langues : Français (fre) Catégories : Communication Résumé :
"De nos jours, les problèmes de communication sont fréquents et les besoins de formation dans ce domaine sont très nombreux. Cet ouvrage est une introduction complète et bien documentée au champ de la communication humaine. Il manifeste une préoccupation constante de clarté et d'ouverture aux problèmes du monde contemporain. Les principales théories y sont exposées de manière accessible et sont illustrées de citations pertinentes, de tests instructifs et d'exercice bien pensés.
Ce manuel vise à favoriser l'acquisition d'aptitudes liées à la communication dans le contexte des échanges interpersonnels des interactions en petit groupe et de la communication publique. Il explore la nature et les principes de la communication ,de la perception, de l'écoute ainsi que des messages verbaux et non verbaux. Il présente les fondements de la communication sous ses diverses formes." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LES BASES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
-------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A LA COMMUNICATION HUMAINE
La communication: une définition
Les principes de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 2 - LE SOI DANS LA COMMUNICATION
La conscience de soi
L'estime de soi
L'ouverture de soi
Suggestions en matière d'ouverture de soi
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 3 - LA PERCEPTION ET L'ECOUTE
La perception
Les processus modifiant la perception
La perception critique: pour avoir des perceptions plus exactes
L'écoute
Les obstacles à l'écoute efficace
L'écoute active
La rétroaction
La préparation du terrain
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 4 - LES MESSAGES VERBAUX
Le langage en tant que système signifiant
Les obstacles à la pensée et à la communication
Les obstacles à la conversation avec autrui
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 5 - LES MESSAGES NON VERBAUX
Une vision critique de la communication non verbale
La communication verbale et non verbale
Les mouvements corporels
Les mouvements faciaux
Les mouvements oculaires
La communication reliée à l'espace
La territorialité
La communication par le biais des artefacts
La communication par le toucher
La paralangage
Revue
Laboratoire
CONSIDERATION RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA PREMIER PARTIE
----------------------------------------------------------
SECONDE PARTIE - LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Introduction à la communication interpersonnelle
L'efficacité au chapitre de la communication interpersonnelle
L'efficacité de conflit interpersonnel
revue
Laboratoire
CHAPITRE 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
L'évolution des relations interpersonnelles
L'établissement des relations interpersonnelles
L'entretien des relations interpersonnelles
La détérioration des relations interpersonnelles
La restauration des relations interpersonnelles
Que faire en cas de rupture ?
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 8 - LES ENTREVUES
Qu'est-ce qu'une entrevue ?
Les types d'entrevues
Les questions et les réponses
Les questions discriminatoires
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 9 - LES PETITS GROUPES
Le petit groupe
Le groupe de résolution de problèmes
Le groupe de créativité
Le groupe d'épanouissement personnel
Le groupe de formation ou d'apprentissage
Les modes de structuration des petits groupes
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 10 - LES MEMBRES ET LEADERS DENAS LA COMMUNICATION DE GROUPE
Les membres de petits groupes dans le contexte de la communication
Les leaders de petits groupes dans le contexte de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION PUBLIQUE
La préparation d'un discours
Le trac ou l'appréhension de l'orateur
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 12 - L'INFORMATION ET LA PERSUASION
Les règles à suivre pour préparer un exposé informatif
Les types d'exposés informatifs
Les éléments d'amplification
Les règles pour préparer un discours persuasif
Les types de discours persuasifs
Une réflexion critique sur l'argumentation
Les appels psychologiques
L'établissement de la crédibilité
revue
Laboratoire
CHAPITRE 13 - STYLE, PRESENTATION ET CRITIQUE
Le style oral
Le choix des mots
La construction de phrases
Les transitions
Les modes de présentation
La voix
Le comportement physique
Les répétitions: s'exercer à faire un discours et en améliorer la présentation
L'évaluation d'un discours
Revue
Laboratoire
CONSIDERATIONS RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA SECONDE PARTIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16162 Les fondements de la communication humaine [texte imprimé] / Joseph A. DeVito, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur ; Robert Tremblay, Adaptateur ; Johanne L. Massé, Traducteur . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1993 . - 427 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-498-0
Bibliogr. p. 406-421 - Index p. 423-427.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Résumé :
"De nos jours, les problèmes de communication sont fréquents et les besoins de formation dans ce domaine sont très nombreux. Cet ouvrage est une introduction complète et bien documentée au champ de la communication humaine. Il manifeste une préoccupation constante de clarté et d'ouverture aux problèmes du monde contemporain. Les principales théories y sont exposées de manière accessible et sont illustrées de citations pertinentes, de tests instructifs et d'exercice bien pensés.
Ce manuel vise à favoriser l'acquisition d'aptitudes liées à la communication dans le contexte des échanges interpersonnels des interactions en petit groupe et de la communication publique. Il explore la nature et les principes de la communication ,de la perception, de l'écoute ainsi que des messages verbaux et non verbaux. Il présente les fondements de la communication sous ses diverses formes." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LES BASES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
-------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A LA COMMUNICATION HUMAINE
La communication: une définition
Les principes de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 2 - LE SOI DANS LA COMMUNICATION
La conscience de soi
L'estime de soi
L'ouverture de soi
Suggestions en matière d'ouverture de soi
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 3 - LA PERCEPTION ET L'ECOUTE
La perception
Les processus modifiant la perception
La perception critique: pour avoir des perceptions plus exactes
L'écoute
Les obstacles à l'écoute efficace
L'écoute active
La rétroaction
La préparation du terrain
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 4 - LES MESSAGES VERBAUX
Le langage en tant que système signifiant
Les obstacles à la pensée et à la communication
Les obstacles à la conversation avec autrui
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 5 - LES MESSAGES NON VERBAUX
Une vision critique de la communication non verbale
La communication verbale et non verbale
Les mouvements corporels
Les mouvements faciaux
Les mouvements oculaires
La communication reliée à l'espace
La territorialité
La communication par le biais des artefacts
La communication par le toucher
La paralangage
Revue
Laboratoire
CONSIDERATION RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA PREMIER PARTIE
----------------------------------------------------------
SECONDE PARTIE - LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Introduction à la communication interpersonnelle
L'efficacité au chapitre de la communication interpersonnelle
L'efficacité de conflit interpersonnel
revue
Laboratoire
CHAPITRE 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
L'évolution des relations interpersonnelles
L'établissement des relations interpersonnelles
L'entretien des relations interpersonnelles
La détérioration des relations interpersonnelles
La restauration des relations interpersonnelles
Que faire en cas de rupture ?
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 8 - LES ENTREVUES
Qu'est-ce qu'une entrevue ?
Les types d'entrevues
Les questions et les réponses
Les questions discriminatoires
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 9 - LES PETITS GROUPES
Le petit groupe
Le groupe de résolution de problèmes
Le groupe de créativité
Le groupe d'épanouissement personnel
Le groupe de formation ou d'apprentissage
Les modes de structuration des petits groupes
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 10 - LES MEMBRES ET LEADERS DENAS LA COMMUNICATION DE GROUPE
Les membres de petits groupes dans le contexte de la communication
Les leaders de petits groupes dans le contexte de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION PUBLIQUE
La préparation d'un discours
Le trac ou l'appréhension de l'orateur
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 12 - L'INFORMATION ET LA PERSUASION
Les règles à suivre pour préparer un exposé informatif
Les types d'exposés informatifs
Les éléments d'amplification
Les règles pour préparer un discours persuasif
Les types de discours persuasifs
Une réflexion critique sur l'argumentation
Les appels psychologiques
L'établissement de la crédibilité
revue
Laboratoire
CHAPITRE 13 - STYLE, PRESENTATION ET CRITIQUE
Le style oral
Le choix des mots
La construction de phrases
Les transitions
Les modes de présentation
La voix
Le comportement physique
Les répétitions: s'exercer à faire un discours et en améliorer la présentation
L'évaluation d'un discours
Revue
Laboratoire
CONSIDERATIONS RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA SECONDE PARTIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077005 159 B DEV F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire une image : analyse de contenu iconique / Marie-Claude Vettraino-Soulard
Titre : Lire une image : analyse de contenu iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Communication. Enseignement Sous-collection : Enseignement Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21195-0 Note générale : Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15132 Lire une image : analyse de contenu iconique [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1993 . - 191 p. : ill. ; 25 cm. - (Communication. Enseignement. Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-21195-0
Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
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Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
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PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15132 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0060495 070 VET L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une logique de la communication / Paul Watzlawick
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